Le Shar-peï

Le Shar-peï

Dernière mise à jour : 29 mars, 2018

Il s’agit d’une des races les plus reconnaissables à travers le monde. Énergique, indépendant, charismatique et parfois méfiant, le Shar-peï est connue pour sa personnalité proche de celle du chat. Si vous possédez l’un de ces magnifiques chiens ou ou que vous êtes intéressé par la race, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Originaires de Chine, ils étaient autrefois utilisés comme chiens de compagnie. Cependant, ils ont été rapidement convertis en chiens de chasse, de garde. Et même en chiens de combat, bien q’ils ne s’intéressaient pas beaucoup au combat malgré leur force suffisante. Ils étaient également élevés pour leur viande et leur peau.

Les chiots sont très énergiques et ont tendance à mordillez. Vous devrez donc prêter une attention toute particulière à leur éducation. Néanmoins, une fois adultes, ils tendent, généralement, à canaliser toute cette énergie et à devenir des chiens calmes.
sharpei avec sa maitresse

A cause de leur passé de chiens de garde, les Shar-peï peuvent se montrer très protecteurs de leur territoire et méfiants envers les étrangers. Il est donc primordial de les exposer de façon prolongée à d’autres personnes et animaux afin d’éviter qu’ils ne développent une personnalité agressive. Cependant, le méfiance fait partie de leur nature. Ils se montreront donc froids et méfiants avec les étrangers mais, une fois en confiance, ils redeviendront tranquilles.

Les chiens de cette race sont très dominants et tendent donc à se chamailler avec leur maitre. Leur place dans la hiérarchie du foyer doit alors être bien définie. Néanmoins, ils ne sont pas spécialement désobéissants en comparaison à d’autres chiens de races comme les chiens de berger.

Il est particulièrement important de renforcer leur éducation si vous avez des enfants à la maison . En effet, car certains individus ont tendance à manquer de patience avec les enfants et, sans forcément être agressifs, ils peuvent simplement se montrer distants. Cependant, si vous consacrer une bonne partie de votre temps à renforcer vos liens avec votre chien et que vous l’éduquer correctement, celui-ci sera calme, affectueux et équilibré et posera rarement problème à la maison.

Généralités sur les Shar-peï

Les chiens de cette race pèsent entre 17 et 25 kilos et mesurent jusqu’à 51 centimètres. Néanmoins, étant des chiens généralement calmes, ils peuvent vivre dans des espaces réduits comme des appartements. Leur pelage est court et épais et leur peau nécessite des soins supplémentaires que nous vous détaillerons ci-dessous.

Leur robe est unie et peut être de différentes couleurs à l’exception du blanc, les plus populaires étant le fauve et le noir. Il existe deux variétés reconnues: le Shar-peï chinois et l’américain.

Soins spécifiques

shapei de profil

Comme nous l’avons dit précédemment, la peau du Shar-peï demande des soins spécifiques car ces chiens ont tendances à souffrir de problèmes cutanés, comme des infections ou des ulcères, si leurs plis ne sont pas maintenus propres.

Vous devrez donc consacrer un peu de temps chaque jour au nettoyage, à l’aide d’un petit chiffon, des plis. Heureusement, le pelage du Shar-peï est court, ce qui facilite la tâche. Les plis sont bien plus importants chez les chiots qui ont alors besoin de toute votre attention. Une fois adultes, ils ne conservent pratiquement que les plis de la face et du cou.

Cette race est également susceptible de souffrir de problèmes aux yeux. En effet, il arrive souvent que leurs cils se recourbent vers l’intérieur de l’œil ce qui peut occasionner des irritations. Ce problème affecte particulièrement la variété américaine. Cette condition douloureuse peut, cependant, se corriger avec la chirurgie et vous devrez donc consulter un vétérinaire si vous remarquez ce problème.

A cause de problèmes de croisements au fil des ans, beaucoup de ces chiens souffrent d’allergies à certains aliments comme le blé, le maïs et les céréales. Ces allergies se manifestent par des affections de la peau. Il est donc recommandé de les nourrir avec des produits hypoallergéniques, conçus pour ce genre de races souffrant de problèmes alimentaires.

Toutefois, malgré les affections cutanées, ce type de chien est facile à entretenir et résistant face à de nombreuses maladies. Si vous l’éduquez avec dévouement, il vous donnera d’excellents résultats et vous pourrez profiter pleinement d’un chien heureux et équilibré.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.