Que mangent les canards ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
On trouve les canards sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Grâce à leur capacité d’adaptation inhabituelle, ils ont réussi à atteindre des îles comme Hawaï, la Macaronésie et les Galapagos.
Comment les canards ont-ils fait pour s’approprier de nouveaux environnements ? L’alimentation des canards et leurs stratégies de vie détiennent une partie de la réponse à cette question.
Bien que nous, les humains, associons le régime alimentaire des canards à quelques morceaux de pain mouillé flottant dans un étang, la vérité est que ces oiseaux ont une alimentation variée. Découvrez sans plus attendre quelle est l’alimentation de ces oiseaux qui habitent aussi bien la terre que l’eau.
Les principales caractéristiques des canards
Le terme canard désigne une grande variété d’espèces d’oiseaux appartenant à la famille des Anatidés. On estime qu’il existe environ 156 types ou espèces de canards, qui sont divisés en 6 familles, Anatinae étant la plus abondante. Le canard par excellence est Anas platyrhynchos, connu sous le nom de canard colvert. Cependant, il y en a beaucoup plus.
Les canards ont un corps allongé, avec un long cou, mais pas aussi long que celui des cygnes ou des oies, une caractéristique différentielle claire. Ils ont aussi généralement un tronc cylindrique, car beaucoup d’entre eux doivent plonger sous l’eau pour chasser leurs proies.
Leur bec est très large. Il contient des structures dentelées, qui sont très développées chez les espèces filtrantes.
En matière de vol, il convient de noter que de nombreux canards ont des ailes courtes et pointues, mais fortes ; elles peuvent effectuer des battements rapides. Toutefois, un certain nombre d’oiseaux inclus dans ce groupe, comme le genre Tachyeres, est pratiquement incapable de prendre leur envol.
Alors que certains canards sont incapables de voler, d’autres effectuent des migrations très coûteuses pour hiverner dans des zones disposant de plus de ressources.
Que mangent les canards sauvages ?
L’alimentation des canards varie selon l’espèce, la situation géographique et le mode de vie (liberté ou captivité). Découvrez dans les lignes suivantes les choix alimentaires de différentes espèces.
L’alimentation du canard colvert (Anas platyrhynchos)
Le colvert représente l’espèce de canard la plus répandue dans l’hémisphère terrestre nord. C’est un habitant de l’Amérique du Nord, de l’Asie, de l’Europe et même de l’Afrique du Nord. C’est un oiseau connu pour son potentiel migratoire et la grande majorité des canards maintenus en captivité appartiennent à cette espèce.
Le canard colvert est omnivore. De plus, c’est un oiseau très flexible en matière de conditions nutritionnelles. La majeure partie de son alimentation est basée sur des matières végétales, des graines, des racines et des tubercules, mais ils ne rejettent pas les invertébrés aquatiques, les insectes (libellules, mouches, papillons, etc.) et les crustacés de petite taille.
Fait intéressant, il a été démontré que les femelles pondeuses consomment beaucoup plus de matière animale (70 %) que les femelles non pondeuses (37 %) pendant la saison des amours. Cela reflète que la ponte est une activité exigeante qui nécessite beaucoup de protéines.
Le dimorphisme sexuel de ce canard est extrêmement perceptible. Les mâles ont des plumes vertes avec des tons métalliques sur la tête et des couleurs très contrastées, tandis que les femelles sont brunes.
L’alimentation du petit garrot (Bucephala albeola)
Le petit garrot est un oiseau migrateur typique de l’Amérique du Nord et du sud des États-Unis. Les mâles sont très frappants en raison de leur plumage noir grisâtre et de la présence d’une ligne blanche très évidente sous l’œil. De leur côté, les femelles arbore un plumage grisâtre plus ou moins homogène.
Ces canards se nourrissent sous l’eau. Dans les écosystèmes sucrés, ils sont principalement insectivores, tandis que dans les écosystèmes salés, ils chassent les crustacés et les mollusques. Les plantes aquatiques et les œufs de poisson constituent également une partie importante de leur alimentation.
Ces canards montrent une certaine prédilection pour les invertébrés aquatiques, plus marquée que celle du colvert.
L’alimentation du harle bièvre (Mergus merganser)
Ce canard est assez différent de ceux que l’on a l’habitude de voir dans les étangs et les lacs en milieu urbain. C’est un grand oiseau rapide avec un corps profilé et un bec très long et étroit. De plus, il a des dents internes dentelées qui agissent comme un crochet pour faciliter le piégeage des proies.
Comme vous pouvez l’imaginer, le harle bièvre est principalement piscivore. Il chasse les poissons dans les eaux douces et salées, bien qu’il ne manque pas une occasion de s’attaquer aux mollusques, crustacés, larves d’insectes et autres invertébrés. Très sporadiquement, il se nourrit également de petits mammifères, de reptiles et d’amphibiens.
Il semble que la couleur du plumage des mâles dépende dans une certaine mesure des caroténoïdes ingérés par l’alimentation.
Que mangent les canards en captivité ?
Nous venons d’explorer les choix alimentaires de plusieurs espèces de canards très différentes. Voyons maintenant quel est le régime alimentaire du canard domestique (Anas platyrhynchos).
- Lorsqu’ils sont jeunes (jusqu’à 3 semaines), les canetons reçoivent une alimentation spécifique pour canetons. Le pourcentage de protéines fournies à cette étape est élevé, entre 18 et 20 %.
- Entre 3 et 20 semaines, vous pouvez passer à une alimentation pour jeunes canards ou poules. Celle-ci doit contenir 15 % de protéines.
- À l’âge adulte, les canards peuvent déjà consommer des aliments généraux, y compris des légumes. De plus, ils ont constamment besoin de poudre de calcium pour maintenir leur santé osseuse. Des crustacés et des invertébrés morts peuvent également être proposés sporadiquement.
Bien que cette pratique soit courante dans les parcs, il n’est pas bon de nourrir les canards avec du pain. Cet aliment contient beaucoup de glucides et favorise la prise de poids à long terme. Il est préférable de leur fournir une alimentation spécifique pour eux et de leur donner sporadiquement des légumes et des fruits de mer.
Comme vous pouvez le voir, la réponse à la question de savoir ce que mangent les canards dépend de l’espèce considérée, de sa région d’origine et de son statut dans l’écosystème.
Les canards sont des animaux omnivores, mais certains choisissent de manger principalement des matières végétales, tandis que d’autres se sont spécialisés dans la chasse aux poissons et aux invertébrés. Le régime alimentaire de chaque espèce est basé sur ce dont elle dispose dans son écosystème.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Swanson, George A.; Meyer, Mavis I.; Adomaitis, Vyto A. (1985). «Foods consumed by breeding mallards on wetlands of south-central North Dakota». Journal of Wildlife Management 49 (1): 197-203.
- Bufflehead, ADW. Recogido a 17 de noviembre en https://animaldiversity.org/accounts/Bucephala_albeola/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.