Un chat abandonné attend son maitre plus d'un an
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Dans une petite ville de Russie, un chat abandonné a ému tous les habitants après être resté seul pendant plusieurs mois à attendre ses maitres. Les faits se sont déroulé au sud-ouest de l’ex Union soviétique, à Belgorod. Des images du chat ont été partagées sur la plateforme Vkontakte, un réseau social bien connu dans le pays.
Tout a commencé lorsque ses propriétaires ont déménagé dans un appartement proche et ont décidé d’abandonner le chat dans la rue. L’animal a alors couru derrière leur véhicule qu’il n’a pas pu rattraper. A partir de ce moment-là, il est retourné à cet endroit tous les jours en espérant le retour de ses maitres. Tous les habitants de Belgorod ont alors eu pitié du chat et l’ont nourri après son abandon.
Similitudes et différences du chat abandonné avec les chiens
Comme vous le voyez, les chiens ne sont pas les seuls à être fidèles et à montrer leur dévouement sans faille envers les humains. En effet, même si l’on pense parfois le contraire, les chats montrent aussi leur affection, leur dévotion et leur esprit de sacrifice envers leur maitre.
Ce sentiment est différent chez le chat et le chien qui présente des prédispositions à s’attacher à son maitre. Peu importe si celui-ci est méchant ou qu’il le maltraite.
L’amour du chat est bien plus particulier car son maitre devra être capable de le gagner. Ainsi, l’animal ne se montre affectueux qu’avec les personnes qui le traitent bien et qui lui apportent de la nourriture, de l’affection et un abris. Il en va de même pour les humains.
L’amour intense d’un chat abandonné
Les chats peuvent aimer leur maitre très profondément. En effet, on a déjà vu de nombreux cas de félins qui allaient jusqu’à se laisser mourir de faim suite au décès de leur maitre.
Les chats se montrent souvent courageux. Ils peuvent aller jusqu’à risquer leur vie pour aider leur maitre si celui-ci est en danger. Ils possèdent un sens aigu de la perception supérieur à celui d’autres animaux dans la nature. Cette aptitude leur permet de détecter des situations qui peuvent affecter leur milieu naturel. Ils sont donc bien plus fidèles envers leurs maitres contrairement aux apparences ou aux dires de certaines personnes.
Comment les chats montrent-ils leur fidélité ?
Les chats peuvent mener des activités et cohabiter sous le même toit. De cette façon, ils jouent, interagissent, se bagarrent et s’aiment, nouant ainsi des liens affectifs indissolubles entre eux. Cependant, curieusement, le lien le plus fort qu’ils établissent est celui qu’ils nouent avec les humains. La relation que peuvent entretenir ces félins avec leurs maitres est bien supérieure en matière de tendresse et d’affectivité à celle qu’ils cultivent avec les individus de leur espèce.
Avec un maitre malade
Quelles sont les limites de cette solidarité ou fidélité des chats envers les humains? Il s’agit d’un lien très fort qui prend fin avec la mort de l’animal. Si le maitre tombe malade, les signes de fidélité du chat sont particulièrement évidents. Pour “d’aider”, le chat essaye notamment de veiller sur son ami le plus fidèle en lui offrant des souris, des insectes et des oiseaux. Tous vivants évidemment. Ces cadeaux peuvent paraitre désagréables. Toutefois, nous devons les apprécier et être conscients qu’il s’agit de la façon de l’animal de prendre soin de nous.
Lorsque leur maitre est malade, les chats restent avec lui. Ils dorment à ses côtés à tout moment, lui offrant ainsi leur compagnie et leur chaleur. S’ils pressentent un manque de mouvement, ils se rapprochent de leur maitre et tendent leur patte vers le visage de celui-ci de façon affectueuse. Ils espèrent alors obtenir une réponse positive à ce mouvement. Ils cherchent ainsi à apporter “de la vie”.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.