Logo image
Logo image

Le toilettage du chat

4 minutes
Vous savez, si vous possédez un chat, que cet animal passe une bonne partie de la journée à se toiletter. Pourquoi fait-il cela et pourquoi devons-nous le laisser faire ?
Le toilettage du chat
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Le toilettage, dans le règne animal, comprend diverses pratiques que les animaux réalisent naturellement pour nettoyer leur propre corps.

Bien que de nombreuses espèces se toilettent, le toilettage du chat est particulièrement connu et frappant. Nous vous expliquerons donc ci-après en détail en quoi consiste le toilettage du chat et pourquoi il est si important pour ce dernier.

Qu’est-ce que le toilettage ?

Les animaux sauvages doivent être physiquement et mentalement préparés à survivre seuls dans la nature. Certaines espèces se regroupent à cet effet. D’autres en revanche préfèrent une vie solitaire.

Outre le fait de trouver de la nourriture, un abri et de se défendre contre d’éventuels prédateurs, les animaux doivent également conserver certaines habitudes d’hygiène pour rester en bonne santé. Cela signifie non seulement nettoyer leur pelage et leur peau des impuretés, mais également empêcher les parasites de s’accumuler sur leur corps.

Le toilettage est une activité instinctive chez la plupart des espèces. Certains animaux supérieurs peuvent néanmoins prendre l’habitude de se toiletter pour favoriser leur santé et leur bien-être.

L’être humain, par exemple, ne se toilette pas uniquement par instinct. Il a notamment en outre développé des outils, des thérapies et des produits pour renforcer son hygiène. Les personnes ne se toilettent donc plus uniquement pour maintenir leur bonne santé. Nous tendons en effet à améliorer par la même notre apparence, notre estime de soi et nos relations sociales.

Some figure

Pourquoi les animaux se toilettent-ils ?

Le toilettage du chat et des autres animaux remplit différentes fonctions directement ou indirectement associées à leur survie. En d’autres termes, l’habitude de se toiletter influe plus ou moins sur la survie de l’espèce sur notre planète.

Voici les principales raisons pour lesquelles les animaux se toilettent :

  • Éliminer les impuretés et la saleté de leur peau et de leur poils afin de préserver leur beauté et leur bonne santé.
  • Éliminer les parasites externes ou autres agents pathogènes. Ils évitent ainsi les carences nutritionnelles, les infections et autres maladies.
  • Conserver le manteau qui recouvre et protège leur corps des intempéries et des menaces extérieures.
  • Conserver leur bel aspect pour attirer les femelles pendant la saison des amours. De nombreuses espèces s’imprègnent également de phéromones en se toilettant, pour attirer leurs partenaires.
  • Certains animaux se toilettent pour libérer des substances malodorantes ou toxiques qui agissent comme un mécanisme de défense, chassant les prédateurs.
  • Les oiseaux se toilettent également pour conserver leurs plumes dans des conditions optimales de vol.
  • Une grande partie des insectes toilettent régulièrement leur corps, notamment leurs antennes. Ils tendent ainsi à maintenir leur sens de l’orientation et leur capacité à voler.
  • Le toilettage peut remplir une fonction sociale d’interaction chez certains animaux vivant en groupes, tels que les singes.

Pourquoi le toilettage des chats est-il si important ?

Nous devons tout d’abord comprendre que les chats n’ont jamais été domestiqués comme des chiens. Ils ont simplement appris à cohabiter et à diviser leur territoire de manière pacifique et bénéfique avec les êtres humains. L’organisme du chat reste néanmoins physiquement et mentalement prêt à survivre seul.

Some figure

Il est vrai que les chats sont capables d’adopter de nouvelles habitudes dans leur routine domestique. Ils préservent néanmoins de nombreux comportements instinctifs. L’un d’eux est, sans aucun doute, la routine de toilettage stricte, laquelle serait une exigence fondamentale pour préserver sa santé dans la nature.

Le toilettage du chat ne consiste pas uniquement à garder votre corps propre et exempt de parasites. L’habitude de se toiletter fait en effet partie de la nature féline. Nous pouvons même observer comment les mères préparent leurs petits dès leur plus jeune âge. Elles prennent en effet soin d’eux et en leur enseignent à survivre.

Vouloir empêcher un chat de se toiletter serait comme l’empêcher d’être un chat et de s’exprimer en tant que tel. Respecter le toilettage du chat est donc accepter et comprendre qu’il possède sa propre personnalité et sa propre manière d’être.

L’importance d’aider un chat à se toiletter

Nous ne devrions pas interférer, et encore moins tenter d’empêcher ou interrompre le toilettage du chat. Nous pouvons simplement faciliter son travail et l’empêcher d’avaler beaucoup de poils lorsqu’il se lèche pour se toiletter.

Nous nous débarrassons des poils morts et des impuretés avec des brossages réguliers (ou quotidiens pour les chats à poil long). Nous pourrons ainsi laisser notre chat se toiletter tranquillement, sans nous soucier de la formation de boules de poils dans son système gastro-intestinal.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.