Les choses qui se passent quand vous avez un chat

28 février 2019
Si vous avez un chat chez vous, probablement les choses que nous énumérons dans cet article vous seront familières !

Certains disent que certaines personnes détestent les chats simplement parce qu’il n’en ont jamais eu. D’autres soulignent que ce n’est pas la personne qui adopte le chat, mais elle qui est adoptée par l’animal. La vérité est que ces être magnifiques et énigmatiques volent le coeur de ceux qui les hébergent chez eux. Vous ne serez plus le même si vous avez un chat.

Tout ce qui peut vous arriver si vous avez un chat

Si vous décidez d’avoir l’un de ces adorables félins comme animal de compagnie, vous vous plongerez certainement dans un monde de situations et de sensations inconnues jusqu’à présent. Vous allez bientôt le découvrir.

un chat

  • Les sessions de jeu commencent et finissent lorsque votre chat le décide.
  • Le chat considère que vous êtes sa propriété. Oui, vous lisez bien. Lorsque votre animal poilu se gratte la tête contre vos jambes, il laisse des signaux odorants imperceptibles pour vous mais qui disent aux autres chats que vous lui appartenez.
  • Ils vous donnent toute leur confiance. Cela se produit lorsque le petit animal se met sur le dos et vous permet de lui caresser le ventre.
  • Vous êtes l’un des leurs. Ils le montrent quand ils vous toilettent comme ils le feraient avec leurs pairs. Ils vous lèchent les mains, les cheveux, etc.

Rien n’est pareil lorsqu’un ami félin vient à la maison

Parmi les évènements qui surviennent également lorsque vous avez un chat (deux ou trois), on peut signaler :

  • A moins que vous ne soyez un oiseau de nuit invétéré, votre chat va probablement se réveiller au moment où vous vous apprêtez à dormir. Cela coïncide avec le moment où il partirait à la chasse s’il était à l’état sauvage. C’est alors qu’il déploie plus d’énergie dans les jeux et les courses dans toute la maison.
  • Les tiroirs, les armoires et les lits deviennent des cachettes idéales pour que votre ami puisse faire une bonne sieste et se sentir en sécurité dans des situations inattendues. Et que dire des boites en carton qui trainent. Ils se les approprieront et s’amuseront beaucoup avec.
  • N’importe quel meuble peut être utilisé pour qu’il fasse ses griffes, vous ne pouvez pas le convaincre que la meilleure option est pour cette pratique est le grattoir que vous avez acheté ou construit.

Autres choses qui arrivent quand un chat fait partie de votre vie

Vous devriez aussi savoir que :

  • Le chat connait parfaitement tous vos mouvements et actions. Ceux qui sont positifs et ceux qui le mettent mal à l’aise. S’il entend le bruit de son assiette de nourriture, il va apparaitre à côté de vous. S’il voit un médicament ou un antiparasite, il disparaitra sûrement de votre champ de vision et vous le retrouverez plus tard à l’abri sous le lit ou au-dessus d’un meuble.
  • Ne laissez jamais à portée de votre chat des livres, des magazines, des journaux ou votre ordinateur.
  • Tout peut devenir un jouet ou un objet à chasser.

Et comme si cela ne suffisait pas…

Comme vous pouvez le comprendre, la liste est longue lorsqu’un animal décide de s’installer dans votre maison et dans votre vie. Continuez donc à prendre note :

  • Sauf si vous portez des gants ou des manches longues, vous vous retrouverez très probablement avec une égratignure sur les mains ou les bras au milieu d’une partie de jeu.
  • Les endroits les plus « doux » de votre corps sont idéaux pour une bonne sieste ou pour être « pétris ».
  • Leurs poils sont une partie incontestée du paysage de la maison, peu importe leur propreté. Vous les verrez sur le sol, sur le canapé, les vêtements… Et vous devrez peut-être prendre des précautions si vous souffrez d’allergies.

un chat qui dort sur la jambe de son propriétaire

Avoir un chat est bénéfique pour la santé physique et mentale

Des études scientifiques ont prouvé que le fait d’avoir un animal de compagnie nous rend plus heureux et en meilleure santé. Si vous avez un chat, vous l’avez déjà vérifié par vous même. Cependant, nous vous laisseront quelques données finales pour résumer :

  • Les ronronnements provoquent un effet de calme et régulent la pression artérielle
  • La présence d’un chat dans la maison réduit le risque cardiovasculaire de ses propriétaires
  • Les chats permettent de dissiper la dépression, le stress et la solitude