Ils découvrent le premier animal du monde
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez
Savoir quel a été le premier animal du monde a toujours fait parties des énigmes à résoudre de la science. Cependant, il est difficile de déterminer quels restes fossiles appartiennent à des animaux éteints. Toutefois, cela n’a pas empêché la découverte de ce que l’on considère actuellement comme le premier animal du monde : le dickinsonia.
Le dickinsonia, le premier animal du monde
Le dickinsonia est l’une des créatures apparues pendant l’Édiacarien, à savoir il y a ni plus ni moins que 635 millions d’années. Des fossiles extrêmement rares proviennent de cette période, auxquels s’ajoute le dickinsonia.
Compte tenu de l’apparence de ces êtres vivants, leur classification est difficile. Manquant de membres, d’os et d’autres caractéristiques que possèdent de nombreux animaux, de nombreux fossiles tels que le dickinsonia finissent par être classés comme des champignons ou lichens.
Le dickinsonia était considéré comme une espèce de corail ou de ver. Ce n’est que récemment qu’une équipe de scientifiques a découvert la véritable identité de cet être.
Comment sait-on que c’est le premier animal du monde ?
Un élément distingue le premier animal du monde des autres découvertes : ce fossile contient du cholestérol, une molécule que seuls les animaux possèdent et qui fait du dickinsonia l’animal le plus ancien, datant de 542 millions d’années.
La présence de cholestérol garantit l’identité de cet animal : c’est, sans aucun doute, le premier animal du monde. Ou plutôt, le premier animal au monde que l’on connaisse, puisque de nombreuses espèces n’ont pas encore été classées ni découvertes.
La science a toujours suspecté que le dickinsonia était un animal, car plusieurs spécimens fossilisés semblaient indiquer une croissance et un mouvement correspondant à un animal. Cela n’a été confirmé qu’en 2018.
Comment cette découverte a-t-elle eu lieu ?
L’apparence de ces animaux les rend particulièrement difficiles à classer. Le dickinsonia était une créature qui pouvait atteindre un mètre de diamètre et de forme ovale, avec un corps divisé en segments. Il a été découvert par Ben Dickinson, en l’honneur duquel il a été baptisé il y a plus de 70 ans.
Les fossiles ont été localisés à une hauteur de 100 mètres, sur une falaise de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie, au milieu de l’habitat de l’ours brun. Pour obtenir les échantillons, les scientifiques ont dû grimper à travers la roche et extraire des sédiments, une tâche entre le canyoning et la paléontologie.
L’utilisation de biomarqueurs tels que le cholestérol ouvre la porte à l’étude d’autres fossiles de ce type. De sorte que, bientôt, un autre organisme fossilisé pourrait recevoir le titre du premier animal à être apparu sur notre planète.
On pense que le dickinsonia était une espèce aquatique, qui passait la plupart de son temps ancrée aux sédiments de la même manière que les huîtres ou même les lichens, par le biais d’hyphes.
On pense qu’il avait une sorte de revêtement en kératine, ce qui a permis une bonne fossilisation. Cependant, il est clair qu’il existe de nombreux mystères à résoudre sur les animaux les plus anciens qui ont parcouru la planète.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Bobrovskiy, I., Hope, J. M., Ivantsov, A., Nettersheim, B. J., Hallmann, C., & Brocks, J. J. (2018). Ancient steroids establish the Ediacaran fossil Dickinsonia as one of the earliest animals. Science, 361(6408), 1246-1249.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.