Les animaux à espérance de vie courte
Changements au niveau du métabolisme, conditions climatiques, proportions entre corps et cerveau, et autres facteurs inconnus permettent à quelques animaux de vivre plus de 150 ans quand d’autres ont une espérance de vie courte.
Les 5 mammifères ayant l’espérance de vie la plus courte
Parmi les mammifères, d’une espérance de vie moyenne de quatre ans, la souris décroche la palme des animaux à l’espérance de vie courte. On la considère comme le deuxième mammifère le plus présent dans le monde derrière l’homme. Elle peut mesurer entre 6,5 et 9 centimètres de long entre sa tête et son corps. De plus, la longueur de sa queue varie entre 7 et 10 centimètres et son poids entre 12 et 30 grammes.
Le deuxième mammifère à l’espérance de vie la plus courte est le lapin domestique. En effet, elle oscille entre 8 et 12 ans, et les principales causes de décès sont le cancer et l’accumulation de graisse corporelle.
La troisième place revient à notre très populaire chien adoré. Sous-espèce du loup, il vit en moyenne entre 10 et 13 ans. Cependant, ce nombre varie en fonction de sa race. Ainsi, celles ayant l’espérance de vie la plus courte sont le bouledogue et le lévrier irlandais, avec une moyenne de sept ans. Avec une moyenne de 13 ans, le berger allemand, le labrador et le golden retriever, entre autres, ont la meilleure longévité.
Le quatrième mammifère ayant une espérance de vie courte est le sympathique écureuil. Ainsi, il vit en moyenne seulement 12 ans, et en dormant environ 15 heures par jour. Il se nourrit de fruits, de graines, d’herbe, d’insectes et de vers.
Parent proche du chien, le loup est le cinquième mammifère à l’espérance de vie courte. En effet, elle est de 16 ans environ et au cours de son évolution sur terre il a développé un odorat, une agilité et une force supérieures à celles du chien. C’est l’un des animaux les plus intelligents, et lorsqu’il s’agit de se nourrir, il partage ses proies avec le reste de la meute.
Est-ce que les mammifères sont les animaux a l’espérance de vie la plus courte ?
Les insectes sont des invertébrés qui forment le groupe le plus varié sur la planète. En plus d’être l’espèce la plus représentée, c’est la catégorie ayant l’espérance de vie la plus courte au monde.
Même s’il s’agit de l’animal volant le plus ancien sur la planète, l’éphéméroptère est l’être qui vit le moins. Appelé aussi éphémère ou mouches de mai, c’est l’animal qui vit le moins longtemps parmi tous les animaux, l’homme y compris. De la même espèce que les libellules, il passe du stade de larve à celui d’insecte. Ensuite, pendant 24 heures les femelles sont capables d’en produire des milliers d’autres.
Il existe environ 2 500 espèces de mouches de mai. Elles vivent au maximum 24 heures, mais certaines peuvent ne pas dépasser les cinq minutes. Plusieurs études concordantes permettent de comprendre que ce bref passage sur terre a pour seul objectif de s’accoupler. Pendant ce bref laps de temps, mâle et femelle s’accouplent en volant. La femelle dépose ses œufs dans l’eau avant de mourir avec le mâle.
Le deuxième insecte parmi les animaux à l’espérance de vie courte est le gastrotriche. Ce dernier vit dans les profondeurs de l’écosystème marin. Il naît, se développe et meurt en trois ou quatre jours. Cela correspond d’ailleurs à l’âge de la maturité sexuelle qui lui permet de se reproduire.
Les fourmis et les mouches, une espérance de vie très courte
La célèbre fourmi est également l’un des animaux ayant une espérance de vie courte. En effet, elle vit à peine trois semaines. Il en existe plus de 10 000 variétés et leur reine s’installe dans de gigantesques palais bâtis par ses travailleurs. Elle y consacre sa vie à pondre des œufs pour assurer la survie de la colonie.
Le rôle des fourmis ouvrières femelles consiste à rassembler de la nourriture, s’occuper de la fourmilière et des œufs. En revanche, dès la naissance, le rôle des mâles est de s’accoupler avec la reine. Une fois leur mission accomplie, ils peuvent mourir.
Pour finir, la mouche est la quatrième espèce ayant une espérance de vie courte. Elle vit jusqu’à 15 à 30 jours, laps de temps suffisant pour que la femelle ponde jusqu’à 1 000 œufs. Même si elle nous dérange à la maison, son espérance de vie est vraiment courte.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Eckhardt, F., Kappeler, P. M., & Kraus, C. (2017). Highly variable lifespan in an annual reptile, Labord’s chameleon (Furcifer labordi). Scientific reports, 7(1), 1-5.
- Moreno, A. (2005) Gastroticos. Apuntes de zoología. Recuperado el 23 de enero de 2022, disponible en: https://www.ucm.es/data/cont/docs/465-2013-08-22-D3%20GASTROTRICOS.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.