Qu'est-ce que le pedigree d'un chien ?
Aujourd’hui, le pedigree est le document attribué à toute personne qui souhaite certifier qu’une certaine race animale possède une origine pure.
Ci-dessous, nous vous expliquerons à quoi sert ce document et comment l’obtenir.
Qu’est-ce que le pedigree?
Le pedigree est un document délivré par un organisme officiel pour accréditer ou certifier qu’un animal domestique, comme un chien ou un chat, appartient à une certaine race et que, par conséquent, il descend d’une lignée pure.
Il convient de souligner que le pédigrée est une étude qui s’utilise depuis des siècles comme méthode de sélection et de garantie de la pureté de l’élevage de certaines espèces animales.
Depuis le début du XXème siècle, le pedigree s’applique aussi aux analyses généalogiques dans le milieu de la médecine et de l’ingénierie génétique.
Le diagramme du pedigree est un graphique qui détaille, à travers certains signes, l’apparition d’un phénotype au sein de l’histoire naturelle d’une famille. Il comprend au moins 3 ou 4 générations mais on espère plus d’ascendants traçables.
Les symboles de base au sein de cet arbre généalogique sont :
- Des carrés (pour les mâles) : vides ou noircis
- Des cercles (pour les femelles) : pleins ou non
Les générations successives sont représentées par des lignes verticales et un numéro en chiffre romain. Le I représente la portée la plus ancienne de laquelle on tire l’information. De plus, le document contient également des croix avec des lignes horizontales et avec une ligne en diagonale lorsque l’individu est décédé.
Comment obtenir un pedigree?
Ce document qui détaille la généalogie de l’animal certifie que ce dernier appartient à une certaine race qui s’est elle-même démarquée par sa beauté et son originalité. Afin d’obtenir ce certificat, il est nécessaire de démontrer la pureté sur plusieurs générations.
Seuls les animaux dont l’ascendance est connue ont droit à ce type de document. Dans le cas contraire, vous pouvez procéder à l’enregistrement de la chaine d’ascendance et obtenir une certification de pureté auprès de l’organisme officiel.
Par exemple, les chiots qui se retrouvent dans ce deuxième cas de figure pourront disposer d’un certificat généalogique qui n’est pas égal à un pédigrée et, après au moins trois générations enregistrées (le nombre dépend de l’espèce), on pourra alors considérer que ces individus sont purs.
Puis-je obtenir un pedigree pour un chien?
Pour beaucoup, posséder un animal avec un pedigree signifie posséder une espèce animale de prestige. Cet animal peut également faire la fierté de la famille. Lorsqu’on obtenait ce certificat, on pensait que, de cette façon, on possédait un document qui indiquait que le chien était « idéal » ou bien qu’il correspondait aux paramètres « attendus » propres à chaque race.
L’évolution des races canines et leur morphologie a changé. Par conséquent, les bull terriers d’il y a un siècle ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui (pour ne citer qu’un exemple). Les caractéristiques sont déterminées par différentes fédérations canines. Ce sont ces dernières qui se chargent de délivrer le document qui approuve le pedigree d’un chien.
Toute l’information sur la généalogie de l’animal doit être enregistrée dans un livret spécial comme point de départ. Dans certains cas, on demande un échantillon de l’ADN de l’animal afin de l’analyser et de déterminer s’il est pur à 100%. Si le pedigree est vérifié, le certificat officiel s’applique.
Dès lors, est-il important de posséder un chien avec un pedigree ? Tout dépend de différents facteurs. Voici quelques avantages que vous apporte ce document :
- Votre animal peut participer à un concours de beauté ou de morphologie canine (pour lequel ce certificat est indispensable lors de l’inscription).
- Vous pouvez faire reproduire votre chien avec un autre individu qui possède également un pedigree pour commercialiser les chiots issus de ce croisement (cette pratique peut être une bonne chose ou pas en fonction de la façon dont les animaux sont traités ou si vous les voulez seulement pour l’élevage).
Cependant, comme certains éleveurs croisent des chiens de la même famille pour garantir le pedigree, les chiens possédant ce certificat peuvent présenter des mutations génétiques ou souffrir de problèmes de santé. Par conséquent, nous pouvons en conclure que la « perfection » n’est pas forcément idéale contrairement à ce que nous aurions pu penser.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.