Yorkshire Terrier : un petit chien de grand caractère

25 avril 2018
Si vous souhaitez découvrir quels sont les avantages d'avoir un Yorkshire Terrier comme animal de compagnie, il est essentiel de savoir que c'est un petit chien qui n'a pas besoin d'un grand espace de vie.

Le Yorkshire s’adapte à n’importe quel type de lieu et n’envahit pas l’espace intime de ses propriétaires.

Un petit endroit lui suffit pour faire de l’exercice tous les jours. De plus, il ne nécessite pas de gros budget pour une bonne alimentation ni d’un équipement coûteux pour son éducation.

Le Yorkshire Terrier et la coexistence

Cette race est capable de vivre avec tous types de gens. Ce sont des animaux confiants qui partagent leur affection avec toute personne gentille et avec assez de bonne humeur pour passer du temps ensemble. Ils aiment leur maître, et leur caractère insouciant et généreux leur permet d’interagir parfaitement avec les autres chiens.

Bien qu’ils vivent très bien avec des animaux plus gros qu’eux, la différence de taille peut engendrer des accidents. De nombreux Yorkshire Terriers ont été blessés par des chiens plus gros qui, de manière ludique, les ont attrapés avec leur gueule ou les ont accidentellement écrasés.

Protection et surveillance

Ce chien de fait pas la taille d’un chien de garde, c’est vrai. Mais le Yorkshire Terrier est très protecteur de votre maison et de votre famille. Il possède encore le courage de ses ancêtres terriers : il n’a pas peur malgré sa petite taille.

Un Yorkshire Terrier montrera son génie et son humeur lorsqu’il protégera la maison, la voiture ou le jardin de son propriétaire.

Son caractère

Le Yorkshire Terrier a d’ailleurs une grande mémoire. Il adore s’amuser et jouer, c’est essentiel pour lui. Il adore n’importe quel jeu, aussi basique soit-il : qu’il s’agisse de faire rouler une balle, de courir après une corde ou de courir après un objet qui lui est lancé.

Sa personnalité extravertie et son attitude ludique en font le chien idéal aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées.

Les enfants et les Yorkshire Terriers sont des amis par nature. Encore une fois, il faut mentionner la petite taille de ces chiens. Cependant, il est nécessaire d’être prudent avec les enfants, car ils ont souvent tendance à penser que ce chien est un jouet qu’ils peuvent traîner dans tous les sens au gré de leur caprice.

Mais ce sont aussi des animaux de compagnie idéaux pour les personnes âgées. Les remerciements qu’ils font et leurs formes délicates sont excellentes pour ceux qui restent à la maison pour quelque raison que ce soit.

Intérieur et extérieur pour un petit chien

De simples promenades dans le jardin ou la cour intérieure permettent au Yorkshire Terrier de faire de l’exercice sans quitter la maison. Ce sont des animaux de compagnie idéaux pour les personnes qui vivent en appartement ;ou pour ceux qui vivent dans de petits appartements sans grand contact avec le monde extérieur.

un yorkshire dehors

Et même s’ils n’en ont pas besoin, ils sont aussi enthousiastes à l’idée de sortir dans le monde extérieur. Ils adorent jouer dans l’herbe et creuser. Ils seront des compagnons idéaux quand vous déciderez de faire une excursion à la campagne.

Capacité de socialisation

Ce type de chien a un grand esprit de famille. Il sait, par instinct, qui rentre tôt à la maison, quand quelqu’un arrive en retard ou n’est pas à la maison. Par exemple, si les gens qu’il aime ne sont pas encore rentrés, il ne dormira pas.

Il est important de souligner que vous ne devez pas vous soumettre à plus de caprices que nécessaire, peu importe l’affection que vous portez à votre animal. Un chien, de quelque race que ce soit, trop gâté, ne permettra pas une bonne cohabitation. Le Yorkshire Terrier a du caractère et de la détermination. S’il se rend compte qu’il peut se sortir de n’importe quelles situations, avec tout ce qu’il réclame ou fait, il deviendra sûrement têtu et obstiné.

Les soins

La race Yorkshire Terrier a tendance à souffrir de problèmes oculaires héréditaires. Parmi les plus fréquentes, on compte la cataracte, l’atrophie rétinienne progressive, la kératoconjonctivite sèche ou la kératite ulcéreuse.

La maladie de L-CP, qui est fréquemment observée chez les jeunes Yorkshire Terriers, a un impact majeur sur eux. Elle provoque un boitement au niveau de l’articulation de la hanche suite à l’effondrement de la tête du fémur.

Enfin, le Yorkshire Terrier est un chien sain qui sait s’adapter. Avec une bonne hygiène, des bains, une bonne propreté de ses dents, les traitements vermicides et le soin nécessaire pour son pelage, il sera un excellent colocataire qui s’adaptera facilement à la vie de votre maison.