Logo image
Logo image

Peut-on avoir un serval comme animal de compagnie ?

4 minutes
Bien que dans certaines parties du globe il soit possible d'avoir un serval comme animal de compagnie, cet animal ne doit pas être extrait de son environnement.
Peut-on avoir un serval comme animal de compagnie ?
Dernière mise à jour : 31 janvier, 2022

Pour les amoureux des chats sauvages, avoir un serval comme animal de compagnie peut sembler un moyen facile d’en héberger un à la maison sans les dangers posés par les espèces plus grandes comme les tigres ou les léopards. Cependant, c’est une idée fausse, car ça reste un animal sauvage.

Nous explorons ci-dessous les différents aspects du maintien en captivité de cet animal, allant des procédures légales aux soins dont il a besoin. C’est un sujet qui soulève beaucoup de controverses et dans lequel divers aspects importants du bien-être animal et de la conservation de la nature entrent en jeu.

Les principales caractéristiques du serval

Le serval (Leptailurus serval) est un félin de taille moyenne ; il pèse entre 9 et 18 kilogrammes. Les mâles sont plus gros que les femelles. Cet animal a une carrure élancée et une petite tête par rapport à son corps. Ses longues pattes en font un excellent grimpeur et nageur, ainsi qu’un coureur très agile.

Cette espèce abonde dans les maquis des savanes, jungles et zones semi-désertiques du centre et du sud du continent africain. Dans ces terres, il se nourrit de petits animaux et, occasionnellement, de petites antilopes. C’est un félin aux habitudes nocturnes, très intelligent et un grand chasseur.

Actuellement, il est classé parmi les espèces moins préoccupantes (LC). Malgré le fait que ses populations maintiennent un nombre stable de spécimens, elles font face à de nombreuses menaces d’origine humaine. La chasse illégale pour leur peau et la réduction de l’espace et des ressources due à l’extension de l’élevage en sont quelques exemples.

Some figure

Est-il légal d’avoir un serval comme animal de compagnie ?

La réponse à cette question varie selon le pays dans vous vous trouvez. En Espagne, par exemple, il est illégal d’avoir un de ces chats à la maison, de sorte que les propriétaires risquent de lourdes amendes et même des peines de prison.

Dans d’autres pays, comme au Canada, il est interdit de les garder comme animaux de compagnie, mais des permis spéciaux sont accordés à d’autres fins, comme l’élevage, l’exposition ou l’exportation. Au sud aux États-Unis, plusieurs états restreignent leur possession, tandis que d’autres sont plus permissifs.

Par conséquent, quelqu’un qui envisage d’avoir un serval comme animal de compagnie doit se renseigner sur les lois en vigueur dans son pays. Par ailleurs, même si sa possession est légale dans votre pays, la vraie difficulté réside dans son entretien.

Un serval vit-il bien dans une maison ?

Dire qu’il est difficile de prendre soin d’un serval à la maison est un euphémisme. Nombreuses sont les personnes qui voient ce félin comme une grande version du chat domestique, mais rien n’est plus éloigné de la vérité : les servals sont très forts, ont un grand instinct de chasse et sont territoriaux. Ils ne cessent pas d’être des animaux sauvages.

Les servals attrapent les oiseaux à la volée et sont capables d’étourdir un poisson en un seul coup sans le laisser hors de l’eau.

Ce félin représente un danger dans un foyer, tant pour les biens matériels que pour les humains et les autres animaux qui vivent avec lui. Les éduquer est presque impossible, car ils réagissent de manière agressive à l’imposition de limites. De plus, ils marquent toute la maison avec de l’urine et des égratignures.

Par ailleurs, recréer leur régime alimentaire peut sembler simple, car ce sont des carnivores stricts, mais les carences nutritionnelles sont fréquentes. Enfin, ne pas pouvoir satisfaire leur instinct de chasse conduit les servals à développer des troubles du comportement, et à être encore plus agressifs.

La mode des animaux de compagnie hybrides

La vie avec un serval s’étant soldée par un désastre dans la plupart des cas, certaines personnes ont opté pour le dégriffage, c’est-à-dire l’ablation chirurgicale des griffes du félin. Cette option est considérée comme un abus envers les animaux et a été interdite dans de nombreux pays.

Une autre des modes émergentes concernant la possession de chats sauvages est leur hybridation avec le chat domestique. À la fin des années 90, le savannah a été créé et popularisé. Ce chat est le résultat d’un croisement entre le chat domestique et le serval ; l’idée de ce croisement était de créer un félin à l’aspect sauvage mais avec le tempérament d’un chat domestique.

Cette dernière pratique n’est pas exempte de problèmes moraux, puisque le savannah est un félin au caractère sauvage et difficile à manier. En général, les personnes qui s’en procurent un déboursent de grosses sommes d’argent, puis le voient mourir des effets de la captivité ou l’abandonnent en raison de l’impossibilité de l’éduquer et du danger qu’il représente.

Some figure

Le désir d’être proche d’un animal sauvage peut naître d’une fascination pour la faune, mais il existe de bien meilleures façons de s’en approcher que d’avoir un serval comme animal de compagnie. Gardez à l’esprit que la vente d’animaux sauvages s’accompagne toujours d’une sorte d’abus, allant de l’élevage illégal à leur arrachage de leur environnement. En acquérir un s’oppose à l’amour de la nature.

Il existe diverses associations dédiées au sauvetage des animaux exotiques. Beaucoup d’entre eux ont un besoin urgent de foyers d’accueil, alors n’hésitez pas à vous porter volontaire. Votre maison peut être habitée par les animaux les plus étranges sans qu’aucun autre être ne souffre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Thiel, C. 2019. Leptailurus serval (amended version of 2015 assessment). The IUCN Red List of Threatened Species 2019: e.T11638A156536762. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2019-3.RLTS.T11638A156536762.en. Accessed on 27 January 2022.
  • Leptailurus serval (serval). (s. f.). Animal Diversity Web. Recuperado 27 de enero de 2022, de https://animaldiversity.org/accounts/Leptailurus_serval/
  • Ministry of Forests, Lands, Natural Resource Operations and Rural Development. (2019, 15 abril). Controlled Alien Species – Province of British Columbia. Government of British Columbia. Recuperado 27 de enero de 2022, de https://www2.gov.bc.ca/gov/content/environment/plants-animals-ecosystems/cas

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.