Découvrez le Barbet

23 avril 2018
Aujourd'hui nous allons vous parler d'une race de chiens d'eau très spéciale: le Barbet. Peut-être en avez-vous déjà croisé un sans le reconnaître, c'est pourquoi nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur lui. Vous pourriez même en venir à penser à lui comme prochain compagnon.

Tout ce qu’il vous faut savoir sur le Barbet

Histoire et origine

On dit que cette race est la plus ancienne d’Europe et probablement l’ancêtre le plus éloigné du caniche. Au début on l’utilisait comme chien de chasse pour ramasser non seulement des oiseaux aquatiques, mais aussi des flèches tombées.

Sa provenance fait toujours débat car plusieurs théories s’affrontent: Pologne, Espagne ou Amérique. Il y a aussi ceux qui affirment qu’il vient d’Afrique du nord et que lors des invasions arabes il y a plusieurs centaines d’années. ils seraient arrivés en Espagne et en Afrique, pour s’étendre plus tard à travers toute l’Europe.

Si cela s’est bien produit vers le XIVè siècle, il n’est connu sous le nom de Barbet que depuis le XVè siècle. Ce qui est triste c’est la disparition progressive des Barbet de grande taille une fois la chasse aquatique abandonnée.

Caractéristiques du Barbet

Ce type de chien d’eau se caractérise par son poil abondant, long, laineux et frisé. Son pelage, d’ailleurs, forme plusieurs touffes qui l’aident à se protéger de l’eau, tout comme des températures trop hautes ou basses en cas de besoin.

Tête

Sa tête est ronde et large (avec un front proéminent), tout comme son visage, bien que fin et à la truffe noire ou chocolat. Ses lèvres sont grosses et son museau est très court et carré. En revanche, ses yeux sont ronds avec des cils très épais et avec de longs poils qui lui tombent sur le visage. Ses oreilles sont tombantes et plates. Elles sont ont plus petites que celles des autres chiens et couvertes aussi de mèches pour le protéger des agressions.

Corps

Son corps est long malgré un petit cou, un poitrail large, très développé et fourni. Ses extrémités sont droites et musclées, avec une ossature forte et toujours couvertes d’une importante quantité de poils. Son échine a une forme plutôt convexe et au niveau des reins il est arqué et très fort. Par ailleurs, sa queue point vers le bas, même si elle remonte un peu en forme de crochet.

un barbet brun

Source: Corinne Benavides

Pelage

Son poil est très épais, long, laineux, frisé ou ondulé. Il est difficile d’essayer de l’entretenir et de le peigner car il forme souvent des touffes. Les couleurs habituelles sont le gris, noir, camel, beige, marron et blanc, et noir et blanc.

Comportement et caractère du Barbet

Le Barbet est un chien très actif, vif et docile à la fois. Comme tout bon chien d’eau, il adore le sport et faire de l’exercice dans l’eau. En effet, il adore nager et barboter, et il ne sauvera jamais quand vous l’appellerez pour son bain mensuel.

Équilibré, calme et très porté sur la famille, il est capable de créer un lien très fort avec ses maîtres. Avec les enfants il sera patient et affectueux car il adore être en famille. D’ailleurs, jamais on a entendu parler de quelque tendance agressive chez aucun d’eux. Comme chien de garde, il jouera son rôle en vous prévenant simplement à chaque fois qu’il voit quelque chose d’étrange.

Soins

Dès petit il faut le socialiser et l’entraîner avec tendresse, mais avec fermeté car en grandissant il pourrait avoir tendance à se montrer dominant. Il aura besoin d’une bonne dose d’exercice, particulièrement s’il vit dans un petit espace urbain. Courir et si possible sur une plage où il puisse laisser libre cours à ses instincts serait le mieux.

Quant à son pelage, il convient de le démêler quotidiennement voire d’utiliser la technique du stripping. Si on ne procède pas ainsi il est probable qu’il accumule les poils en boules qu’il faudra alors couper.

En raison de son goût pour l’eau, ce type de chiens peut souffrir de maladies respiratoires comme la trachéite et la bronchopneumonie. C’est pourquoi, on recommande qu’après chaque bain vous le séchiez avec une serviette.

Voilà tout ce que nous savons sur le Barbet et que nous souhaitions partager avec vous. Vous pensez déjà à en accueillir un ?