Logo image
Logo image

La meilleure alimentation pour votre chien en été

3 minutes
Pendant la période estivale, il est essentiel de garder votre chien hydraté et avec un point d'eau à disposition. Idéalement, il serait préférable que le chien ingère de la nourriture humide pour compléter son apport en eau.
La meilleure alimentation pour votre chien en été
Dernière mise à jour : 21 juin, 2018

Avec l’arrivée de l’été, il est normal que votre chien change de régime alimentaire pour ajouter un peu plus de liquide et des aliments faciles à digérer à son alimentation. Cela lui permettra non seulement de préserver son appareil digestif, mais aussi de lutter contre d’éventuels coups de chaleur. Ces derniers sont très dangereux pour sa santé. Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien en été ? Voici des explications sur comment soigner du mieux possible votre animal.

Les meilleures tactiques pour prévenir un coup de chaleur

Les chiens peuvent souffrir de séquelles physiques et psychiques graves après une exposition prolongée au soleil. C’est d’autant plus vrai si cela arrive lorsqu’ils se trouvent dans un espace clos comme une pièce dépourvue de courants d’air ou une voiture avec les fenêtres fermées.

Ainsi, les gestes à faire pour éviter de futurs coups de chaleur à votre chien sont très similaires à ceux recommandés pour les humains.

Some figure
  • En premier lieu, gardez votre chien hydraté et avec un point d’eau à disposition.
  • Si pour une quelconque raison, vous devez laisser votre animal seul pendant une longue période, assurez-vous qu’il reste dans une pièce aérée. L’endroit doit être protégé des rayons du soleil et avoir un point d’eau auquel votre chien peut accéder facilement.
  • Si votre chien a le poil très long, essayez de lui couper lorsque le climat se réchauffe pour qu’il reste au frais et confortable.

L’importance d’une bonne alimentation pour votre chien en été

Nombreuses sont les personnes qui négligent le rôle que joue l’alimentation dans l’hydratation des animaux. Cela vaut autant pour les chiens que pour les chats. Ils ont besoin d’aliments riches en eau dans leur alimentation leur permettant d’avoir un apport en eau adéquat.

Some figure

Pour ce qui est des aliments d’été, la quantité d’eau qu’ils contiennent est essentielle. Dans cette liste, vous trouverez quelques-uns des aliments les plus recommandés pendant ces mois chauds :

Les melons et les pastèques

Les melons et les pastèques, tant appréciés en été, sont également des amuse-gueules idéaux pour votre animal. Non seulement ces fruits sont riches en eau, mais ils aident également à diminuer la température corporelle des animaux. N’oubliez pas de donner à votre animal uniquement les variétés sans pépins afin qu’il ne s’étouffe pas.

Le gingembre

Les racines de gingembre ont des propriétés calmantes pour l’estomac. Elles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires. Pour que votre chien en mange sans problème, vous pouvez préparer une glace rafraîchissante à base de jus de pastèque et de gingembre moulu que vous pouvez congeler dans un seau à glace.

Les carottes

Les carottes fraîches sont une bonne source de vitamines et de minéraux pour votre animal. De plus, vous pouvez aussi remplacer son os ou son jouet à mâcher habituel par ce légume. Les carottes contiennent du bêta-carotène, de la vitamine E et des vitamines du groupe B.

Les haricots verts

Les haricots verts sont riches en fibres. Ils peuvent être mélangés à la nourriture habituelle de votre chien afin de l’aider à réguler son transit.

Le lait de coco

Le lait de coco n’est pas seulement l’une des boissons les plus à la mode pour les humains. Ce liquide nutritif est également bon pour les chiens, surtout lors d’expositions prolongées au soleil. Cependant, les chiots peuvent souffrir d’une intolérance au lait de coco, il vaut donc mieux éviter de leur en donner jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés.

Les glaces

Que vous le croyiez ou pas, les glaces pour chiens existent. Les glaces conventionnelles peuvent endommager l’appareil digestif des animaux. Cependant, les entreprises comme Frosty Paws fabriquent des glaces sans lactose adaptées aux chiots et aux chiens. Tout d’abord, consultez votre vétérinaire pour savoir si ces friandises rafraîchissantes sont commercialisées dans votre ville.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.