Découvrez quels fruits sont bons pour votre chien !
Il est extrêmement important de prendre soin de l’alimentation des chiens, car une alimentation équilibrée garantit une meilleure qualité de vie : elle permet de prévenir les maladies et donc de jouir d’une meilleure santé. Oui, comme nous les humains, les chiens peuvent mieux vivre s’ils mangent bien. Découvrez ici quels fruits sont bons pour votre animal de compagnie !
Les fruits possèdent de nombreuses propriétés, et représentent une option inégalée pour ravir nos animaux de compagnie. En plus d’être une alternative 100% naturelle, les fruits sont également parfaits pour rafraîchir nos fidèles compagnons lors des journées les plus ensoleillées.
Cependant, nous devons garder à l’esprit que, tout comme il y a des fruits autorisés pour nos chiens, il y a aussi des fruits que nous devons éviter de leur donner à tout prix, car, même si cela paraît incroyable, ces fruits peuvent être toxiques pour eux. Voyons d’abord quels sont les fruits bons pour eux.
De nombreux fruits sont bons pour votre chien
Leur douceur naturelle peut faire de ces fruits la collation préférée de votre chien. Toutefois, gardez à l’esprit que l’alimentation idéale de nos fidèles compagnons ne peut pas se baser uniquement sur cela : elle doit inclure d’autres aliments. Les fruits peuvent être donnés sous forme de récompense ou en guise de dessert.
Voyons sans plus attendre quels sont les fruits agréables pour l’estomac de votre chien. Prenez note des bienfaits que chacun de ces fruits peut lui apporter et n’oubliez pas qu‘ils doivent représenter au maximum 10 % de son alimentation.
1. Les fraises
Lorsque vous offrez cette friandise à votre chiot, coupez-la en petits morceaux pour qu’il ne s’étouffe pas. Les fraises sont une source parfaite d’antioxydants, car elles sont riches en vitamine C. Il est toutefois important que l’animal n’en consomme pas en excès, car elles contiennent des niveaux élevés de sucres.
2. La banane
Comme les fraises, la banane doit être fournie en petite quantité, car son taux de sucre est élevé. En bonne quantité, la banane apporte une bonne teneur en fibres, en potassium et en vitamines B6 et C. Coupez la banane en petits morceaux, afin que votre animal ne s’étouffe pas.
3. La pastèque
La pastèque est l’option parfaite pour les jours d’été. Cependant, pour donner ce fruit à votre chien, vous devez tenir compte des considérations suivantes :
- Retirez la peau : bien que sa pulpe soit nutritive, la partie externe peut être nocive pour le chien, car elle peut provoquer un blocage intestinal.
- Retirez les graines : elles peuvent être toxiques et l’animal pourrait s’étouffer.
En dehors de ces considérations, les pastèques sont riches en vitamines et minéraux, riches en calcium et en fer.
4. La mangue
La douceur de la mangue est telle qu’une dépendance est possible. De plus, ce fruit contient des vitamines A, B6, C et E. Cependant, en raison de son excès de sucre, ce fruit doit être fourni de manière occasionnelle, en tenant compte du fait qu’il faut enlever la peau et le noyau.
5. La pomme
Contrairement aux autres fruits cités, la pomme est plus diététique. De plus, elle apporte des fibres, des vitamines A, C et beaucoup d’eau, étant ainsi idéale pour assurer l’hydratation.
Ce fruit est conseillé pour les chiens qui souffrent d’obésité et de problèmes rénaux, en raison de son caractère purifiant. Le seul détail dont vous devez vous occuper est d’enlever le cœur et les graines.
6. L’ananas
Après avoir enlevé le noyau, les épines et la peau de l’ananas, ce fruit apportera de nombreux nutriments à votre animal, notamment des minéraux, des fibres et des vitamines, en plus de la broméline, qui permettront au chien de mieux absorber les protéines.
7. Le melon
Le melon est une source de propriétés diurétiques et antioxydantes, en plus d’être faible en calories et riche en vitamines A et E. Coupez-le en petits morceaux avant d’en proposer à votre chien. Aussi, notez que ce fruit est riche en sucre, sa consommation doit donc être occasionnelle.
8. Les myrtilles
Pour les chiens d’un âge avancé, les myrtilles sont leurs meilleurs alliés, car elles favorisent la vision nocturne, préviennent les dommages cellulaires et protègent la fonction mentale. Leurs propriétés antioxydantes, leurs fibres et leur vitamine C sont la formule parfaite pour votre animal de compagnie.
Attention : certains fruits sont nocifs pour votre chien
Pas tous les fruits apportent des bienfaits aux chiens. En effet, certains sont toxiques pour eux. C’est le cas des cerises, des raisins et des raisins secs.
- Les cerises sont dangereuses, car elles contiennent du cyanure, une substance qui est un poison naturel pour les chiens.
- Les raisins provoquent une insuffisance rénale chez les chiens, ce qui peut conduire à une insuffisance rénale aiguë.
- Comme les raisins, les raisins secs causent des problèmes rénaux. Les symptômes suivants peuvent apparaître : vomissements, léthargie et diarrhée.
En guise de conclusion, avant de donner des fruits à votre chien, vous devez les couper, enlever les pépins selon les cas et, enfin, être certain qu’ils ne sont pas toxiques pour l’animal. Aussi, il y a des chiens plus sensibles que d’autres, il est donc toujours important de surveiller l’animal pendant qu’il mange des fruits.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alimentos naturales en la alimentación de los perros. Revista Veterinaria Argentina. Recuperado el 13 de agosto de 2021, de: https://www.veterinariargentina.com/revista/2018/01/alimentos-naturales-en-la-alimentacion-de-los-perros/?hilite=%27alimentacion%27%2C%27perro%27
- Hutter, E. (1991). Nutrición en caninos y felinos (Digital ed.) Centralvet. Recuperado el 13 de agosto de 2021, de: https://www.centralvet.cl/img/cms/Nutricion_en_caninos_y_felinos_Dr_Hutter.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.