Pourquoi votre chien préfère-t-il un jouet à un autre ?
Il vous arrive encore la même chose : vous rentrez chez vous content d’offrir son nouveau jouet à votre chien. Vous l’avez vu dans un magasin et vous n’avez pas pu résister.
Vous le lui montrez, il le regarde, il le sent et il part à la recherche de cette peluche cassée et sale qu’il a depuis longtemps. C’est incompréhensible ! Pourquoi un chien préfère-t-il un jouet à un autre ? Poursuivez votre lecture… Nous vous donnons la réponse !
En plus de vous dire pourquoi votre chien préfère un jouet à un autre, nous vous dirons quoi faire pour que les jouets que vous achetez ou fabriquez pour soient à son goût. Ce qu’il ne faut pas faire pour rendre nos amis heureux !
Quels jouets les chiens préfèrent-ils ?
Les chiens, en tant que descendants de loups, présentent plusieurs de leurs tendances. Les jouets sont pour eux un mode de divertissement, à l’instar des proies pour les loups.
Ces derniers jouent et secouent la proie dans tous les sens avant de la manger. Les chiens agissent de la même manière : ils jouent et transportent leur jouet d’un endroit à un autre. Pourquoi votre chien préfère un jouet à un autre ?
Très simple. Il veut des petits jouets qu’il pourra facilement détruire. Les jouets doivent être doux et faciles à manipuler et à transporter d’un endroit à un autre. Et s’il sent sa nourriture, c’est encore mieux !
Voici un exemple pour mieux comprendre. Imaginez que votre chien soit fou de cette vieille petite peluche de votre enfant. Il l’a presque détruite, mais il la transporte partout.
Un jour, vous décidez de lui acheter un de ces jouets durs pour ses dents. Votre chien, lui, s’en désintéresse complètement. Les textures sont totalement différentes de ce à quoi il était habitué. Il ne sait pas que c’est bon pour ses dents et refuse donc de jouer avec.
Quels jouets les chiens ne veulent-ils pas ?
Les chiens n’aiment pas les jouets durs, ni ceux qui ne sont pas rugueux et ceux qui ne font pas de bruit. Votre chien préfèrera un vieux jouet qu’il connaît déjà à un jouet avec des textures et des formes ennuyeuses. Il reniflera et mordillera le deuxième pendant quelques secondes, puis il ne voudra plus y toucher…
Que faire si votre chien préfère un jouet à un autre
Il n’y a qu’une chose que vous pouvez faire si les jouets de votre chien sont vieux et que vous voulez lui en acheter d’autres, mais que vous avez peur qu’il les rejette : en acheter d’autres aussi semblables que possible. Observez la texture, la taille et s’ils font ou non du bruit. Choisissez des jouets similaires ou fabriquez-les vous-même.
Si vous voulez que votre chien change de jouet, n’enlevez pas son jouet préféré pour lui en donnez un nouveau. Alternez-les plutôt et, de temps en temps, faites disparaître l’ancien pour qu’il puisse jouer avec l’autre. Quand vous voyez qu’il cesse de chercher son jouet favori et qu’il a pris goût au nouveau, vous pouvez vous débarrasser de l’ancien.
Ne vous découragez pas si vous trouvez qu’il faut déployer certains efforts pour habituer votre chien aux nouveaux jouets. C’est normal. Si vous faites preuve de constance, vous obtiendrez de bons résultats.
Le jeu est un élément majeur dans le développement de votre chien. Il est donc essentiel qu’il dispose non seulement de jouets qu’il adore et l’aide à mieux supporter les moments de solitude, mais également que vous passiez du temps à jouer avec lui.
Déployez donc des efforts pour le bien de votre chien. La cohabitation n’en sera que meilleure et vous pourrez renforcer votre lien. Ne doutez pas du fait qu’il appréciera le moindre geste que vous ferez pour le voir heureux.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.