Logo image
Logo image

Le Border Collie, race "la plus intelligente au monde"

4 minutes
La race de chien la plus intelligente au monde est l'animal idéal grâce à son caractère amical, son énergie et son empathie envers ses maîtres.
Le Border Collie, race "la plus intelligente au monde"
Dernière mise à jour : 19 juillet, 2018

Le border collie figure parmi les races les plus appréciées de nos jours. Ces chiens de taille moyenne sont très intelligents. Ils se distinguent également par leur grande énergie et leur enthousiasme face à tout type d’activité. Si vous souhaitez adopter un compagnon, ces chiens seront toujours un choix idéal, que vous viviez dans un environnement rural ou urbain.

L’intelligence des border collie

On ignore l’origine de cette race de chiens. Néanmoins, les archéologues pensent qu’elle est apparue pour la première fois sur les îles britanniques entre le IVème et le Ier siècle avant Jésus-Christ avec l’arrivée des Celtes dans ces îles. Cette tribu a su tirer profit de la grande intelligence de ces chiens et les a dès lors utilisé comme chiens de berger.

En effet, le mot collie signifie “utile” en celte. En plus de garder les moutons, les border collie étaient aussi utilisés pour garder les maisons et même pour chasser du petit gibier.

La race a peu changé au fil du temps. Cependant, ce n’est qu’au XXème siècle que la Fédération cynologique internationale et le Kennel Club en ont établi les standards.

De nos jours, cette race est très appréciée aussi bien par les grands que les petits. De fait, les border collie sont très affectueux, joueurs et ils savent obéir sans broncher. Certains individus sont même capables de communiquer de façon non verbale avec leurs maitres.

Caractéristiques physiques

Le border collie est un chien de taille moyenne et très léger. Il se montre aussi très habile dans toutes les tâches qu’on lui confie. Les aspects physiques les plus typiques de la race sont variés. Ils possèdent généralement un dense pelage noir et blanc et un regard vif.

Some figure

Tête

  • Crâne proportionnel au corps
  • Museau de la même taille que le crâne.
  • Mandibule articulée en forme de ciseaux.
  • Petits yeux ronds rapprochés qui traduisent de l’intelligence et de la jovialité.
  • Oreilles de taille moyenne et droites situées derrière la tête un peu plus haut que les yeux.

Corps

  • Poitrine légèrement bombée et musclée.
  • Dos allongé et recourbé à l’extrémité.
  • Queue longue, d’épaisseur moyenne et touffue comme le reste du corps.
  • Pattes longues et musclées.
  • Deux couche de pelage. La couche extérieure plus épaisse protège l’animal de la saleté et la couche intérieure plus fine lui tient chaud.

Tempérament

Les border collie sont des animaux très obéissants et tranquilles dans la plupart des cas. Cependant, ce calme peut être trompeur. En effet, cette race est utilisée pour accomplir des travaux ruraux car ils sont très énergiques.

L’intelligence est sans doute l’aspect le plus remarquable chez ces chiens. De fait, certains propriétaires déclarent qu’il suffit à l’animal de gesticuler lorsqu’il vit avec eux. Si vous êtes sous pression, le chien le remarquera tout de suite et il essayera de faire quelque chose pour vous remonter le moral.

C’est pourquoi ces animaux sont parfaits pour les familles comme ils peuvent être très joueurs. Grâce à cette qualité, ils s’entendent très bien avec les enfants de tout âge. Toutefois, même s’ils sont amicaux, vous ne devez pas pour autant les laisser jouer avec les enfants sans la présence d’un adulte.

Ils apprécient particulièrement les espaces ruraux. Là-bas, ils peuvent courir librement et faire ce qu’ils veulent quand ils veulent. De même, ils s’adaptent aussi rapidement aux espaces fermés de la vie urbaine, tant qu’ils pratiquent suffisamment d’exercices et qu’ils se promènent comme tout chien en a besoin.

Entrainement

Ces chiens ont besoin d’un entrainement physique intense pour dépenser toute l’énergie qu’ils gardent en eux. Cette caractéristique provient des croisements constants entre les races dans le passé. Elle peut être un véritable casse-tête pour certaines personnes.

Some figure

Si l’animal ne se dépense pas suffisamment, il peut développer des conduites désagréables comme des aboiements et de l’hyperactivité. Dans certains cas, il peut même se mettre à manger les affaires de son maitre. Afin d’éviter de tels comportements, nous vous conseillons de faire du jogging ou du vélo à ses côtés.

Afin d’éliminer leur instinct de chien de berger, le mieux à faire est d’adapter le chiot à des éléments qui pourraient le distraire à l’avenir. Par exemple, des voitures ou des oiseaux. Quelques exercices de base d’obéissance ne peuvent pas faire de mal non plus.

Santé et maladies

Même si cette race est forte par la nature du travail pour lequel elle a été conçue, le border collie peut souffrir de certaines maladies dégénératives qui peuvent nuire à sa longévité. La plupart de celles-ci sont héréditaires et ne sont pas encore curables.

L’un de ces syndromes est une anomalie de l’œil. Les chiens qui souffrent de cette maladie perdent peu à peu la vue au fil des années. Il existe une autre pathologie plus létale appelée la céroïde-lipofuscinose neuronale, une maladie neurodégénérative incurable.

La dysplasie de la hanche et l’épilepsie figurent parmi d’autres maladies plus courantes. Nous vous recommandons donc de vous rendre chez le vétérinaire une fois par mois pour vérifier l’état de santé de votre chien et vous assurer qu’il va bien.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.