Logo image
Logo image

Les races de chiens à la queue courte

4 minutes
Certains propriétaires ou élevages choisissent de couper la queue de leurs animaux pour une question d'esthétique propre à la race. Fort heureusement, il s'agit désormais d'une quasi-complètement pratique interdite, notamment en France.
Les races de chiens à la queue courte
Dernière mise à jour : 31 mai, 2018

Il existe toutefois des chiens qui ont naturellement une queue courte, voire pas de queue du tout. Nous allons vous les faire découvrir dans cet article.

Quelles sont les races de chiens qui ont la queue courte?

Ces chiens nés sans appendice caudale sont connus sous le nom de “anours”. Voici quelques unes des races qui possèdent ces caractéristiques :

1. Bobtail

Le vieux chien de berger anglais doit précisément son nom original à cette particularité de naitre avec une queue de très petite taille. Il s’agit d’une race de chien de berger et de garde originaire de Grande-Bretagne de grande taille. Ce chien possède un pelage dense et long de couleur blanche, noire ou grise. Le bobtail affiche un air sympathique et semble toujours heureux. Quant à son caractère, il est amical, sociable et enjoué.

2. Bouledogue anglais

Voici un autre chien qui possède une queue courte à la naissance. Malgré sa petite taille, celle-ci est enroulée. Ce bouledogue est apparu au Royaume-Uni au XVIIème siècle et il représente également un symbole du pays. Ce chien trapu possède une grande tête, des babines pendantes et un pelage court de différentes couleurs (bringé, rougeâtre, beige, blanc, etc.).

Some figure

3. Corgi Pembroke

Ses origines remontent à plusieurs siècles au Pays de Galles lorsqu‘il était utilisé comme chien de berger. De petite taille, ce chien fait partie des chiens les plus anciens de Grande-Bretagne. Il se différencie du corgi cardigan par sa morphologie et sa queue. Le Pembroke est plus robuste, il possède une queue courte et une tête semblable à celle d’un renard. Son pelage peut être rougeâtre, noir, beige ou feu. Il s’agit d’un chien affectueux, intelligent, travailleur et idéal pour les enfants.

4. Bouledogue français

Avec ses oreilles de chauve-souris, ce chien d’origine française est apparu à la fin du XIXème siècle. Il appartient à la catégorie des molossoïdes de petite taille même si son proche cousin (le bouledogue anglais) descend des mastiffs. Il possède une queue de petite taille dont le bout est noué. Quant à son caractère, il est sociable, joueur, joyeux, amical et doux. De plus, il est patient et protecteur envers les enfants.

5. Braque français

Aussi connu sous le nom de braque de Pyrénées, ce chien possède également une queue courte. Il n’est pas souvent aperçu hors des frontières de son pays (près de la frontière espagnole). Il s’agit d’un animal musclé, de taille moyenne, au museau court, de couleur marron et aux yeux sombres. Le pelage du braque français est court et fin avec des tâches brunes. Il s’entend très bien avec les enfants et d’autres animaux.

6. Terrier de Boston

D’origine nord-américaine, ce petit chien au museau aplati et aux oreilles droites nait avec une queue courte comme ses membres. Il perd facilement ses poils et peut avoir des pellicules s’il n’est pas lavé au moins une fois par mois. Il est aussi un excellent chien de compagnie qui s’adapte bien à la vie en appartement.

Les chiens qui subissent une ablation de la queue

A côté des chiens qui naissent avec une queue courte, d’autres chiens subissent une amputation de la queue quelques instants à peine après leur naissance. Les raisons de cette intervention sont multiples, mais surtout esthétiques.

En France, ces interventions ne sont légales que si :

  • Elle est pratiquée par un vétérinaire (votre vétérinaire peut d’ailleurs refuser dl’intervention)
  • Durant les 5 jours qui suivent la naissances du chiot.

Evidemment, l’ablation de la queue en cas de blessures présentant un danger est quant à elle parfaitement égale dans la mesure où il s’agit d’aider l’animal.

Voici quelques races de chiens dont les standars esthétiques exigent une queue courtes :

1. Cocker

Certains cockers anglais et américains (mais surtout les anglais) ont une queue courte à cause de ce type d’intervention. Selon certains éleveurs, cette habitude apporte de l’élégance et de l’harmonie au corps de l’animal.

Some figure

2. Bouvier des Ardennes

Cette race est originaire de Belgique, plus précisément d’une région proche des frontières allemande et française. On le trouve le plus souvent avec la queue coupée courte. Il a un pelage frisé et on en trouve de diverses couleurs. Il a également des oreilles courtes et peut peser jusqu’à 35 kg.

3. Schipperke

Ce chien originaire de Flandre est proche du berger belge. La coutume de lui couper la queue provient d’une légende. En effet, selon cette dernière, un schipperke qui vivait avec un cordonnier de Bruxelles aurait remporté un concours de beauté. Par jalousie, le maitre d’un des autres chiens participant au concours lui aurait alors coupé la queue. Cependant, l’animal en question rencontra encore plus de succès lors d’autres concours. Depuis lors, on coupe la queue de ces animaux quelques instants à peine après leur naissance.

Enfin, il s’agit d’une pratique qui tend à disparaître et ce dans la majorité des pays. Les standarts de beauté sont par ailleurs en pleine évolution pour mieux reconnaître les races sans avoir à passer par la coupe des oreilles ou de la queue.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Federation Cynologique Internationale (2022) SCHIPPERKE (83). Recuperado el 27 de enero de 2022, disponible en: http://www.fci.be/es/nomenclature/SCHIPPERKE-83.html

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.