Conseils pour préserver la fraîcheur de la nourriture de votre chien
Si on laisse souvent traîner la nourriture de nos chiens et que l’on ne sait pas quoi faire pour la garder fraîche, il existe plusieurs conseils très utiles. La première chose à faire est de vider le contenu du paquet dans un contenant. Il faut savoir que la nourriture pour chiens possède aussi des composants qui, au contact de l’air, la détériorent. Pensons à ce qui arriverait avec nos aliments, qui sommes leurs maîtres. Par exemple, des biscuits empaquetés depuis trop longtemps.
Quelques conseils intéressants pour que la nourriture de nos compagnons reste fraîche
- Il est important d’acheter la quantité de nourriture nécessaire pour deux semaines, un mois tout au plus, mais pas davantage.
- Nous devons vérifier la date de péremption des aliments achetés pour notre compagnon. C’est une habitude que nous avons déjà pour notre propre alimentation.
- Une fois achetée, au moment de la ranger, nous la conserverons le plus longtemps possible dans son paquet. Une fois ouvert, il faut le fermer du mieux possible, pour qu’il ne soit pas en contact avec l’air ambiant.
- Dans l’idéal, nous mettrons le paquet déjà entamé et fermé manuellement dans un contenant qui se ferme hermétiquement. Nous placerons ensuite ce contenant dans un endroit frais et sec, selon les indications du fabricant.
- Il est essentiel de protéger ces produits des rayons du soleil qui pourraient accélérer leur altération.
- Au moment de donner l’aliment, il existe des gamelles qui facilitent une ingestion plus lente pour le chien. Elles réduisent ainsi les risques d’indigestion et d’obésité.
Acheter des aliments en excès
On sait que les grands sacs de croquettes sont plus économiques que les petits, en comparant le prix au kilo. L’important est de savoir conserver la nourriture pour éviter de la jeter parce qu’elle a périmé.
D’abord il faudrait calculer combien de temps va durer le sac et regarder sa date de péremption. Par exemple, si l’animal mange 300 grammes par jour et qu’on achète un sac de 15 kg, nous devons penser qu’il tiendra 50 jours et les croquettes ne doivent pas périmer avant cette date.
Si notre ami à quatre pattes a un palais trop exigeant, nous devons garder en tête que les arômes et exhausteurs de goût vont perdre de leur intensité dès que l’on ouvre le sac. Ainsi les derniers kilos seront moins appétissants que les premiers.
Le rangement
Comme nous l’avons vu, il est fondamental de protéger les croquettes dans des contenants qui les gardent bien à l’abri de l’humidité, de l’air, de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Les meilleurs matériaux sont le métal ou le verre car ils sont totalement inertes. Néanmoins, beaucoup de récipients plastiques font très bien l’affaire.
Le lieu où ils sont entreposés doit être sombre et frais. Mettre le sac ou le contenant sur le sol est excellent pour une bonne conservation de l’intérieur. Il est aussi possible de les mettre sous du bois sur une plate-forme sur pieds qui le tienne éloigné de l’humidité du sol et avec une aération adaptée. L’humidité favorise la formation de buée, qui non seulement gâche la saveur de la nourriture, mais qui en plus peut amener des toxines très dangereuses pour la santé de notre ami à quatre pattes.
La nourriture humide, les conserves
En ce qui concerne l’alimentation humide, celle que l’on achète en boîte, elle a habituellement une durée de vie très élevée tant que la boîte est fermée. Une fois ouverte, il faut la consommer au plus tard dans les trois jours. De plus, il faut en extraire le contenu et le mettre dans un récipient avec couvercle dans le réfrigérateur. De cette façon, vous éviterez qu’il ne se dessèche ou prenne une mauvaise odeur.
Les snacks
Les snacks se conserveront de façon adaptée selon les indications du fabricant figurant sur l’emballage, en respectant les conditions de conservation. Ceux qui sont dans des emballages avec fermeture hermétique n’ont pas besoin d’un autre type de récipient. En revanche, s’ils sont dans des sacs en nylon classique ou en boîte, il est préférable de les stocker dans des contenants avec couvercle hermétique. Ainsi, vous préserverez leur saveur et éviterez de les voir se dessécher en peu de jours.
Tout comme pour le reste de la nourriture pour chiens, le plus important est d’essayer de ne pas accumuler trop de produits. Il vaut toujours mieux que nous achetions des aliments au fur et à mesure. De préférence, le plus tôt possible après sa fabrication et emballé afin de préserver leur qualité.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.