Le plus vieux chien du monde est mort

Bien que nous aimerions que nos chers amis à quatre pattes vivent avec nous pour toujours, la vérité est que nos animaux de compagnie vivent au maximum 15 ans.
Le plus vieux chien du monde est mort

Dernière mise à jour : 12 août, 2018

Même si l’amélioration de la qualité de vie peut permettre de vivre plus longtemps, tant pour les humains que pour les animaux de compagnie, nous sommes toujours surpris d’apprendre qu’un chien ou chat, par exemple, a plus de deux décennies. Encore plus surprenant lorsque l’on apprend qu’il en existait un âgé de 30 ans. Malheureusement, le plus vieux chien du monde est mort.

Nous vous présentons Maggie, la chienne la plus âgée du monde

Maggie était un spécimen de la race australian Kelpie, qui habitait à Woolsthorpe, une petite ville d’Australie, aux côtés d’une famille de producteurs laitiers. La chienne, même si elle présentait des problèmes caractéristiques de la vieillesse — troubles visuels et auditifs — était active jusqu’à deux jours avant sa mort. Elle marchait encore et n’oubliait pas d’aboyer face aux nombreux chats qui vivaient avec elle à la ferme.

Le décès de Maggie s’est produit pendant qu’elle dormait dans son panier, selon son maître Brian McLaren. Et, malgré la tristesse qu’il ressent, l’homme considère qu’il est était préférable qu’elle s’en aille de cette façon plutôt que d’une manière plus traumatisante.

McLaren a également indiqué que même si l’animal était considéré comme le plus vieux chien au monde, il n’avait pas les documents nécessaires pour le certifier. Mais il est clair pour lui que le chiot est arrivé dans leur vie quand son fils Liam, maintenant âgé de 34 ans, avait quatre ans.

Bien qu’il ne puisse pas entrer dans le Livre des records Guinness faute de documents, Maggie, qui est décédée à l’âge de 30 ans, est considérée comme le plus vieux chien du monde.

Pourquoi Maggie ne peut-elle pas être officiellement considérée comme le plus vieux chien du monde ?

La chienne Maggie , son maître et un chat

Source de l’image : www.laopiniondemurcia.es

Puisque McLaren prétend avoir perdu la documentation qui attesterait de l’âge de Maggie, c’est à Bluey que le titre de plus vieux chien au monde revient selon le livre Guinness Book of Records.

C’est un bouvier australien, mort en 1939 à l’âge de 29 ans et 5 mois, qui s’occupait des troupeaux de moutons depuis plus de deux décennies.

Le Guinness a également enregistré le cas de Pusuke, un chien japonais qui a vécu 26 ans et 9 mois et qui, jusqu’à la veille de sa mort en 2011, mangeait correctement et faisait des promenades quotidiennement. Même en 2008, malgré son âge avancé, il s’était remis d’une chirurgie après avoir été reversé.

Comment sont les Australians Kelpie ?

Pour en savoir un peu plus sur Maggie, nous vous présentons quelques caractéristiques de ces chiens de berger d’Australie.

  • Ils pèsent entre 15 et 22 kilogrammes.
  • Ils mesurent entre 43 et 55 centimètres au garrot.
  • Leur pelage, de double épaisseur, peut être noir, rougeâtre, bleuâtre ou fauve.
  • Leur caractère est gentil et ils sont faciles à éduquer.
  • Ils ont beaucoup d’énergie et sont toujours alertes.
  • Ils sont intelligents et ne rechignent pas face au travail.

Mais en plus de leur travail comme chiens de berger, ils sont souvent utilisés avec succès pour la recherche, le sauvetage, l’orientation et la détection de drogues.

Donnez à votre compagnon une belle vie sans compter les années

En vérité, lorsque nous nous soucions vraiment de nos animaux de compagnie et que nous les intégrons à notre famille, le désir que l’on a pour qu’ils vivent éternellement importe peu. Rien n’est plus vrai et authentique que l’amour que nous pouvons leur donner et qu’ils nous retournent. Et ce, peu importe le nombre d’années qu’ils partagent avec nous.

Quoi qu’il en soit, cela nous réconforte toujours de connaître des histoires de chiens qui, malgré les inconvénients inévitables de la vieillesse, ont une très bonne vie jusqu’au dernier moment et partent tranquillement pendant leur sommeil.

Et il est également bon d’apprendre à les laisser partir en paix tout en ayant la conscience tranquille. Vous aurez surement fait tout ce qu’il fallait pour leur donner une existence heureuse.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.