Les chiens peuvent-ils manger des épinards ?
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
L’épinard est un aliment associé à une bonne santé. Aussi bien les dessins animés que les études scientifiques ont mis en avant les bienfaits de cet aliment. Si vous vous demandez si les épinards sont aussi bénéfiques pour les chiens, vous êtes au bon endroit.
Chez les humains, les épinards préviennent la constipation, facilitent la détoxification organique et contiennent des substances antioxydantes qui peuvent retarder les dommages cellulaires. Du côté des chiens, on trouve les épinards dans de nombreux produits alimentaires commerciaux, bien qu’en faible pourcentage. Voyons quels sont les bienfaits et les contre-indications des épinards pour les chiens.
Les épinards sont-ils bons pour les chiens ?
De nombreux aliments ne peuvent pas être ingérés par les chiens, mais les épinards n’en font pas partie. Bien que tout le monde n’aime pas leur saveur ou leur texture, les épinards sont une collation idéale pour récompenser votre chien ou pour diversifier son alimentation. Cependant, ces légumes sont à consommer avec modération.
Cela veut dire que les épinards ne peuvent être offerts qu’occasionnellement aux chiens, et il ne faut pas les forcer à en manger s’ils n’en aiment pas le goût. Comme la plupart des aliments industrialisés fournissent déjà les nutriments dont les chiens ont besoin, il n’est pas nécessaire d’ajouter des épinards ou tout autre légume à leur menu.
Il est bon de noter que les épinards sont un parfait allié pour les chiens souffrant d’anémie. En effet, ce légume est riche en acide cholique et en fer, et favorise donc une meilleure circulation tout en approvisionnant l’organisme en fer (dont l’absence peut être le déclencheur de la maladie).
Les épinards aident à renforcer la rétine et la santé oculaire générale des chiens.
Les composants nutritionnels des épinards
Maintenant que vous savez que ce légume n’est pas nocif pour votre chien, voyons quelles sont ses propriétés générales. Nous les résumons ci-après :
- Vitamine A : elle contribue à améliorer la vision du chien et régule diverses fonctions de la peau et du pelage. Cette vitamine ralentit le vieillissement oculaire et prévient la cataracte chez le chien.
- Vitamines du complexe B : elles ont une action antioxydante grâce à la lutéine (substance que les chiens n’ont généralement pas dans leur organisme) et participent au fonctionnement du système nerveux. Elles aident également à métaboliser le glucose.
- Vitamine K : elle est très importante pour assurer une bonne coagulation du sang. Cette vitamine est également vitale dans le métabolisme des protéines.
- Fibres : elles aident à mieux nettoyer les intestins du chien et à contrôler les selles.
- Magnésium : il participe à plus de 300 processus métaboliques dans le corps du chien, dont la synthèse des protéines, la fonction cardiaque et la prolifération des lymphocytes.
Bien que les chiens puissent manger des épinards, ils ne doivent pas en abuser, afin d’éviter que d’autres substances nuisent à leur santé. Les épinards sont riches en oxalate, un composé qui rend difficile la rétention du calcium dans le corps de l’animal. Une consommation excessive peut donc entraîner des problèmes rénaux et des troubles métaboliques.
Comment et quand donner des épinards à un chien ?
Il est conseillé de couper les feuilles en petits morceaux. Quant à la façon d’offrir les épinards au chien, vous avez le choix entre les options suivantes : à la vapeur, cru ou à la poêle (1 minute). Si vous voulez faire bouillir les épinards, le processus ne doit pas durer plus d’une minute, afin d’éviter la perte de ses nutriments.
De même, il n’est pas recommandé d’ajouter du sel, du citron ni de l’ail lors de l’ébullition ou de la cuisson à la vapeur.
Quant à la quantité, tout dépend de la taille du chien. Pour les petits chiens, une portion de 4 à 6 feuilles par semaine (8 à 10 s’il s’agit de bébés épinards) est suffisante. Pour les chiens de taille moyenne, 6 à 8 feuilles par semaine (10-12 si ce sont des bébés épinards). Et pour les gros chiens, 8 à 10 feuilles par semaine (12-14 si ce sont des bébés épinards).
Les contre-indications pour les chiens
Il est possible de voir les épinards dans les listes d’aliments non bénéfiques pour les chiens. Comme nous le disions un peu plus haut, ces feuilles contiennent de l’acide oxalique (également appelé acide éthanedioïque), une substance qui peut être toxique lorsqu’elle est consommée en grande quantité.
Lorsque ce composé est associé au calcium, de l’oxalate de calcium se forme, une autre substance nocive insoluble et qui contribue à l’apparition de calculs rénaux et vésicaux chez le chiens. Par conséquent, les chiens qui souffrent ou ont souffert de problèmes rénaux ne doivent pas manger des épinards.
En somme, les chiens peuvent manger des épinards avec modération. Comme tout autre légume ou fruit, la consommation totale ne doit pas représenter plus de 15 % de l’alimentation générale du chien. Vous prévenez ainsi les problèmes rénaux et nutritionnels.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Franco, R., & Garcia, C. (1999). [Supplements of carotenoids in the diet and immunity of geriatic dog].[Spanish]. Canis et Felis.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.