Est-il normal que mon chien mange de l’herbe ?

· 25 juillet 2018

Si nous possédons un jardin, ou que nous emmenons notre animal dans un parc, nous les avons probablement déjà vu manger de l’herbe. Ce n’est pas une délicieuse friandise, mais une sorte de remède naturel pour eux. Mais ce n’est pas l’unique raison. Dans l’article suivant, nous vous expliquons pourquoi votre chien mange de l’herbe comme un mouton.

Les chiens mangent de l’herbe

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ce comportement est si « étrange » pour nos animaux de compagnie. Puisque le chien est carnivore, pourquoi mange-t-il de l’herbe comme une vache ? Croyez-le ou non, son ancêtre le plus proche, le loup, possède aussi cette habitude. Ils adorent manger des plantes vertes dans la forêt.

Bien que certaines personnes n’autorisent pas leurs animaux à manger de l’herbe, la vérité est que cette action est bonne pour leur santé. Si votre ami à quatre pattes vomit après ce « souper », cela ne veut pas dire qu’il n’aimait pas l’herbe, mais qu’il a atteint son but : nettoyer son estomac.

Raisons pour lesquelles les chiens mangent des mauvaises herbes

un chien allongé dans l'herbe

Bien qu’on ne sache pas « avec certitude » pourquoi les chiens aiment tant manger de l’herbe à la maison, dans le parc ou dans le jardin du voisin, il y a quelques théories qui peuvent nous aider à résoudre ce casse-tête. Ce comportement qui semble étrange aux êtres humains a plusieurs explications « logiques ».

Vous voulez savoir pourquoi votre chien mange de l’herbe? Cela est peut-être dû à ce qui suit :

1. Pour se purger

Les chiens ne peuvent pas se rendre à la pharmacie et s’acheter un remède contre l’indigestion. En effet, il leur est compliqué de laisser le gras de côté et de ne pas manger des aliments frits. Et encore moins de préparer un bouillon de légumes en cas de constipation !

L’élément dont ils disposent lorsqu’ils ont mal à l’estomac ou lorsqu’ils ont mangé quelque chose qui leur fait se sentir mal, c’est l’herbe. Cela signifie qu’ils vomiront ou déféqueront après avoir avalé de l’herbe. Il s’agit donc d’un remède maison pour les problèmes d’estomac et d’intestin, et c’est pourquoi nous devrions autoriser sa consommation.

2. Suivre la « tradition »

Comme nous l’avons déjà dit, les loups mangent également souvent de l’herbe. Même si nous pensons que ce comportement est inhabituel ou quelque peu névrosé, nous devons comprendre qu’ils suivent en fait un comportement hérité de l’époque où leurs ancêtres étaient sauvages. Et ce n’est pas la seule chose qu’ils ont conservée, car les loups et les chiens font également un tour sur eux même avant de se coucher, par exemple.

3. Pour ravir le palais

Qui a dit que les chiens n’aimaient que la viande ? Ils veulent aussi essayer quelque chose de plus naturel de temps en temps. Peut-être que si votre animal de compagnie mange de l’herbe, c’est parce que dernièrement vous lui offrez beaucoup de nourriture ou de riz et qu’il trouve cela un peu « ennuyeux ».

Nos fidèles compagnons mangent des légumes parce qu’ils aiment leur goût et parce qu’après en avoir mangé, ils se sentent bien. La même chose qui vous arrive quand vous mangez une salade en été ! Vous devez garder à l’esprit que les chiens ne mangent pas n’importe quel type d’herbe. Ils ont leurs préférences.

Ils recherchent les bourgeons les plus tendres d’une variété spécifique de graminées. Ce sont des êtres très intelligents quand il s’agit d’obtenir de la nourriture. Ils peuvent passer plusieurs minutes à renifler les herbes jusqu’à ce qu’ils trouvent celle qui leur conviendra.

4. Pour satisfaire l’appétit

un bébé bouledogue mâchouille de l'herbe

Les herbes ont beaucoup de fibres qui en plus de fournir une saveur riche, sont également synonymes de satiété. Par conséquent, si le chien sent que son estomac est vide, il cherchera quelque chose qui lui enlèvera ce ressenti. Peu importe que ce soit de l’herbe ! Ce qui l’intéresse, c’est qu’il se sent satisfait et que son ventre ne fasse plus de bruit.

5. Pour compléter son alimentation

Une autre théorie qui cherche à expliquer pourquoi les chiens mangent de l’herbe est qu’ils savent eux-mêmes quand ils doivent équilibrer leur alimentation. Si nous lui donnons beaucoup de glucides à un moment donné, l’animal cherchera des vitamines et des minéraux dans d’autres sources. N’oubliez pas que l’alimentation monotone cause des dommages à la flore intestinale de l’animal et peut réduire ses défenses (il deviendra plus souvent malade et aura moins d’énergie).

Donc, si vous voyez votre chien manger de l’herbe, évitez de le réprimander ou de le punir. Deuxièmement, pensez à ce qu’il pourrait manquer dans son organisme et changez un peu son alimentation quotidienne.