Logo image
Logo image

Comment remédier à l'anxiété d'un chien face à la nourriture ?

3 minutes
Tout d'abord, vous devez savoir que le chien a hérité de ce comportement de son ancêtre : le loup. Même si cette attitude est instinctive, vous devez tenter de la calmer car elle peut mener à une torsion de l'estomac qui est mortelle pour les chiens
Comment remédier à l'anxiété d'un chien face à la nourriture ?
Dernière mise à jour : 01 août, 2018

Vous avez sûrement remarqué plus d’une fois que votre chien mangeait avec anxiété. Vous lui donnez à manger et, en quelques secondes, il englouti tout comme si sa vie en dépendait. Ce comportement reste un mystère pour vous mais, aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce comportement et vous donner quelques directives pour mettre fin à l’anxiété de votre chien vis à vis de la nourriture. Ça vous intéresse?

Pourquoi votre chien est anxieux quand il mange

Comme nous l’avons dit à diverses occasions, les chiens descendent des loups. Dès lors, ils ont hérité d’eux une série de comportements innés difficilement éradicables. L’anxiété liée à la nourriture en fait partie. Les loups sont des animaux sauvages qui vivent à l’air libre, là où règne la loi du plus fort.

Par conséquent, lorsqu’ils chassent, les loups mangent de façon nerveuse afin que les autres prédateurs et, parfois, leurs congénères, ne les privent pas de leur nourriture. Ils agissent ainsi car ils ne savent pas quand ils auront à nouveau l’occasion de chasser. C’est pourquoi ils sont anxieux au moment de manger et, malheureusement, nos chiens le sont encore aujourd’hui.

Cette attitude peut sembler illogique car nos animaux sont nourris chaque jour et ils savent qu’ils auront à manger tous les jours à la même heure. Cependant, ce comportement semble si profondément enraciné que les chiens n’ont pas pu s’en débarrasser.

Some figure

Autres causes de l’anxiété de votre chien liée à la nourriture

Si votre chien se montre soudainement anxieux au moment de manger alors qu’il ne se comportait pas ainsi avant, c’est peut-être pour les raisons suivantes :

  • Stress. Un chien stressé peut manger nerveusement. Le stress peut alors provenir d’un traumatisme, d’un accident, d’un déménagement ou de l’arrivée d’un nouvel animal à la maison.
  • Prise de médicaments. Certains médicaments comme les corticoïdes peuvent provoquer chez l’animal un état de nervosité qui se reflétera sur sa manière de manger.
  • Maladie. Le diabète et d’autres maladies peuvent pousser votre chien à manger avec anxiété.

Que faire pour remédier à l’anxiété d’un chien face à la nourriture ?

Maintenant que vous savez que l’anxiété de votre chien vis à vis de la nourriture est un comportement normal et qu’il touche de nombreux individus, il est à présent temps d’analyser les mesures que vous pouvez prendre pour aider votre animal. C’est fondamental car cette anxiété peut provoquer des problèmes plus graves comme de l’obésité, des diarrhées ou une torsion de l’estomac.

Some figure

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre :

  • Faites-lui faire de l’exercice. Un chien en forme pourra plus facilement calmer son anxiété. La pratique d’exercice est bénéfique pour sa santé et l’aidera à rester en forme et à manger de manière plus calme.
  • Répartissez la nourriture. Votre chien estime peut-être qu’un seul repas par jour ne soit pas suffisant. Il peut alors avoir l’impression de ne pas savoir quand il mangera la prochaine fois. Il se montre donc anxieux par rapport à la nourriture. L’une des meilleures méthodes consiste alors à répartir la prise de nourriture. Vous ne devez pas augmenter les quantité, vous devez juste répartir la nourriture sur plusieurs repas par jour.
  • Changez sa gamelle. Si sa gamelle est très large, le chien pourra facilement tout engloutir. Dans les animaleries, vous trouverez alors des gamelles qui empêcheront votre chien de manger aussi rapidement.
  • Donnez-lui à manger vous-même. Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, prenez le temps de donner vous-même à manger à votre chien dans votre main. Nourrissez-le lentement en lui donnant deux ou trois morceaux à la fois. Après plusieurs semaines, l’animal se sera habitué à manger plus lentement.

Toute modification de comportement demande de la patience et des efforts. Toutefois, nous sommes persuadés que vous vous investirez pour assurer le bien-être de votre animal.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.