Logo image
Logo image

Savez-vous pourquoi votre chat frotte sa tête contre vous ?

4 minutes
Fréquemment, votre chat frotte sa tête contre vous, et vous n'êtes pas sûr de ce qu'il veut. Bien sûr, mes chats sont des animaux très tactiles, et ce geste fait partie de son mode de communication.
Savez-vous pourquoi votre chat frotte sa tête contre vous ?
Dernière mise à jour : 17 juin, 2018

Les chats font partie des animaux les plus répandus à travers le monde, et la raison principale de cet engouement est due au fait que les humains apprécient la compagnie de ces mystérieux félins, méfiants et joueurs. Ils peuvent avoir une attitude parfois étrange, nous vous expliquons pourquoi votre félin se frotte la tête contre vous:

Mon chat frotte sa tête contre moi : Câlin ou pas ?

Il se peut que vous ayez entendu cette assertion plusieurs fois, laissez-moi toutefois vous dire qu’il s’agit d’un mythe. En réalité, cela dépend de leur race mais aussi et surtout de leur éducation. Un chat peut-être un animal extrêmement câlin.

En réalité, nous sommes habitués à la façon dont les chiens expriment leur affection. Leur propriétaire est “toute leur vie”. Les chats sont des animaux particulièrement indépendants et autosuffisants.

D’ailleurs, un chat ne tardera pas à vous abandonner s’il juge qu’il n’a pas assez de nourriture; ou qu’il n’a pas un toit sur sa tête. De plus, les chiens ont une façon d’exprimer leur affection très démonstrative en comparaison.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient hostiles, ou solitaires, les chats ont de nombreuses façon de nous démontrer qu’ils apprécient notre compagnie. Une de ces manières qu’ils ont pour faire preuve d'”empathie” envers leur maître ou de réclamer de l’attention , c’est en se frottant la tête contre la personne qu’ils “aiment”.
 
Some figure

Lorsqu’un chat s’approche de nous de suffisamment prêt pour pouvoir se frotter, ou qu’il se laisse caresser, cela signifie qu’il vous fait entièrement confiance, et qu’il sait que vous n’allez pas le blesser, sinon, il s’enfuit dès qu’il sent votre présence.

Lire son langage corporel

 

Le ronronnement, aussi, est un signal positif qui indique qu’il est tranquille et que votre compagnie ne le dérange pas. Cependant, il ne faut pas non plus trop s’y fier; les chats ronronnent aussi lorsqu’ils sont stressé. C’est pourquoi il est plus sage d’analyser leur langage corporel.

Gardez à l’esprit que dans le système hiérarchique du chat, il occupe la place de chef. Vous n’êtes pour lui qu’un autre animal avec qui il partage son espace, et avec qui il vit en symbiose.

Vous lui fournissez la nourriture, et lui, il vous laisse vivre dans son espace. Comprendre le caractère dominant du chat sera essentiel pour pouvoir vivre une relation saine avec lui. Rappelez-vous que c’est lui qui vous indiquera quand il veut des caresses, quand il veut jouer, manger; ou en général, quand il sera d’humeur à sociabiliser avec vous.

Il marque son territoire

 

Some figure

 

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, les chats sont des animaux très attachés à leur territoire. Pour eux, tout ce qui se trouve dans leur périmètre de “territoire” (votre maison, le voisinage, si vous l’autorisez à sortir) leur appartient. Ainsi, il procèderont à leur rituel de marquage, de la même façon qu’ils le feraient dans la nature s’ils étaient livrés à eux-mêmes.

Toutefois, les chats n’utilisent pas que leurs glandes anales pour marquer leur territoire. C’est à dire qu’un chat n’a pas uniquement besoin d’uriner sur un objet pour qu’il l’identifie comme sien, en général, pour délimiter leur territoire. Ils ont pour habitude de frotter leur corps contre ce qu’il estiment leur appartenir, en y imprégnant leur odeur, cela vous inclus également.

De façon général, les chats aiment énormément délimiter leur territoire, c’est pour cela qu’ils vont utiliser beaucoup les éléments visuels pour que cela soit évident.

Toutes les personnes qui ont déjà eu un chat peuvent confirmer qu‘ils aiment particulièrement les meubles et les recoins. Pour les chats, les objets marqués de leurs griffes, en superficie, sont leur propriété. Cependant, il faut pendre en compte que ce n’est pas uniquement un marquage visuel; les chats ont aussi des glandes dans leurs coussinets qui sécrètent une odeur qui reste imprégnée sur leurs “possessions”.

Autres types de marquages

Par conséquent, lorsque parfois un chat nous masse avec ses petites pattes, nous fait de toutes petites blessures et d’amicales éraflures, le chat est simplement en train de marquer son territoire.

Son pelage, sur la zone proche du follicule pileux, sécrète un liquide huileux qui sert au marquage. C’est pour cela que vous pouvez souvent l’observer en train de se frotter, surtout s’il a été en contact avec d’autres personnes ou animaux extérieurs à la maison.

La même chose se produit avec sa tête, s’il frotte sa tête contre la vôtre, en plus d’un salut affectueux, le chat est simplement en train d’imprégner son odeur par le biais des glandes qu’il a de chaque côté de son museau.

Ainsi, vous le savez, les marques d’affections du chat sont beaucoup en relation avec ce qu’il considère comme lui appartenant.

Mais cela comporte “quelques avantages”, quelques fois, vous recevrez des petits cadeaux nocturnes; en fonction des aptitudes de votre chat pour la chasse et de la faune locale, des cafards aux grillons en passant par des oiseaux coupés en deux,  ou encore des rongeurs à moitié dévorés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Magno, N. (2017). El Lenguaje del gato. Parkstone International.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.