Logo image
Logo image

Que mangent les ours ?

4 minutes
Bien que la taille des ours puisse être interprétée comme une menace directe pour l'homme, les humains ne font pas partie de leur menu.
Que mangent les ours ?
Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Les ours sont des animaux connus dans le monde entier pour leur force énorme et leur taille imposante. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ignorent ce que mangent les ours. Bien qu’appartenant à la famille des Ursidés, qui fait partie de l’ordre des carnivores, les ours peuvent également se nourrir de matières végétales.

Ces animaux mangent constamment pour pouvoir entrer en hibernation pendant les longs hivers. Ils comptent sur leurs grandes pour traiter les aliments, qui ne sont pas toujours digérés. Apprenez-en plus sur l’alimentation des ours dans les lignes suivantes.

L’alimentation des ours

Les aliments peuvent varier d’une espèce à une autre, ainsi que leur quantité, puisque tout dépend de la proportion d’énergie que rapporte chaque gramme de matière ingérée. Comme vous pouvez l’imaginer, 100 grammes de saumon ne fournissent pas la même quantité de protéines, de glucides et de calories que la même quantité d’herbe.

Bien qu’il existe des différences notables entre les régimes alimentaires des différentes espèces d’ours, en général, presque tous passent jusqu’à 12 heures par jour à manger. Ces mammifères sont opportunistes et s’adaptent aux ressources disponibles dans leur habitat.

Some figure

Le régime alimentaire de l’ours brun (Ursus arctos) se compose de poissons comme le saumon, de divers types d’oiseaux, de fruits, de lapins, d’amphibiens et de quelques herbes. C’est l’espèce d’ours avec le régime alimentaire le plus varié.

Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), de son côté, se nourrit presque exclusivement de bambou. Parfois il ingère également des insectes. L’ours malais (Helarctos malayanus), lui, se nourrit généralement de petits reptiles, de mammifères et de fruits.

Enfin, l’ours blanc (Ursus maritimus) ne se nourrit que d’espèces animales, en raison de sa situation géographique, un écosystème dans lequel les végétaux sont rares. Par conséquent, son régime alimentaire se compose de bélugas, de morses, de poissons, de rennes et de phoques.

La variété est la clé

Dans le cas des fruits saisonniers, les ours établissent un schéma de déplacement autour de leurs sources de nourriture et des périodes pendant lesquelles ils peuvent se nourrir.

Bien que presque tous soient omnivores – à l’exception des ours blancs -, la plupart des ours se tournent vers les plantes, l’écorce des arbres et les matières végétales, car elles abondent et sont facilement accessibles. Par ailleurs, il arrive que des ursidés doivent chasser des wapitis ou des cerfs plus gros qu’eux en raison du manque de proies faciles à maîtriser.

Les ours mangent-ils du miel ?

Certains dessins animés ont alimenté la croyance selon laquelle les ours mangent du miel. C’est tout à fait vrai, du moins en ce qui concerne les espèces forestières qui partagent l’espace avec les abeilles typiques (Apis mellifera). Leurs sens aiguisés leur permettent de trouver les nids d’abeilles, qui contiennent une matière très riche en sucre et en énergie.

Ces constructions sont situées dans les arbres. Les ours déchirent donc les écorces et les branches jusqu’à ce qu’ils trouvent les nids pour se nourrir des larves des abeilles, du miel et même de la cire. Dans ce processus, ils mangent de grandes quantités de miel, de termites, de fourmis et d’autres invertébrés, bien qu’ils soient exposés aux attaques des abeilles.

Attaquent-ils les humains ?

Bien que les ours mangent la viande de certains animaux, les humains ne font pas partie de leur alimentation. Lorsqu’un ours attaque une personne, c’est probablement parce que cette dernière à envahi son territoire ou parce qu’elle s’est trop rapprochée de ses petits.

Par conséquent, il est toujours recommandé de maintenir une distance prudente en cas de rencontre avec un ours. Cette mesure préventive doit être accrue avec les ours blancs, car leur interaction avec l’homme est moindre par rapport à celle des autres espèces. Il est donc possible qu’ils considèrent les humains comme une menace ou une proie.

Le système digestif des ours

Étant omnivores, le système digestif des ours peut assimiler différents aliments. Cependant, ce système n’est pas aussi large que celui des animaux herbivores ni aussi court que celui des carnivores stricts : leurs intestins sont de longueur moyenne.

Les ours mangent constamment pour stocker des graisses pour l’hiver, et ils comptent sur leurs dents pour déchirer la nourriture. Ils ont de grandes molaires et de fortes canines.

Il est à noter qu’ils n’ont pas d’incisives aussi pointues que celles d’autres animaux strictement carnivores. Mais cela ne signifie pas que leurs pièces buccales ne peuvent pas affecter gravement leurs proies ou fendre des graines dures.

Par ailleurs, les ours sont des animaux patients qui ne craignent pas de perdre du temps en mangeant des fruits ou des noix. Cependant, ils ont parfois tendance à fouiner dans les ordures humaines lorsqu’il n’y a pas de nourriture dans leur habitat naturel. Cela présente un risque pour leur système digestif, car ils pourraient consommer des substances nocives.

Some figure

En résumé, les ours sont d’énormes mammifères qui doivent manger constamment pour maintenir leur taille et leur physique dans une fourchette optimale pendant l’hiver. De nombreux aliments composent leur alimentation, leur permanence dans l’écosystème dépend donc de l’existence d’autres espèces animales et de la conservation des plantes et des arbres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Auger, J., Meyer, S. E., & Black, H. L. (2002). Are American black bears (Ursus americanus) legitimate seed dispersers for fleshy-fruited shrubs?. The American midland naturalist, 147(2), 352-367. Recogido el 9 diciembre de 2021 de: https://bioone.org/journals/the-american-midland-naturalist/volume-147/issue-2/0003-0031(2002)147[0352:AABBUA]2.0.CO;2/Are-American-Black-Bears-Ursus-americanus-Legitimate-Seed-Dispersers-for/10.1674/0003-0031(2002)147[0352:AABBUA]2.0.CO;2.short

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.