Logo image
Logo image

Combien de repas doit prendre votre chien ?

3 minutes
Il ne s'agit pas d'une science exacte. Cependant, il est souvent préférable de répartir la quantité journalière recommandée en plusieurs portions plus petites. Toutefois, ne remplissez jamais sa gamelle à ras bord car l'animal pourrait tout engloutir de manière incontrôlée, grossir et modifier son métabolisme.
Combien de repas doit prendre votre chien ?
Dernière mise à jour : 12 juin, 2018

Vous vous êtes enfin décidé ! Vous allez adopter un animal. Il s’agit de votre premier chien et vous êtes tout excité. Cependant, vous prenez tout à coup conscience de toutes les questions que vous vous posez. L’une des premières et des plus importantes peut être la suivante : combien de repas doit prendre votre chien ? Les avis divergent à ce sujet. Néanmoins, nous vous apportons aujourd’hui la réponse populairement la plus acceptée dans la communauté médicale.

Le nombre de repas que doit prendre votre chien

Le nombre de repas que doit prendre votre chien dépend en partie de l’âge de ce dernier. Par exemple, les chiots ont besoin de manger plus de fois par jour, au moins quatre fois. Ceci s’explique par le fait qu’ils mangent en plus petites quantités et qu’ils ont constamment besoin de nutriments pour se développer correctement et rapidement .

Ces quatre repas quotidiens seront ensuite réduits progressivement au fil de la croissance du chien. Ainsi, lorsque l’animal sera âgé de trois à six mois, il ne mangera plus que trois repas. De six à quatorze mois, le nombre de repas descendra à deux et, à partir de quatorze mois, le chien ne mangera plus qu’une fois par jour. Toutefois, il ne s’agit que d’une généralisation car un chien adulte peut aussi manger plusieurs fois par jour.

Combien de repas pour votre chien ? Un seul ?

Cette option est viable si, par exemple, à cause de votre travail, vous ne pouvez pas le nourrir plusieurs fois par jour. De même, il se peut que votre chien soit petit et ait un estomac fragile. Dans ce cas, un repas est plus que suffisant.

Some figure

Les chiens sont des animaux qui s’adaptent. Par conséquent, le fait de manger une fois par jour ne leur posera pas de problème. Toutefois, assurez-vous que le qualité et la quantité de la nourriture que vous donnez à votre chien soit adaptées.

Deux, c’est mieux ?

Les deux repas par jour sont envisageables pour un chien adulte et en bonne santé. Il est alors recommandé de nourrir l’animal le matin et l’après-midi afin de répartir la quantité d’énergie. Ainsi, votre chien restera actif tout au long de la journée .

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez lui donnez le double de la quantité recommandée. Il s’agit plutôt de répartir cette quantité sur deux repas. Toutefois, ce rythme alimentaire ne convient pas aux chiens hyperactifs ou nerveux car il ne ferait que favoriser leur activité et empirer votre cohabitation.

Et pourquoi pas trois ou quatre repas ?

Il est certains que le fait de nourrir votre chien trois ou quatre fois par jour serait l’option idéale si votre chien est calme, s’il éprouve des difficultés à faire de l’exercice ou s’il doit perdre du poids.

Some figure

Comme chez les humains, plus les repas sont rapprochés, plus le métabolisme de l’animal s’accélère. Dès lors, cette répartition des repas favoriserait la perte de poids. Nous vous rappelons, cependant, que la quantité de nourriture de chaque repas doit être la même.

Votre vétérinaire vous indiquera la quantité de nourriture que doit manger votre chien. Il vous suffira alors de la répartir sur plusieurs repas. Les scientifiques ont démontré que le fait de donner à manger à un chien plusieurs fois par jour permettait à l’animal de garder un bon niveau d’énergie tout en régulant son poids. Cela permet donc de le maintenir en bonne santé.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il faut à tout prix éviter de laisser de la nourriture en permanence dans la gamelle de l’animal pour que ce dernier puisse manger dès qu’il en a envie. Votre animal pourrait alors manger plus que ce qu’il devrait. Vous pourriez également penser que votre animal a faim et lui remplir sa gamelle plus que d’habitude.

Même si ce n’était pas le cas, le métabolisme de votre animal ne fonctionnerait quand même pas correctement car les repas ne seraient pas espacés comme ils devraient l’être.

Comme vous pouvez le constatez, il existe plusieurs réponses lorsqu’il s’agit de savoir combien de repas doit prendre votre chien. Cependant, c’est vous décidez et choisissez la formule qui convient le mieux à la situation.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.