Dons de nourriture sur Cat Island, l’île des chats

25 avril 2018
Pouvez-vous imaginer un endroit où il y a plus de chats que de personnes ? Eh bien, cet endroit existe et s’appelle Aoshima ou Cat Island, l’île aux chats au Japon. D’après le recensement sur cette île, il y a 6 chats pour chaque être humain.

Quel endroit incroyable ! Néanmoins cela peut causer parfois quelques problèmes : et c’est précisément de cela qu’il s’agit aujourd’hui.

Cat Island, l’île aux chats, est un problème

Pour les habitants de cette île, les félins ne leur ont jamais posé de problème. Au contraire, ils font partie de la vie et la communauté de l’île.

C’est pourquoi, lorsque les désagréments climatiques ont rendu difficile l’accès à la nourriture, les habitants se sont inquiétés du bien-être des chatons.

Quelle était la solution ? Demandez de l’aide extérieure. Où ça : Internet.

L’appel au secours de Cat Island

un chat allongé sourit

Le premier problème d’alimentation vient du fait que les insulaires n’ont pas de magasins. En effet, il s’approvisionnent gâce à la pêche.

En raison du mauvais temps hivernal, il leur était très difficile d’aller pêcher en bateau, de sorte que les habitants de l’île et les chats qui y vivent n’avaient pas de nourriture pour se nourrir.

Quelqu’un a eu l’idée brillante de demander de l’aide dans un tweet qui disait : » S’il vous plaît, envoyez de la nourriture pour chats à Aoshima ». Ils ont ensuite expliqué les raisons de leur demande. Et vous connaissez le résultat ?

Résultats des dons de Cat Island

La demande d’un gardien de chat Aoshima a eu d’énormes résultats, ce qui prouve qu’il y a encore des milliers d’amateurs d’animaux prêts à les aider quand ils en ont besoin.

Quelques jours après l’envoi du tweet, des dons de boîtes de nourriture arrivèrent de partout dans le monde. À tel point qu’un autre tweet réclama : » S’il vous plaît, arrêtez d’envoyer de la nourriture, nous n’avons pas d’endroit pour la stocker et la quantité déjà reçue couvrira les besoins jusqu’en avril ».

Beaucoup de gens ont été émus pour aider ces animaux et les cargaisons de nourriture étaient plus nombreuses que ce dont ils avaient besoin. Il n’y avait même plus de place sur l’île pour tout ranger.

D’où viennent les chats de Cat Island ?

Sur cette île il y a quelques années, ses habitants se consacraient à l’élevage des vers à soie. Ces vers attirèrent des souris pour former un fléau qui n’était évidemment pas apprécié par les insulaires, alors qui mieux que les chats pour les tuer ?

Les souris en étaient friandes et cela a participé à leur multiplication. Devenues trop nombreuses sur l’île, les habitants recherchaient des solutions.

un groupe de chat nourris

Chaque voisin adopta un ou deux chats : ceux-ci attaquaient et se nourrissaient alors de souris. Enfin, ces chats se sont eux-aussi multipliés.

Grâce à l’aide reçue par ces animaux pour que les familles puissent survivre, ils étaient très appréciés.

Les propriétaires, au lieu de les chasser de l’île lorsqu’ils n’en avaient plus besoin, s’en occupèrent et leur permirent de vivre avec eux.

Au fil du temps, plusieurs insulaires ont migré vers d’autres endroits et il y avait de moins en moins de gens sur l’île et… plus de chats ! C’est ainsi que l’île est devenue Cat Island ou l’île des chats, où l’on soigne, aime, vénère, et traite les félins presque comme des dieux.

La preuve en était la détermination à leur procurer de la nourriture quand ils en avaient besoin.

Cette île particulière a généré évidemment la venue de nombreux touristes ; mais un tourisme contrôlé pour éviter de peturber l’ile ou de nuire aux chats. Ce qui est d’ailleurs punissable par la loi.

Un endroit idyllique pour les chats comme nulle part ailleurs dans le monde et aimé par les amoureux félins, comme l’histoire que nous vous avons racontée vous l’a prouvé.