Le Tanuki, ou chien raton-laveur, un animal surprenant

Et si votre animal préféré pouvait devenir votre animal de compagnie ? Un rêve qui semble devenu réalité avec le Tanuki, un chien raton-laveur japonais très surprenant.
 

Nous rêvons tous que notre animal favori ait les caractéristiques d’un chien afin d’en faire notre animal de compagnie. Mais, cela semble impossible. Pourtant, nous avons une bonne nouvelle pour ceux qui aiment les raton-laveurs. Nous allons vous présenter le Tanuki, un chien raton-laveur japonais aux traits surprenants et très amusant.

Nous ne saurions dire s’il s’agit d’un chien ou d’un raton-laveur en le voyant. Essayons dons de l’analyser à fond et d’en apprendre plus sur ses caractéristiques si particulières.

Origine

Il s’agit d’un chien originaire d’Orient, plus précisément de Chine et du Japon. Nonobstant, avec le temps il a gagné la région du Caucase, de sorte qu’on a pu l’apercevoir dans certaines régions en Russie et en Europe.

Il semble être le plus vieux chien qui existe et fait partie des proverbes et du folklore japonais depuis la nuit des temps. À l’époque on utilisait son nom, Tanuki, pour désigner des mammifères de taille moyenne comme les chats sauvages.

Tanuki et chats sauvages

Folklore japonais autour du Tanuki

Il s’agit d’un animal espiègle et malin qui semble pouvoir changer de forme voire de « se déguiser » en imitant un autre animal pour se défendre. Au Japon, on lui a même érigé des statues déguisées en tortues, c’est-à-dire avec une carapace de tortue sur le dos.

 

Son ventre ressort exagérément sur ces statues, tout comme ses testicules. L’ensemble donne une représentation assez drôle et divertissante qui fait désormais partie de la culture et du folklore japonais.

Parfois, certaines de ces statues portent leurs testicules sur le dos ou s’en servent comme tambours. Il semble que cette version originale du Tanuki aurait débuté à l’époque du Kamacura. En revanche, un peu plus tard dans l’ère on a commencé à proposer des représentations plus sombres de cet animal.

On a même inventé des contes et légendes dans lesquels des Tanuki bernaient des moines et des chasseurs grâce à leurs déguisements. On le connaît aussi comme symbole de fortune à travers ces 8 caractéristiques :

  • Un chapeau pour protéger contre les problèmes et un mauvais climat
  • De grands yeux pour identifier les circonstances et aider à prendre une décision
  • Il tient parfois une bouteille de saké comme symbole de vertu
  • Sa longue queue offre l’assurance d’atteindre le succès
  • D’imposants testicules pour l’argent
  • Une devise pour la confiance
  • Un ventre imposant représentant les décisions prises avec audace et calme
  • Son sourire amical
 

On sait parfaitement que grâce à tout ceci, le Tanuki est un animal très apprécié et mis en avant dans les régions orientales.

Quelques curiosités concernant le Tanuki

Tanuki

 

Mais, outre tout le folklore crée autour des statues de Tanuki, cet animal renferme de nombreuses surprises qui attirent l’attention. Passons-les en revue :

  • Reproduction : ce sont des animaux monogames, ce qui n’est pas très courant dans le règne animal. Ainsi, ils se choisissent un partenaire pour la vie. Comme ils ne sont pas agressifs, ils ne se disputent pas l’amour d’une femelle. En fait, ils organisent une compétition olfactive pour être l’élu. Ensuite, lorsque les femelles mettent bas, elles partent chasser pendant que le père s’occupe de la portée, qui représente entre 5 et 7 petits.
  • Peur : il s’agit d’un animal craintif, que la peur paralyse et qui peut en mourir. Par exemple, s’il traverse la rue et qu’une voiture arrive avec les phares allumés, il s’immobilisera comme pétrifié. C’est pourquoi on recense des milliers d’accidents mortels sur les routes.
  • Hibernation : même si les chiens n’hibernent pas, le Tanuki s’y adonne en hiver. Il stocke donc de la graisse en été pour pouvoir assurer sa survie lors de cette hibernation.
  • Famille des raton-laveurs : malgré une importante ressemblance, le raton-laveur et le Tanuki n’ont aucun lien de parenté. Ce dernier est apparenté au loup et au chien.
  • Apparence : les Tanuki ressemblent à de grands renards, pèsent entre 4 et 9 kilos et peuvent mesurer jusqu’à 50 centimètres. De plus, leur pelage épais les protège du froid des zones où ils vivent. Enfin, leur queue est longue et épaisse (comme celle des raton-laveurs) et leurs oreilles sont courtes.
 

Vous l’aurez compris, le Tanuki est un animal surprenant et très amusant qui reste sauvage et vit toujours dans son milieu naturel. Cependant, son caractère aimable et peu agressif en fera peut-être bientôt un animal de compagnie.