De quoi rêvent les chiens ? Faut-il les réveiller ?
Vous vous demandez peut-être alors si vous devez ou non réveiller votre animal. Vous vous êtes peut-être même demandé de quoi rêvait votre chien. Vous aimeriez le savoir ?
Malgré de nombreux débats sur le sujet, la science a prouvé que les chiens rêvaient de leur quotidien.
Qu’est-ce que cela peut bien être ? Par exemple, ils rêvent de manger leur nourriture préférée, de pourchasser un animal ou de trouver leur jouet fétiche.
Il y a eu de nombreuses spéculations sur les potentiels cauchemars que peuvent faire les chiens. Apparemment, lorsque le chien ne se contente pas de bouger mais qu’il aboie aussi, cela signifie qu’il fait un cauchemar. Cependant, les avis restent partagés. Par conséquent, nous ne pouvons pas en être sûrs.
Pourquoi les chiens bougent-ils en dormant ?
Le sommeil est divisé en deux phases : la phase à ondes lentes et la phase REM. Cette dernière représente le sommeil profond et c’est à ce moment-là que les rêves profonds apparaissent et que ceux-ci semblent donc réels.
Comme chez les humains, tous les chiens ne dorment pas pendant la même durée et avec la même facilité. Cependant, comme l’intensité de la phase REM est la même, peu importe la taille de l’animal, les petits chiens rêvent plus et de façon plus réaliste que les grands chiens.
Le délai avant l’atteinte de la phase REM est également à prendre en compte. En effet, il est d’environ 10 minutes chez un petit chien, de 20 minutes pour un chien de taille moyenne et des 30 minutes pour un grand chien.
Devez-vous réveiller votre chien quand il rêve ?
Comment vous sentez-vous lorsque vous vous réveillez en plein milieu d’un rêve ? Probablement désorienté, perdu ou déconcerté. Vous pouvez même ressentir un peu de colère si vous aimiez ce rêve.
Un chien peut exprimer plus de choses avec sa queue en quelques minutes que son propriétaire avec sa langue pendant des heures
-Karen Davison-
Votre chien ressentira la même chose si vous le réveiller. Il se réveillera en sursaut et pourrait même vous mordre, faute de comprendre ce qu’il se passe. De même, si c’est l’heure de sa sieste, pourquoi interrompre celle-ci? Laissez-le, il rêve, c’est tout. Tout comme vous, votre animal a aussi besoin de se reposer, alors laissez-le profiter de ce moment de repos.
De quoi rêvent les chiens ? Rêvent-ils toujours ?
La réponse est non. En effet, la phase REM ne vient pas tout de suite et les chiens n’ont pas toujours la capacité ou l’environnement nécessaire pour dormir pendant une demi-heure sans interruption. De fait, leur ouïe et leur odorat développés captent toujours leur attention et peuvent aussi les réveiller.
Les chiens ont hérité de cette caractéristique de leurs ancêtres les loups. En effet, ces derniers qui vivaient dans un environnement sauvage où règne la loi du plus fort ne devaient, pour ainsi dire, que dormir d’un seul œil. Par conséquent, ils dormaient en alternance afin de rester en vie.
Votre chien a donc gardé cette habitude qu’il conservera toujours. Apparemment, un chien dort entre cinq et vingt minutes avant de se réveiller pendant cinq minutes pour ensuite s’endormir à nouveau. Même s’il n’a pas à se soucier de sa survie, son instinct de gardien et de protecteur le pousse à dormir de cette manière.
En conclusion, les chiens rêvent et ils font peut-être aussi des cauchemars. Cependant, ne réveillez pas votre animal car cela fait partie du sommeil. De fait, vous aussi vous vous reposez lorsque vous rêvez. Laissez-le donc suivre ses horaires de sommeil et ne le réveillez pas.
En sachant cela, vous pourrez mieux comprendre votre chien et donc mieux vous occuper de lui en l’aimant encore plus pour rendre votre cohabitation idyllique.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.