Le bulldog anglais, un chien au caractère très attachant

7 juillet 2018
Originaire des Îles Britanniques, le bulldog anglais est un descendant de la race ancienne de type mâtin. Au fil du temps, on est venu à connaître cette race de chiens sous le nom de "taureau" (bull en anglais) dû à son aspect robuste et son rôle dans les combats de taureaux.

Dans l’arène, ces petits chiens attaquaient les taureaux sans hésiter, faisant preuve d’une grande agressivité et de courage. Au début du XIXe siècle, ils furent interdits dans certaines villes telles que Rome à cause de leur agressivité. On interdit cette manifestation sanglante connue sous le nom de bullbaiting au XIXe siècle.

Nombreux étaient ceux qui admiraient la résistance de cet animal, et pour cela beaucoup furent dressés pour avoir un caractère inoffensif et furent ainsi recalibrés. La patience des éleveurs parvint à ce que le bulldog qui, au début des années 1800, avait été interdit dans certaines villes comme Rome à cause de sa férocité, se transforme au cours des décennies en un chien sociable et paisible.

Caractéristiques

deux bouledogues anglais

Le bulldog anglais est un chien trapu, court sur pattes, large et de taille moyenne. Son corps et sa tête sont imposants, et la peau superflue qui pend en plis de son front et de son crâne est une de ses traits caractéristiques. Il peut peser entre 20 et 25 kilos. Le bulldog anglais a les joues pendantes. Son museau est court et retroussé. Sa truffe noire est percée de deux grandes narines. Il a les yeux foncés et ses oreilles sont petites, fines et de couleur chair.

Cette race de chien possède une mâchoire prognathique très large et carrée avec des babines pendantes. La queue peut être droite ou enroulée.  Son poil est généralement tigré fauve ou d’autres teintes de tigré.

Bien que l’apparence du bulldog anglais puisse être un peu intimidante, il fait partie des races les plus attachantes de chiens. C’est un animal affectueux et fidèle. C’est un chien qui fait preuve d’une grande docilité, il est donc facile de le dresser. En utilisant la répétition et les rappels, vous pouvez l’éduquer correctement et modifier certains des défauts de comportement qu’il peut présenter. En effet, certains peuvent s’avérer être des chiens très dominants.

Cette race recherche l’attention de son maître à chaque instant, ils se révèlent être de très bonne compagnie pour les enfants, mais méfiants envers les étrangers. Ce sont des chiens qui débordent d’énergie quand ils sont jeunes, mais qui aiment aussi beaucoup dormir. Et quand ils dorment, ils ont tendance à ronfler très fort et à baver.

Santé

un bouledogue anglais qui dors sur le dos en tirant la langue

Le bulldog anglais peut présenter quelques difficultés respiratoires. Ils sont très sensibles aux vagues de chaleur. Leur truffe étant écrasée, les bulldogs ne sont pas faits pour des climats trop chauds (ou trop froids). Ils respirent avec difficultés lorsqu’ils ont chaud et n’évacuent pas bien la chaleur. Ils sont particulièrement susceptibles d’attraper une insolation. Pour cela, il faut leurs fournir un environnement avec de l’air conditionné et beaucoup d’eau fraîche.

Sa vision a tendance à baisser avec l’âge, de même qu’il développera souvent des infections de la peau et des problèmes d’articulations (hanche et genoux).

Alimentation et mise à bas

Lors que les bulldogs consomment des aliments qui ne font pas partie de leur régime alimentaire habituel, ils sont souvent sujets à des flatulences.  Il faut donc toujours les nourrir avec des aliments correspondants à un régime sain et équilibré, deux fois par jour.

La mise bas des chiots se fait dans la majorité des cas par césarienne. Certains pensent que c’est dû à la circonférence importante de la tête des chiens. La majorité des femelles bulldogs risquent une mise bas fragile, ce qui peut augmenter le risque d’effectuer une césarienne. Ils ont en général entre 3 et 5 chiots, et, en moyenne, leur espérance de vie est supérieure à 8 ans.

Vie en appartement

Le bulldog anglais s’adapte facilement à la vie en appartement. Quand ils restent à la maison, ils ont tendance à être inactifs, à préférer dormir jusqu’à ce que vienne l’heure de manger de nouveau. Ils aiment les enfants, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils courent après une pelote de laine, dans le jardin ou dans un parc.

Votre chien peut prendre part à ce type de jeu pendant un certain temps, mais il reviendra vite vers vous. Cependant, souvenez-vous qu’il est toujours bon pour votre animal de compagnie de faire un peu d’exercice. Pour cette race en particulier, inous vous recommandons de promener votre chien deux fois par jour.

Les bulldogs ne sont pas de très bons nageurs. Donc si vous avez une piscine attenante à votre maison, faites en sorte de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires à ce que votre chien n’aille pas s’aventurer dans cette zone.