Border Collie, une race unique et attrayante

Border Collie, une race unique et attrayante

Dernière mise à jour : 09 février, 2018

Une des races de pâturage les plus intelligentes qui existent, avec une grande capacité d’apprentissage et surtout obéissante envers les autres. Compagnon énergique, enjoué et fidèle, nous vous racontons aujourd’hui tout sur le Border Collie. C’est un chien qui deviendra votre meilleur ami.

Histoire du Border Collie

Bien que l’origine exacte de la race ne soit pas précisément connue, on sait qu’elle est née dans les îles britanniques. Des vestiges archéologiques ont été trouvés indiquant qu’ils vivaient déjà dans la région au 5e siècle av. J-C en même temps que les tribus celtes.

On croit que le nom de « Collie » dérive du gaélique « utile », parce qu’à cette époque il était utilisé comme chien de troupeau. Un rôle qu’il conserve encore en raison de son intelligence et de son agilité.

un border collie sur un rondin

Bien que les Celtes se soient installés en Irlande, le Border Collie s’est répandu le long de la frontière écossaise/anglaise (c’est pourquoi on l’appelle « Border », ce qui signifie « limite » en anglais). Border Collie veut dire « chien utile de la frontière ».

Au début, il aida l’homme dans son rôle de fermier au niveau des champs les plus difficiles. Puis ils se sont déplacés vers les hautes terres, où une autre race a émergé sous le nom de « Highlands Collie ».

La popularité de la race est due à l’affection de la reine Victoria (Royaume-Uni), qui en possédait plusieurs.

Caractéristiques du Border Collie

C’est un chien très agile, qui adore faire de l’exercice et jouer. Les mâles mesurent 53 cm au garrot et pèsent environ 23 kg. Les femelles atteignent 46 cm et pèsent 16 kg. Son corps est allongé et dynamique, et possède des caractéristiques particulières. Par exemple, des pattes musclées (idéales pour le travail), une queue blanche et un museau pointu.

Les oreilles de Border Collie peuvent être coupées, semi-tombantes ou redressées. Dans la plupart des cas, les yeux sont bruns, bien qu’il y ait des spécimens avec les yeux bleus, ou un côté bleu et l’autre brun.

Il existe également deux types de pelage : les poils longs et les poils courts. Ils sont pourvus d’une couche extérieure dense pour les protéger du froid et d’une couche intérieure douce pour les garder au chaud. La gamme de couleurs est variée : noir et blanc, blanc et brun, blanc, noir et brun, etc.

Cette race peut développer les maladies ou pathologies suivantes : dysplasie de la hanche, épilepsie, anomalie de l’œil du colley et Lipofuscinosis neuronale zéro-idéale. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 17 ans à condition qu’il obtienne tous les soins dont il a besoin. Assurez-vous qu’il fasse de l’exercice quotidiennement, faites-lui suivre un régime alimentaire approprié et faites-le examiner chaque année par un vétérinaire.

Personnalité et tempérament du Border Collie

un groupe de trois border collie de différentes couleurs

Il est fidèle à ce qu’il considère comme le chef de meute. Avec cet être, il forge un lien inconditionnel et ne s’en éloigne jamais dans les moments de travail. Il a une grande capacité de concentration (quelque chose d’inhabituel chez les chiens). Et il a l’air heureux en accomplissant ses tâches.

Il a un instinct pastoral marqué. C’est un chien tenace, résistant, et selon certaines études, c’est le chien le plus intelligent, car il peut comprendre le premier ordre dans 95 % des cas. Il est habituellement champion dans les compétitions d’agilité. Un sport où les chiens sont conduits par leur guide à surmonter certains obstacles en testant leur intelligence, concentration, obéissance, agilité et sociabilité.

Quant à son tempérament, le Border Collie est très alerte, réceptif et vigilant. De plus, il est docile, affectueux et sociable avec les humains et les animaux. Il aime faire partie d’un groupe et avoir une activité ou une tâche.

Il demande beaucoup d’exercice physique quotidien. Donc s’ils vivent en appartement, il est essentiel de les emmener se promener au moins une demi-heure par jour pour les empêcher de devenir fous.Il est également recommandé pour ceux qui ont une maisons avec jardin, afin qu’il puisse dépenser son énergie sans problème.

Les compétences de la race seront bénéfiques si le propriétaire est actif, aime le sport et joue avec son animal. Le Border Collie a besoin de dévouement et de temps. Il est très facile de l’entraîner.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.