Que mange un lapereau qui vient tout juste de naître ?

· 26 septembre 2018
L'alimentation de tout animal nécessite une attention particulière, surtout en ce qui concerne les mammifères, il est particulièrement important pour son système digestif délicat. En outre, nous devons fournir une série de soins et un environnement chaleureux, accueillant et propre.

Il est essentiel de savoir ce que mange un lapereau (nouveau-né) pour pouvoir fournir les nutriments et les soins dont il a besoin tout au long de sa croissance.

Prendre soin d’un nouveau-né peut sembler être une tâche décourageante pour un nouveau propriétaire. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons essayer de vous rendre la vie un peu plus facile avec quelques conseils.

Ce que mange un lapereau : les étapes

Le système digestif des lapins nouveau-nés est très sensible aux changements de leur environnement. Une baisse importante ou une hausse des températures, ou encore une variation trop abrupte de leur alimentation peuvent nuire à leur santé.

alimentation d'un lapereau

Par conséquent, il est conseillé de suivre une série d’étapes concernant le régime alimentaire de votre animal.

  • Jusqu’à 3 semaines, il est conseillé de nourrir votre lapin uniquement avec du lait, soit maternel, soit un lait qui le remplace. Si vous ne pouvez pas vous procurer de lait maternel, essayez d’acheter du lait recommandé par le vétérinaire, qui sera probablement riche en calories.

  • De 3 à 4 semaines, vous devriez continuer à nourrir votre lapin avec du lait, mais vous pouvez commencer à ajouter de la luzerne, qui fournira le calcium et les protéines dont il aura besoin. Les lapins adultes, et en particulier les femelles en période de grossesse, reçoivent également de la luzerne pour leur apport nutritionnel précieux. La meilleure façon d’incorporer cette plante dans l’alimentation d’un lapin en cours de sevrage est de la mélanger avec de l’eau ou du lait.

  • L’intestin de votre lapin prendra du temps pour s’habituer à cette nouvelle alimentation, alors essayez de lui donner un autre type de légume à chaque fois et attendez un peu avant d’en donner un nouveau.

  • Après 4 mois, les choses commencent à devenir plus facile. Le régime alimentaire de notre lapin est maintenant comme celui d’un adulte et, à ce titre, se composera de grandes quantités de foin (80%), de légumes frais (10%) et d’aliments pour animaux (10%), ainsi que d’eau douce.

Après quatre mois, vous pouvez passer à des aliments pour un lapin adulte. À ce stade, vous devez également réduire la quantité de luzerne et augmenter la quantité de foin.

alimenter un lapereau

L’attention que vous devez porter à votre petit lapereau

Les lapereaux dépendent de la présence de leur mère pour apprendre certaines habitudes de base et certains réflexes. Par exemple, toutes les mères ont tendance à stimuler les sphincters de leurs bébés pour réguler leur transit intestinal.

Dans le cas où la mère de n’est pas présente, vous devriez essayer de la remplacer autant que possible. En cas de régulation du transit intestinal, vous devez stimuler sa région génitale avec un petit mouchoir.

L’environnement dans lequel vous élevez votre lapereau doit être chaleureux et accueillant. Vous devez reproduire le terrier d’un lapin chez vous. Ou alors essayez d’avoir une litière propre, dans laquelle vous pouvez mettre du papier absorbant.

Parfois, la mère est présente, mais elle ne se soucie pas de ses petits. Si vous êtes sûr qu’elle ne s’en occupe pas, et que ce comportement ne change pas, vous pouvez séparer les lapereaux de leur mère pour éviter tout danger.