Le chien est le meilleur ami de l’Homme

28 juillet 2018

Combien de fois avons-nous entendu dire et affirmer que le chien était le meilleur ami de l’homme ? Cependant, une chose qui se répète sans cesse peut finalement devenir vide de sens ou devenir banale et perdre tout fondement. Alors, cette déclaration est-elle vraie ? Chez Mes Animaux, nous nous sommes livrés à quelques réflexions sur le sujet.

D’où vient la phrase “le chien est le meilleur ami de l’homme”?

La phrase “le chien est le meilleur ami de l’homme” provient du Missouri aux États-Unis. En effet, elle a été prononcée lors d’un procès par l’avocat George Graham Vest au XIXème siècle.

Le professionnel avait été engagé par une personne dont le voisin, qui était fermier, avait tué son chien nommé Old Drum.

Dans sa plaidoirie, l’avocat a avancé de nombreux arguments utilisés aujourd’hui pour justifier pourquoi les chiens sont considérés comme les meilleurs amis des hommes. Le texte a ensuite été diffusé sous l’intitulé : Louange au chien.

Bonnes raisons pour lesquelles le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme

chien dans les bras de sa maitresse

Il ne fait aucun doute que tout le monde a le droit de choisir ses amis. Et les chiens nous apportent des milliers de raisons de les considérer comme nos meilleurs amis. Parmis elles, on peut citer :

  • Les chiens sont fidèles.
  • Ils ne nous rejettent pas à cause de notre aspect physique, de notre âge, de votre condition sociale, etc.
  • Ils perçoivent quand quelque chose ne va pas chez nous et ils essayent de nous réconforter.
  • Nos compagnons nous défendent si quelqu’un essaye de nous attaquer.
  • Ils sont d’une bonne compagnie, brisent la solitude et évitent de sombrer dans la dépression.
  • Ils peuvent détecter des maladies dont nous souffrons.

Cette absence de remise en question est-elle un signe d’amitié?

Néanmoins, certaines des raisons que de nombreuses personnes avancent pour affirmer que le chien est le meilleur ami de l’homme, ne semblent pas tout à fait convaincantes. Elles sont même carrément discutables après une analyse approfondie.

Par exemple, certains affirment que les chiens sont nos meilleurs amis parce qu’ils ne nous jugent pas. Ils nous aiment, quoi que nous fassions.

Sur le plan humain, cette attitude ne semble pas être celle d’un bon ami. Prenons un cas extrême. Si quelqu’un est un tueur à gages, un violeur ou un escroc qui profite de personnes âgées sans défense, ne faut-il pas s’interroger sur son attitude ?

Le chien ne serait évidemment pas à blâmer dans pareil cas. Il n’a pas besoin de connaitre les activités de son maitre. En revanche, nous remettons en question le fait que nous considérons comme positif le fait que ces animaux ne remettent pas en question notre mauvaise conduite.

Autres raisons discutables liées à la relation de prétendue amitié entre les chiens et les humains

D’autres arguments sont souvent brandis pour montrer que le chien est le meilleur ami de l’homme. Par exemple, le fait qu’ils nous suivent partout sans se plaindre et qu’ils ne sont pas rancuniers.

La question à se poser est alors la suivante : pourquoi l’animal devrait-il éprouver de la rancœur envers son maitre? Il ne peut y avoir qu’une explication. Le propriétaire de l’animal l’a maltraité ou lui a causé des dommages physiques ou psychologiques.

De fait, nous ne parlons pas d’une relation saine. Un bon ami ne peut, ni causer de mal, ni endurer la maltraitance au nom de l’amitié.

À ce stade, on pourrait affirmer que le chien est peut-être le meilleur ami de l’homme mais que l’homme n’est pas toujours le meilleur ami du chien.

Pour que l’homme soit le meilleur ami du chien

chien aux côtés de sa maitresse

Ensuite, apparait le fait que la relation que nous entretenons avec nos animaux de compagnie peut, dans certains cas, devenir malsaine. Par exemple, si nous ne vivons que pour eux et que nous laissons de côté tout contact humain.

Quoi qu’il en soit, le fait de considérer son chien comme un bon ami est positif si nous parvenons à entretenir aussi toutes sortes de relations avec d’autres personnes.

D’ailleurs, l’important c’est de donner du contenu à cette fameuse phrase et de lui faire honneur en devenant les meilleurs amis des chiens. Il est alors indispensable de respecter la nature des animaux en établissant des règles de conduite claires et en nous occupant d’eux de manière responsable.