Jeux et activités préférés des chiens
Ces jeux leur permettent également de canaliser leur énergie, d’atténuer les conduites destructives et de resserrer le lien entre l’animal et son maître. De même, ils favorisent l’apprentissage, l’éducation, la discipline et l’obéissance
Les chiens sont des animaux très actifs qui, en général, s’amusent avec tout ce qu’ils trouvent à disposition. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils ne s’ennuient pas en jouant toujours au mêmes jeux. Nous allons donc vous parler aujourd’hui des jeux et activités que vous pouvez pratiquer avec votre chien.
Jeux et activités pour votre chien
Comme nous, les humains, nos animaux ont tendance à s’ennuyer à force de réaliser tout les jours la même chose. Par conséquent, pour que votre animal reste heureux, le mieux est de le faire pratiquer différentes activités qui stimulent son intelligence et favorisent l’activité physique.
Il existe une grande variété de jeux et d’activités qui enchantent vos compagnons poilus. Ce que nous ignorons, c’est si une certaine activé plait ou non à notre meilleur ami.
Vous devez tenir compte de la taille, du poids et même de la race de votre chien. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de ses aptitudes naturelles. Une fois ces aspects pris en compte, vous pouvez commencer à jouer!
Activités simples
Les jeux et les activités ne doivent pas toujours être très élaborés. Pas la peine de vous ruer dans une animalerie pour acheter une nouvelle balle. Il est très facile de distraire votre chien avec des objets du quotidien durant vos promenades.
Ce qui compte, c’est d’emmener votre animal dans un endroit où il peut courir en toute liberté. Toutefois, vous devez pouvoir le surveiller en permanence. Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, votre imagination, et celle de votre chien, sera votre seule limite.
Jouer avec un bâton
La plupart des chiens adorent aller chercher des objets que leur lance leur maitre. Cette activité simple leur permet de faire de l’exercice et d’apprendre à obéir.
Jouer avec un frisbee
Cette activité est très simple, comme la précédente, et ne demande qu’un frisbee, un disque à lancer qui plane dans l’air. Cette activité demande un peu plus d’effort de la part du chien qui devra courir et prédire la trajectoire du frisbee pour pouvoir l’attraper et le rendre à son maitre.
Votre chien doit avoir un gabarit adapté à la pratique de cette activité. Un grand chien s’amusera plus qu’un petit. De même, un chien plus athlétique appréciera plus ce jeu qu’un chien calme.
Cache-cache
Il s’agit d’un jeu assez simple qui sollicitera l’odorat de votre animal. Vous devez lui montrer une récompenses, la poser sur le sol et attendre qu’il la mange. Répétez ensuite l’opération en augmentant la difficulté à chaque fois.
La meilleure façon d’y jouer est de distraire votre chien avec une autre activité en jouant avec un frisbee ou une balle. Cachez ensuite la récompense entre des feuilles mortes, sous un sac ou d’autres objets similaires.
Jouer avec d’autres chiens
Si vous considérez que le votre chien est le mieux dressé, cette activité est idéale puisqu’il jouera volontiers avec un autre animal. Ils s’amuseront jusqu’à se fatiguer.
Ainsi, votre chien pourra se sociabiliser avec d’autres chiens et il se sentira moins angoissé ou anxieux.
Pratiquer des exercices d’obéissance :
Il s’agit d’activités assez simples que vous trouverez dans n’importe quel magazine pour animaux de compagnie ou sur internet. Il vous suffit d’être patient et d’être très clair au moment où vous donnez un ordre au chien afin de ne pas l’intimider.
Sports complexes et dynamiques et activités préférées des chiens
Il existe de nombreux sports que vous pouvez inclure aux activités de votre chien qui solliciteront ses sens et ses aptitudes naturels. De même, ces activités vous mettront vous même à l’épreuve et vous feront faire de l’exercice.
Agility
En pratiquant ce sport, le chien devra emprunter un parcours en évitant des obstacles en faisant preuve d’une grande précision et de rapidité. Cette activité mettra également votre leadership et votre tempérament à l’épreuve puisque que vous devrez donner des ordres à votre animal pendant la compétition.
De nombreuses races sont idéales pour cette activité comme le border collie ou l’épagneul breton. Si votre chien persévère dans ce domaine, il peut même participer à des évènements nationaux et internationaux. Est-il prêt à relever le défi?
Mantrailing
Ce jeu, similaire au jeu de cache-cache, pousse l’animal à retrouver une personne en sentant son odeur personnelle présente sur un vêtement.
Vous pouvez également pratiquer cette activité avec des objets, comme dans les aéroports où les chiens sont utilisés pour identifier des valises suspectes ou dangereuses. Bien sûr, dans le cas présent, les objets sont plus sympathiques.
Canicross
Cette activité consiste à vous faire courir avec votre chien le plus loin possible. Vous pouvez également la réaliser en solitaire. Vous pourrez ainsi vous entrainer à la pratique de cette discipline. Il existe des compétitions de canicross pour différentes races modernes dans le monde entier.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.