Pourquoi le chien secoue-t-il ses jouets ?

Pourquoi le chien secoue-t-il ses jouets ?

Dernière mise à jour : 03 mars, 2018

Souvent, nous ne comprenons pas certaines habitudes de nos animaux de compagnie. Il est donc intéressant d’en apprendre plus sur eux. Par exemple, nous répondrons ici à une question très fréquemment posée : pourquoi le chien secoue-t-il ses jouets ? Vous en serez étonné !

Mon chien secoue ses jouets

La plupart des chiens (si ce n’est tous) aiment jouer, surtout lorsqu’ils sont petits. Il est plus que probable que vous ayez vu votre animal de compagnie prendre un objet (le sien ou celui de quelqu’un d’autre) et le secouer de façon incontrôlable. Cela peut sembler drôle et étrange de notre point de vue, mais pour eux, c’est la chose la plus normale au monde.

Peu importe si notre canin est issu d’une petite ou d’une grande raceIl ne pourra pas résister à la tentation de déplacer un jouet d’ici à là-bas, qu’il s’amuse seul ou avec vous. Il vous est certainement arrivé de lui jeter un objet et qu’au moment où il vous le rapporte, il ne veuille pas le lâcher. Il commence ensuite à le secouer et à le tirer de toutes ses forces. Mais quelle est la raison de ce comportement ?

Les raisons pour lesquelles le chien secoue ses jouets

Un boxer allongé dans l'herbe

Nous devons vous rappeler que votre animal a des ancêtres sauvages, même si cela représente un faible pourcentage. Dans ses veines coule du sang non domestiqué. Et beaucoup de leurs habitudes sont liées à cette caractéristique. Si votre chien secoue des jouets ou des objets, c’est peut-être pour les raisons suivantes :

1. L’instinct de chasseur

Je suis sûr que vous savez que le chien est issu du loup et que les deux ont des habitudes communes. Lorsque votre boule de poile fonce sur un jouet, grogne, enfonce ses dents et le secoue, il montre sa supériorité par rapport à l’objet en question.

Dans la faune sauvage, les loups ou les chiens de chasse font la même chose lorsqu’ils attrapent des proies. Puisqu’ils doivent les déplacer énergiquement pour le tuer : cette pratique est courante.

2. Libération d’énergie

Beaucoup d’animaux passent la majeure partie de la journée dans un petit appartement et sont incapables de dépenser leur énergie. Lorsqu’ils ont la chance de se défouler, ils font tout ce qu’il faut… même pour s’amurer avec un jouet ou une balle de mauvaise qualité. Vous remarquerez peut-être ce comportement si vous ne le promenez pas souvent ou s’il a été enfermé à l’intérieur pendant quelques jours.

3. Amusement

Qui dit que les chiens ne veulent pas s’amuser ? Ils peuvent mettre de côté leurs ancêtres et jouer comme des enfants. Et secouer les choses est une chose très divertissante pour eux. Vous le remarquerez dans leur expression, dans la façon dont leur queue bouge et dans leur aboiement (différent de quand il y a un danger ou de la peur).

4. Éducation maternelle

Les chiens se souviennent de tout ce que leur mère leur a appris depuis leur naissance jusqu’au moment où ils sont séparés d’elle (même quand ils avaient les yeux fermés). Les femelles transmettent leur sagesse, y compris les habitudes qu’elles adopteraient si elles vivaient dans un environnement sauvage. Au fil du temps, l’animal “révèle” comment il a été éduqué avec ces leçons maternelles.

5. L’ennui

Bien sûr, les chiens s’ennuient… peut-être encore plus quand ce sont des chiots et qu’ils veulent jouer toute la journée. Il va probablement prendre un de ses jouets, l’amener là où vous êtes et le secouer devant vous. C’est certainement un signe qu’il a besoin de faire quelque chose, pour du plaisir ou de la compagnie. Faites attention car si vous ne jouez pas avec lui, il peut commencer à détruire tout ce qu’il trouve sur son chemin.

6. Frustration

Un chien dans l'herbe avec son jouet

Vous devez faire attention à ne pas confondre l’ennui et la frustration. Dans ce dernier cas, l’animal se sent mal car il sent que vous l’avez abandonné ou que vous ne l’aimez pas. L’anxiété de séparation est assez courante chez certaines races (comme par exemple le Cocker Anglais) et s’exprime de différentes façons. L’une d’entre elles est de secouer et de casser des jouets.

7. Agression

Enfin, le fait que le chien puisse remuer énergiquement ses jouets peut être un signe négatif. Comment détecter ce comportement ? S’il devient raide quand l’objet est dans sa bouche, s’il lève la tête et grogne désespérément, ou si fait la même chose devant d’autres chiens ou des enfants. Il est important de consulter un spécialiste pour éviter que son comportement ne devienne dangereux.

Rappelez-vous les raisons pour lesquelles le chien secoue ses jouets et tenez-en compte dans votre relation avec lui.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.