Logo image
Logo image

Que mangent les crocodiles ?

4 minutes
Les crocodiles sont des carnivores avec un métabolisme si lent qu'ils peuvent mettre quelques jours à digérer. Apprenez-en plus ici sur leurs stratégies trophiques.
Que mangent les crocodiles ?
Dernière mise à jour : 22 novembre, 2021

Vous avez sûrement déjà vu des crocodiles, du moins sur une photo ou un écran. Vous pouvez donc facilement les décrire : ils sont grands, semi-aquatiques, lents sur la terre, mais dans l’eau ils deviennent d’excellents nageurs. Cependant savez-vous en détail ce que mangent les crocodiles ?

Ces reptiles appartiennent à l’ordre des Crocodylia, composé de 3 familles, qui comprend les alligators (Alligatoridae), les gavials (Gavialidae) et les crocodiles eux-mêmes (Crocodylidae). Ce sont des carnivores et ils se distinguent par leur intelligence au moment de chasser leurs proies. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Les principales caractéristiques des crocodiles

Les crocodiles se distinguent par leur taille. C’est l’un des plus grands reptiles au monde. Certaines espèces peuvent mesurer un peu plus de 6 mètres de long et peser plus  de 1 500 kilogrammes, comme le spécimen marin C. porosus. Ces animaux ont un corps long et robuste. Sur la terre, ils sont lents, mais dans l’eau, ce sont des nageurs agiles.

Leur tête se distingue par leur grand museau, leurs nombreuses dents et leurs mâchoires puissantes. Les crocodiles ont également une longue queue. Quant à leur peau, elle est dure, sèche et squameuse.

Ils habitent à la fois les eaux douces et salées. Ils sont répartis dans la zone tropicale des continents américain, africain, australien et asiatique. Ils passent une grande partie de leur temps dans le milieu aquatique, surtout la nuit, pour  contrôler leur température corporelle, car ce sont des animaux ectothermes.

Pendant la journée, les crocodiles parviennent à se réchauffer en se prélassant au soleil la bouche ouverte.

Some figure

Le système digestif des crocodiles

Le système digestif des crocodiles et des reptiles en général commence dans la cavité buccale et se termine dans le cloaque. La bouche est large pour permettre la consommation d’aliments volumineux et est équipée d’incisives acérées qui sont remplacées lorsqu’elles se cassent. Leur langue est plate, triangulaire et manque de papilles gustatives.

Fait étonnant, la bouche des crocodiles est grande, car ils ne mâchent pas leur nourriture.

Derrière la bouche se trouve un pharynx court, un œsophage tubulaire et rectum, un estomac dilaté, un intestin grêle avec des villosités internes et un gros intestin qui se termine par le cloaque. Ces reptiles ont également un foie, un pancréas et une vésicule biliaire.

La digestion de ces animaux se caractérise par sa lenteur : elle peut prendre plusieurs jours. Malgré leur métabolisme, ils nécessitent moins d’énergie pour effectuer les processus vitaux, ce qui leur permet de rester un certain temps sans consommer de nourriture.

Les sucs gastriques des crocodiles sont puissants et peuvent dégrader la matière osseuse sans problème. Ils tirent ainsi le meilleur parti de tous les aliments consommés.

L’alimentation des crocodiles

Les crocodiles sont des carnivores opportunistes : ils se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent sur leur passage, s’adaptant ainsi à l’environnement dans lequel ils vivent. Ils consomment des proies diverses, des petites aux grandes, ainsi que des invertébrés et des vertébrés.

L’apport calorique de ces reptiles dépend de la température. Ils mangent plus pendant les mois les plus chauds, et moins pendant les mois les plus froids. Ce fait a été observé scientifiquement chez le crocodile marin (C. porosus) au Bangladesh. Il accumule de la graisse dans le corps qui servira de réserve pour la saison hivernale.

Les proies varient en fonction de la taille des spécimens. Les adultes peuvent manger de plus grandes proies par rapport aux juvéniles. Les poissons et les crustacés sont leurs proies préférées.

L’alimentation des juvéniles

Pendant les premiers stades de développement, les crocodiles ont tendance à consommer des insectes et d’autres petits invertébrés (aquatiques et terrestres), tels que les crustacés et les escargots. Et ce, car en raison de leur taille, ils ne peuvent pas ingérer de grosses proies. Les petits poissons sont également inclus dans leur alimentation.

L’alimentation des adultes

Adultes, leur menu augmente, car ils peuvent capturer des proies plus grosses. Parmi elles, figurent les vertébrés, tels que les poissons, les oiseaux, les reptiles et les mammifères.

Ils ont parfois recours au cannibalisme. En effet, ils consomment parfois des œufs ou d’autres crocodiles.

La chasse des crocodiles

Maintenant que vous savez ce qu’ils mangent, voyons comment ils chassent. Étant plus agiles dans l’eau, ces reptiles préfèrent chasser dans ces environnements.

Les crocodiles se cachent et attendent tranquillement l’arrivée d’une proie pour effectuer des mouvements rapides et précis au moment opportun. Ils peuvent profiter du moment où un animal s’approche pour boire de l’eau pour mener leur attaque surprise.

Diverses études ont mis en évidence la ruse dont font preuve ces reptiles lors de la chasse. Par exemple, les crocodiles peuvent travailler en équipe et unir leurs forces lors de la chasse.

Ils peuvent aussi avoir recours à des pièges ou à des outils pour tromper leurs proies et les conduire à une mort certaine entre leurs mâchoires. Par exemple, ils utilisent des branches ou des bâtons qu’ils disposent à la surface des plans d’eau pour attirer les oiseaux.

Some figure

En résumé, les proies dont se nourrissent les crocodiles sont variées. Du fait de leurs habitudes opportunistes, ils profitent de ce que leur environnement leur offre : poissons, invertébrés, oiseaux, reptiles et mammifères. Ces animaux frappent par surprise avec leurs mâchoires puissantes et leurs dents acérées, ce qui en fait des chasseurs téméraires.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Casas, G., Barrios, G. (2003). Hábitos alimenticios de Crocodylus acutus (Reptilia: Crocodylidae) determinados por el análisis de sus excretas en la costa de Jalisco, México. Anales del Instituto de Biología, 74(1), 35-42.
  • Dinets, V., Brueggen, J., & Brueggen, J. (2013): Crocodilians use tools for hunting. Ethology Ecology & Evolution. http://dx.doi.org/10.1080/03949370.2013.858276
  • Dinets, V. (2014): Apparent coordination and collaboration in cooperatively hunting crocodilians. Ethology Ecology & Evolution. http://dx.doi.org/10.1080/03949370.2014.915432
  • Ferreira, M., Quagliatto, A., Campos, F., Salgueiros, S., Macedo, J., Queiroz, L., Goncalves, L., Souza, J. (2011). Anatomical and topographical description of the digestive system of Caiman crocodilus (Linnaeus 1758), Melanosuchus niger (Spix 1825) and Paleosuchus palpebrosus (Cuvier 1807). International Journal Morphology, 29(1), 94-99.
  • Hossain, S., Jaman, M.,Ahmed, M., Rahman, M., &Uddin, M. (2013). Food consumption of saltwater crocodile (Crocodylus porosus) in a reptile farm of Bangladesh. Bangladesh Journal of Zoology, 41(2), 173-179.
  • Villegas, A., & Schmitter-Soto, J. (2008). Feeding habits of the american crocodile, Crocodylus acutus (cuvier, 1807) (Reptilia: Crocodylidae) In the southern coast of Quintana Roo, Mexico. Acta Zoológica Mexicana, 24(3), 117-124.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.