Découvrez pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme

16 février 2018

Le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est un proverbe que tout le monde connait. Cependant, de nouvelles études ont déouvert la raison de la véracité de cet proverbe. Nous sommes conscient que vivre avec un chien présente de nombreux d’avantages. Nous allons vous parle de certains d’entre-eux et d’une nouvelle étude dans cet article.

Bien que cette phrase s’applique toujours au genre humain et pas seulement aux hommes, une récente étude démontre que cette phrase peut tout à fait être utilisée autrement : le chien est le meilleur ami de l’Homme (au sens large de l’Être Humain).

 

Les avantages de la vie avec un chien

un golden retriever, et derrière lui, une famille

Vivre avec un chien apporte de nombreux mérites à notre santé émotionelle et physique. C’est tellement vrai qu’on a démontré que les enfants qui grandissent dans des familles qui ont un chien sont plus heureux, et ont moins de risques de souffrir de maladies.

Voici quelques uns des avantages apporté par la cohabitation avec un chien. Ils s’appliquent à tous, enfants et adultes, hommes et femmes :

  • Ils nous débarrasse de la solitude. Pour ceux qui vivent seuls, avoir un chien est une excellente alternative. Il y aura toujours quelqu’un à la maison, prêt à vous recevoir de bonne humeur, avec tendresse et joie.
  • Ils réduisent les risques de maladie. Les chiens sortent dans la rue et transportent avec eux bactéries et autres germes contre lesquels on devient immunisé lorsque l’on vit avec eux. Avoir un chien peut aider contre l’asthme. De plus, grâce à l’exercice qui nous est nécessaire quand on le promène, cela aide à prévenir les risques de maladies cardiaques.
  • Ils améliorent notre santé physique. Avoir un chien est une responsabilité supplémentaire. C’est pourquoi ils nous permettent de rester actifs. Avoir un programme d’exercice nous aide à nous maintenir en forme mentalement et physiquement
  • Ils réduisent le stress. On a démontré que la présence d’un animal réduit le stress, tout comme nous l’a appri une fameuse marque de nourriture pour chiens.

Nous pourrions continuer toute la journée à vanter les avantages de la vie avec un chien à la maison. Mais nous avons seulement parlé des avantages qu’ils apportent à l’homme en particulier.

Le chien est le meilleur ami de l’homme, ou des hommes

Dans cette étude, différentes institutions de santé et de recherche ont collaboré. Le club d’entrainement canin Madocan et M. Dogs, Association de chiens thérapeutiques et d’assisance ont aidé le centre urologique de l’hopital Santa Lucia de Carthage et l’espace santé 2 du service de Murcia.

Dans ces études, on a en fait montré que les chiens sont les meilleurs detecteurs du cancer de la prostate, un type de cancer très commun qui ne touche que les hommes et qui peut être fatal.Comment y parviennent-ils ?

Vous l’aurez deviné, c’est grâce leur odorat. Nous connaissons tous la complexité du système olfactif des chiens. Ils sont en fait capables de conserver des odeurs en mémoire et de s’en rappeler, même après plusieurs années.

Dans ce cas, on a éduqué un groupe de chiens à reconnaître l’odeur qu’ils recherchaient. On leur a alors montré des échantillons d’urine de plusieurs personnes, des patients sains comme des patients malades. Le groupe de chiens était correct dans 87% des diagnostics.

Un labrador se promène avec une femme, dans un parc, en automne

Cela pourrait donc être une grande avancée scientifique pour prévenir certaines maladies et pouvoir les prendre en charge à temps avant qu’elles ne causent trop de dégâts.

Les professionnels impliqués promettent de poursuivre leur étude pour obtenir des résultats et des statistiques encore plus précis. Ils veulent éduquer plusieurs groupes de chiens sur diverses maladies, le cancer et autres. Ainsi, ils pourront aider à faire avancer dans la lutte contre le cancer et sauver des vies.

C’est, en réalité loin d’être le premier examen de ce genre qui est effectué. On a déjà réalisé beaucoup de tests qui ont prouvé que les chiens peuvent détecter des cancers avec peu d’échantillons. Mais c’est la première fois qu’on atteint un pourcentage de réponses correctes si élevé.

On vous avait déjà dit que le chien était le meilleur ami de l’homme. Mais aviez-vous déjà pensé qu’il pouvait sauver des vies ?