Une famille abandonne son chien qui l'a sauvée d'une attaque
Mi-août 2014, circule sur les réseaux sociaux une histoire selon laquelle une famille abandonne son chien qui l’a sauvée de l’attaque d’un ours. Cette histoire montre clairement le niveau d’ingratitude dont les êtres humains sont capables de faire preuve. Cette histoire a été reprise dans de nombreux médias et largement partagée.
Une famille abandonne son chien…
Duke, un berger allemand de quatre ans, a été remis au Centre de contrôle des animaux. Sa famille a allégué qu’ils étaient allergiques à l’animal.
Ce sont eux qui ont raconté aux responsables du centre l’histoire de l’attaque d’ours : Duke les a sauvés d’un ours qui faisait trois fois sa taille lors d’un voyage en famille, montrant ainsi qu’il est un chien dévoué et protecteur. Malgré l’amour que leur chien leur porte, aucun des membres de la famille n’a pris le temps de dire adieu à Duke au moment de sa remise aux responsables du centre.
Au sein du centre, Duke a été signalé comme un chien ayant des « problèmes de comportement », et ce, pour avoir aboyé sur certains membres du personnel de l’établissement. Pour cette raison, la probabilité qu’il soit adopté était considérablement faible : il a été classé dans la catégorie “Nouvel Espoir” (New Hope, en anglais), ce qui signifie qu’il ne pouvait être adopté que par une famille ayant une expérience démontrable avec des chiens agressifs.
En raison de cette probabilité faible, il a été mis sur la liste d’adoption urgente, ce qui signifiait qu’il pouvait être euthanasié à tout moment. La famille de Duke avait pourtant déclaré que le chien était très affectueux et qu’il n’avait aucun antécédent d’agression envers les personnes ou les autres animaux.
Indignation sur les réseaux sociaux
Cette histoire a provoqué une indignation totale sur les réseaux sociaux, ce qui a été une bonne chose pour Duke. Grâce à la diffusion de son histoire, une entité de soutien est venue à son secours : il a a été accueilli par la Fondation Petharbor, où le risque d’euthanasie ne pesait plus sur lui.
La vraie raison pour laquelle Duke a été abandonné
Une enquête ultérieure sur la famille de ce chien a révélé la vraie raison pour laquelle Duke a été abandonné. Il semblerait que le propriétaire n’acceptait pas la présence d’un chien dans sa propriété.
Une telle histoire montre à quel point la décision d’avoir un animal de compagnie ne doit pas être prise à la légère. De nombreux facteurs, tels que l’espace, les voisins et les coûts doivent être pris en compte avant l’adoption. Heureusement, l’histoire de Duke a pris une tournure positive, grâce aux centaines de personnes qui ont partagé son histoire.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.