Logo image
Logo image

Découvrez les caractéristiques du tatou, un animal insaisissable

3 minutes
Sa capacité à se mettre en boule et à éviter ainsi ses prédateurs constitue l’une des caractéristiques notables du tatou.
Découvrez les caractéristiques du tatou, un animal insaisissable
Dernière mise à jour : 19 janvier, 2019

Ce petit mammifère, particulièrement endémique en Amérique latine, est lié au fourmilier et au paresseux. Il s’expose en outre à d’innombrables dangers lorsqu’il tente de traverser nos routes. Découvrez donc ci-après les principales caractéristiques du tatou.

Caractéristiques et morphologie du tatou

Le tatou a la forme d’un tonneau. Il est recouvert d’une couche protectrice constituée de plaques osseuses. Le tatou ou Dasypus novemcinctus, appartient à une famille de mammifères qui partagent certaines caractéristiques. Selon le Système d’Information Taxonomique Intégré (ITIS), il existe jusqu’à 21 espèces de tatous. Les couleurs que peuvent présenter chaque espèce sur leur carapace oscillent entre le rose, le jaune, le noir ou le gris.

Le National Geographic calcula que le plus petit tatou connu ne mesure que 15 centimètres, tandis que la plus grande variété peut atteindre un mètre et demi. Il suffit de compter le nombre de bandes qui composent la carapace du tatou pour savoir à quelle espèce nous sommes confrontés.

Seul le tatou à trois bandes est en réalité capable de se rouler sur lui-même pour former une boule qui l’isole des prédateurs. L’espérance de vie de cette espèce est d’environ 16 ans.

Some figure

 

Il hérita de la langue, longue et collante, de ses proches cousins les fourmiliers. Elle les aide à capturer les larves et les insectes qui constituent son régime alimentaire. Bien que 90% de ce qu’ils mangent soient de la viande, cette espèce est considérée comme omnivore car elle ajoute de temps en temps des plantes et des fruits son alimentation. Les œufs, les coléoptères et les fourmis sont en outre ses friandises préférées.

Habitat et reproduction du tatou

Presque toutes les espèces connues de tatous se trouvent dans des zones proches de l’équateur. Le manque de réserves de graisse dans leurs organismes en fait des animaux liés aux températures chaudes. Le type de sol détermine également l’habitat que choisit cet animal . Les sols poreux et sableux garantissent en effet l’abondance d’insectes et de larves.

Une seule espèce de tatou ne vit ni en Amérique Centrale ni en Amérique du Sud : le tatou à neuf bandes. Nous pouvons trouver cette espèce en Argentine et aux États-Unis. Ce petit mammifère a été observé aussi bien dans le Missouri que dans l’Illinois.

Some figure

La femelle tatou donne naissance à une portée de 1 à 12 bébés après une période de gestation pouvant durer de deux à cinq mois . Les jumeaux sont relativement courants chez les tatous. La période de lactation se termine souvent à quatre mois. Les petits tendent à atteindre la maturité sexuelle vers l’âge de un an.

État de conservation et curiosités sur le tatou

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ne considère pas que le tatou est en danger d’extinction. Elle attribue néanmoins différents niveaux de menace à chaque espèce. Sa liste d’espèces menacées inclut donc le tatou des Andes, dont la population a diminué de 30% au cours des 10 dernières années.

Les tatous ont été exploités par l’homme pour fabriquer des instruments de musique. Le charango, instrument à cordes des Alpes, se fabrique avec du bois et la carapace de tatou. Bien qu’il fasse partie de la culture quechua et aymara, il est actuellement fabriqué uniquement à partir de bois et de papier afin d’empêcher l’extinction de ce petit mammifère.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.