Saviez-vous que les chiens remarquent le ton de la voix ?

8 août 2019
Incroyable mais vrai, les chiens savent discerner le ton de notre voix !

Les chiens perçoivent les sentiments implicites dans le ton de notre voix. Leur cerveau traite ce que l’on dit, mais aussi l’intention et les émotions de la voix humaine.

Selon des études, votre chien saurait comment vous vous sentez et quelle est votre intention à travers les émotions émanant du ton de votre voix. Tout cela pourrait expliquer le fait qu’ils nous obéissent.

Pourquoi reconnaissent-ils le ton de la voix ?

Les chiens reconnaissent le ton de la voix des humains

Les résultats de différentes études montrent que le traitement du langage dans le cerveau des chiens se divise en deux hémisphères, à peu près comme chez l’Homme.

Chacun de ces hémisphères cérébraux se spécialise dans la compréhension des différentes parties de la communication. Il peut s’agir d’un langage directement compréhensible (mots et phrases) ou d’un langage non verbal (gestes et intonations).

La prochaine chose étudiée est de savoir si cette capacité à connaître notre ton de voix est le produit de leur propre évolution en tant qu’espèce ou est liée à leur domestication par les humains.

En effet, les chiens comprennent certaines parties du langage humain de la même manière que nous, une capacité qui a été fondamentale au cours de l’histoire pour leur domestication.

Les propriétaires de chiens ont toujours pensé que leur ami à quatre pattes semblait comprendre tout ce qu’ils lui disaient.

Le ton de la voix, au-delà des mots

Certains experts disent que les chiens reconnaissent même des composantes de la conversation et des phonèmes dans les phrases.

Au cours d’une conversation, les mots ne font pas tout. Des caractéristiques telles que l’intonation jouent un rôle important dans la communication et différentes parties du cerveau traitent ces nuances.

Le processus de domestication

Comment s’est faite cette adaptation, qui les mène jusqu’à reconnaître notre voix ? La domestication du chien, la capacité de ces animaux à répondre aux ordres humains auraient joué un rôle important dans leur adaptation. On n’exclut pas non plus qu’il s’agisse d’une caractéristique commune à plusieurs espèces de mammifères.

Une autre particularité est que les chiens peuvent différencier si le locuteur est un homme ou une femme uniquement par la voix, comme n’importe qui le ferait, et même mettre un visage sur qui parle.

Différents chercheurs pensent que l’intelligence des chiens est comparable à celle d’un bébé de 2 ans.

Comment ont été menées les études ?

Lors des tests, l’équipe de chercheurs a reproduit différents messages enregistrés et analysé la réaction des animaux. Certains disaient « viens ici » de manière monotone, sans intonation. D’autres n’ont rien dit de compréhensible, mais l’intonation était positive.

En fonction du côté vers lequel le chien se tournait, ils ont pu déduire quel hémisphère cérébral traitait l’information envoyée. Autrement dit, si le chien regardait à sa gauche, cela impliquait que le son avait été entendu plus fort par son hémisphère gauche.

Ces résultats ont été concluants pour savoir que la différenciation du cerveau chez ces animaux est comparable à celle de l’Homme dans ce contexte.

Quelques races intelligentes

Un chien qui tire la langue

Bien que cela dépende du chien et que chaque animal ait des éléments de différenciation, certaines races sont plus « actives et intelligentes » que d’autres.

Le Rottweiler et le Labrador se caractérisent par leur intelligence. Les Rottweilers sont parfois utilisés comme chiens policiers, car ils ont la mâchoire et les dents solides.

Le Labrador est l’un des chiens les plus intelligents au monde et l’une des races les plus populaires. C’est une race incroyable de chiens qui offre de nombreux services. La race est originaire de Terre-Neuve et a été formée pour chasser la sauvagine.

À mesure que les temps ont évolué, les labradors ont été introduits à de nouveaux emplois. Beaucoup de ces chiens sont utilisés par la police comme détecteurs de bombes et de drogues. Tout chien qui peut être entraîné pour ce type de travail est certainement intelligent.

On utilise également les labradors pour le sauvetage. Beaucoup sont formés pour aider les personnes handicapées, en particulier les aveugles. On forme souvent les labradors pour guider un humain sans prêter attention à la moindre distraction.