Significations des aboiements de chiens

16 juin 2018
Lorsqu'ils aboient, les chiens peuvent également se positionner d'une certaine manière ou remuer la queue. Les aboiements veulent "dire" quelque chose en fonction de la situation 

Les aboiements font partie des éléments clés de la communication canine. Vous pouvez facilement comprendre les chiens lorsqu’ils communiquent. Cependant, vous devez tenir compte du contexte. Si vous souhaitez comprendre la signification des aboiements de votre chien, voici quelques clés.

Comprendre les aboiements de chiens

La communication canine est facile à comprendre si vous prenez certains facteurs en considération. Les chiens communiquent en permanence entre eux, avec les humains et le reste de leur environnement, et pas seulement via leurs aboiements.

En effet, leur posture et les mouvements de leurs corps sont également très importants. Les signes de calme ou le mouvement de leur queue sont des éléments qui nous transmettent de l’information constamment. Toutefois, pour comprendre cette information, vous devez également tenir compte du contexte.

Autrement dit, la signification des aboiements n’est pas la même lorsque le chien aboie en jouant dans un parc avec d’autres chiens, lorsqu’il est seul à la maison ou lorsqu’il entend beaucoup de bruit, comme dans une rue bondée. Voici quelques-unes des clés pour comprendre les aboiements sans oublier le contexte.

Excitation

Les aboiements d’excitation sont très caractéristiques. En effet, ils sont souvent accompagnés de mouvements frénétiques de la queue et du corps de manière générale. Votre chien veut alors vous faire comprendre qu’il est nerveux ou excité, aussi bien de manière positive ou négative.

deux chihuahuas qui aboient

En fonction de la situation dans laquelle il se trouve, le chien sera très content ou en proie à une grande nervosité. Ces aboiements sont généralement brefs, successifs et assez aigus. Ils peuvent nous rendre nerveux, nous les humains, et être désagréables.

Frustration

Une autre signification des aboiements de chiens est souvent négligée : celle de la frustration. Lorsqu’un chien veut quelque chose et qu’il n’est pas capable de l’obtenir, il ressent un mal-être. Il pousse alors des aboiements aigus, longs et espacés dans le temps.

Vous pouvez le confondre avec l’aboiement qui vise à attirer l’attention car il a souvent le même but. Le chien vous montre qu’il veut obtenir une chose qui n’est pas à sa portée. Par exemple, il se comporte souvent de la sorte sur des terrasses de bars. Le chien souhaite partir mais il ne peut pas, alors il se met à aboyer.

Peur

Chaque chien réagit différemment face à la peur. Certains restent pétrifiés alors que d’autres sont incapables de rester calmes. Ces derniers font des allées et venues, ils aboient et peuvent même se mettre à sauter. Les aboiements de peur varient donc en fonction de l’animal et de la situation. Néanmoins, ils présentent les caractéristiques suivantes :

  • Très bruyants ou très discrets.
  • Longs et lents ou brefs et rapides.
  • Souvent précédés d’un grognement.

Alerte

Parmi toutes les significations d’aboiements des chiens, celle-ci est peut-être la plus facile à identifier. Ces aboiements ne sont ni courts, ni longs et ils s’enchainent mais pas de manière rapide. De plus, le chien cherchera à croiser votre regard ou il tentera de vous indiquer ce qui l’inquiète et de vous montrer de quoi il vous avertit.

Vous devrez alors comprendre pourquoi votre chien vous met en garde en fonction du contexte et de ce qu’il vous montre. Vous devrez également chercher à savoir si votre chien vous aboie dessus pour vous avertir de la présence d’une personne que vous ne connaissez pas.

Aboiements appris ou pour attirer l’attention

chien qui aboie

Les chiens peuvent aussi aboyer pour attirer votre attention et cette méthode est d’ailleurs très efficace. Ces aboiements sont très caractéristiques puisqu’ils s’arrêtent dès que le chien parvient à attirer votre attention ou qu’il obtient de ce qu’il veut.

Normalement, les aboiements ne sont pas très bruyants (même s’ils peuvent le devenir si vous n’y prêtez pas attention). Ils sont espacés dans le temps de plusieurs secondes comme si, entre chaque aboiement, votre chiens vous laissait juste le temps de lui dire « Tais-toi! » ou « Non! ».

Néanmoins, comme ces aboiements sont appris, ils peuvent évoluer avec le temps. Avec ces aboiements, votre chien vise à attirer votre attention ou à obtenir ce qu’il veut. Il poussera alors différents types d’aboiements jusqu’à trouver celui qui vous fera réagir.

Hurlement de détresse

Il ne s’agit pas d’un aboiement à proprement parler. De fait, pour appeler à l’aide, les chiens produisent un son caractéristique : le hurlement. Le hurlement est en fait un appel à l’aide que le chien adresse à sa famille humaine ou à d’autres chiens. Il est facilement différenciable des autres sons.

De même, les chiens communiquent entre eux en poussant des hurlements. Par conséquent, ils peuvent se mettre à hurler lorsqu’ils entendent la sirène d’une ambulance car ils ressentent le besoin d’entrer en contact avec l’animal qui émet ce son pour lui faire comprendre qu’il n’est pas seul et qu’ils sont proches l’un de l’autre.

Les aboiements sont essentiels à la communication canine mais le langage des chien ne s’y limite pas. De fait, vous devez également tenir compte de la position et des mouvement du corps de l’animal et de ses expressions faciales si vous souhaitez le comprendre. N’oubliez pas non plus le contexte puisqu’il influence aussi la signification des aboiements des chiens.