Les différences entre chameaux et dromadaires
Le chameau a-t-il une ou deux bosses ? C’est une question que beaucoup se posent lorsqu’un chameau, ou un dromadaire, apparaît dans une conversation. La similitude entre les deux animaux est stupéfiante, mais lequel est lequel ? Pour répondre à cette question, examinons la différence entre les chameaux et les dromadaires.
Différences entre chameaux et dromadaires
Même si vous pensez que ces animaux n’ont été utilisés que dans l’Antiquité, il y a encore beaucoup d’endroits où on les utilise comme moyen de transport, peut-être à cause des terrains difficilement praticables ou d’autres raisons.
À première vue, ils se ressemblent. C’est ironique sachant qu’il s’agit d’animaux qui vécu toute l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, nous allons donc apprendre à distinguer leurs différences.
La principale différence est sans aucun doute: la bosse !
Comme nous l’avons dit au début, la première question qui se pose à l’égard de ces deux animaux est de savoir s’ils ont une ou deux bosses. Eh bien, c’est facile. Le chameau a deux bosses, tandis que le dromadaire en a qu’une.
Il y avait une idée répandue que la bosse sortait parce que ces animaux l’utilisaient comme réservoir d’eau. Cela leur permettrait soit disant de marcher pendant des heures et des heures sans boire. Cependant, cette croyance s’est avérée fausse.
La bosse de ces animaux est une protubérance caractéristique de leur physique et n’a rien à voir avec une quelconque légende.Ils viennent d’endroits différents
Les dromadaires proviennent des pays arabes, tandis que les chameaux proviennent d’Asie centrale. Beaucoup pensaient qu’une espèce existait avant l’autre et que l’une sortait de croisements avec une sorte de problème congénital qui causait soit une bosse de plus ou une de moins.
Un pour le chaud, un pour le froid
Venant d’endroits différents, ils sont différents dans tous les domaines. Par exemple, le dromadaire est préparé pour la chaleur intense. Il peut supporter des températures supérieures à 50 degrés Celsius.
Le chameau, par contre, vient d’une zone froide qui atteint des températures inférieures à zéro, de sorte qu’il est capable de les supporter sans aucun problème. Cependant, la capacité développée à le faire l’aide aussi pour les températures élevées.
Leur poil est différent
Leur couleur est très similaire, mais la consistance et la densité du poil sont différentes. Les chameaux les ont plus longs, car ils proviennent de zones plus froides. En fait, ils poussent et se renforcent beaucoup en hiver, alors que l’été c’est la saison de la mue.
Le dromadaire, cependant, a un poil court qui reste court toute l’année, mais avec une densité suffisante pour éviter les coups de soleil et résister à la chaleur.
L’un est plus petit que l’autre
Il est intéressant de noter que le chameau est plus petit que le dromadaire. Les pattes de ce dernier sont beaucoup plus longues et sa bosse est un peu plus haute. En prenant en compte ces deux données, on peut voir à l’œil nu que le chameau est plus petit à ses côtés.
En fait, on dit que les chameaux ont moins de résistance à la marche sur de longues distances et à la soif que les dromadaires. Même ainsi, les chameaux sont très résistants. En fait, ils sont connus pour cela, mais le dromadaire reste le vainqueur.
Le chameau est plus docile
Le dromadaire a la réputation d’être agressif, tandis que le chameau est généralement plus docile et plus facile à dresser. C’est pourquoi les chameaux sont utilisés comme attractions, et c’est pourquoi ils ont été choisis comme moyen de transport pendant des années dans des régions esseulées.
Aimeriez-vous connaître les différences entre ces animaux ? Alors, est-ce que le chameau a une ou deux bosses ? Que diriez-vous ?
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.