Jouets interactifs pour chiens

24 avril 2018
Le sens le plus développé chez les chiens est l'odorat. Nous pouvons profiter de sa tendance naturelle à chercher et à trouver des objets pour créer des jeux à la fois amusants pour nous et pour nos animaux.

Les jouets interactifs pour chien sont très divertissants et bénéfiques. En vente dans les animaleries, ils peuvent se décliner sous différentes formes, surtout des genres de puzzles. Cependant, en plus de leur prix élevé, il peut être difficile d’initier son chien à ces jeux. Si l’animal ne parvient pas à gagner, il peut devenir frustré et fâché et le jeu n’est alors drôle pour personne.

A la maison, vous pouvez créer facilement des jeux interactifs gratuits pour chien en recyclant des objets que vous possédez déjà. Dans cet article, nous vous donnerons quelques idées pour créer des jouets pour votre chien, même si, avec un peu d’imagination, vous pourrez créer les vôtres.

Jouets interactifs pour chiens

Un jouet interactif est un objet que le chien doit manipuler d’une façon bien spécifique pour obtenir une récompense. Le chien gagnera la récompense en apprenant à le manipuler. Pour y parvenir, le chien devra se servir de son flair, de son intelligence et de certaines parties de son corps.

chien qui joue avec une console de jeux
Source : Facebook de CleverPet

L’odorat est capital chez le chien. En effet, l’usage de l’odorat détend le chien en éliminant le stress qu’il peu ressentir et, lorsqu’il remporte le jeu et gagne la récompense, il a plus confiance en lui, ce qui le rend plus heureux.

Comment utiliser un jeu interactif

Pour créer un jeu interactif, vous devez prendre les choses suivantes en compte :

  1. Le chien doit pouvoir relever le défi. En effet, l’objectif est qu’il résolve le problème. Vous devrez donc lui lancer des défis à sa portée. Si vous remarquez que votre chien ne parvient pas à obtenir la récompense, vous devrez diminuer le niveau de difficulté et recommencer mais à un niveau plus facile.
  2. Il ne doit pas être ennuyant. Un fois qu’il commence à surmonter les obstacles, vous devrez augmenter la difficulté petit à petit de façon à ce qu’il soit toujours capable de gagner le jeu. Les jouets interactifs pour chiens doivent, avant tout, être intéressants.
  3. Il doit être adapté au gabarit du chien. En effet, vous ne pouvez pas créer le même jeu pour un chihuahua et un berger allemand. Le but est que le chien s’amuse or, s’il ne parvient pas à résoudre le problème, il ne s’amusera pas.
  4. Il doit être sûr. Vous ne pouvez pas utiliser de matériaux toxiques ou dangereux car votre chien pourrait les avaler accidentellement. De même, aucun élément ne doit présenter de bords tranchants.

Les jouets interactifs pour chiens doivent toujours être utilisés sous votre surveillance et pas plus de 10 minutes par jour. En effet, un jeu prolongé peut causer du stress et de la frustration. Dans cette optique, choisissez les récompenses que votre chien affectionne le plus et vous pourrez ensuite commencer à créer vos propres jouets.

chien qui joue avec une balle

Jouets interactifs faits maison

Nous vous proposons ci-dessous cinq jeux de différents niveaux de difficulté que vous pouvez créer à la maison à partir de matériaux recyclés :

  • Searching. Vous pouvez commencer avec ce jeu basique et facile. Le searching consiste à répartir des friandises sur le sol et de laisser votre chien les chercher sans lui donner d’ordres, ni au début, ni à la fin. Votre chien fera appel à son flair pour découvrir les prix. Lorsque votre chien saura ce que vous voulez et comment chercher les récompenses, vous pourrez passer au niveau suivant.
  • La récompense cachée dans du papier journal. Cachez un prix dans une boule de vieux papier journal. Il est préférable d’utiliser ce type de papier ou du papier de cuisson car il est plus doux au toucher que le papier d’un magazine. De plus, il est moins dangereux au cas où l’animal tenterait d’avaler la récompense encore emballée. Rappelez-vous que le jeu doit être très facile et, au début, les boules de papier ne doivent pas être serrées et doivent renfermer beaucoup de récompenses. Au fur et à mesure que votre chien apprendra à les défaire, vous pourrez réduire la quantité de friandises et serrer davantage la boule de papier.

Jouets interactifs pour chiens en matériaux recyclés

  • Une récompense cachée dans une caisse. Pour nous, une caisse ne représente aucune difficulté. Cependant, pour un chien, le fait d’entrer à l’intérieur de celle-ci peut représenter un véritable défi. Cachez des récompenses dans une caisse et attendez que votre chien se mette à les chercher ou à rentrer dans la caisse. Si la tâche s’avère trop facile, vous pouvez retourner la caisse et laisser votre chien trouver un moyen de la renverser.
  • Une récompense cachée dans une bouteille. Vous avez besoin d’une bouteille en plastique vide et propre. Percez des trous dans la bouteille pour y glisser quelques récompenses. Le chien devra alors la faire rouler ou la renverser pour récupérer les friandises. Gardez à l’esprit que les jeux doivent être sûrs. Veillez donc à ne pas laisser de bords tranchants en façonnant les trous et à enlever l’anneau en plastique du bouchon.
  • Des bouteilles suspendues. Avec ce jeu, votre chien devra apprendre à renverser des bouteilles pour récupérer la récompense que vous aurez placée à l’intérieur de celles-ci. Vous avez besoin de trois bouteilles en plastique vides et d’une structure pour les suspendre. Percez le milieu des bouteilles avec un bâton et laissez votre chien trouver un moyen de les renverser pour que les friandises tombent dans sa gueule.

Les jeux interactifs sont des jeux très sains et bénéfiques que vous pouvez proposer à votre chien. Si vous les adaptez à ses capacités, vous lui offrirez un moment de divertissement. Cette activité améliorera alors son humeur et renforcera les liens que vous entretenez avec votre animal.