Comment aider les refuges pour chiens et chats ?

21 juillet 2018

Les refuges qui adoptent des chiens et des chats font un excellent travail, car ils prennent soin des personnes les plus défavorisées sur une base bénévole et non lucrative. Ils investissent du temps, des efforts, de l’énergie et de l’argent en eux et dans leurs soins. Si vous aimez les animaux, je suis sûr que vous vous êtes demandé à plusieurs reprises comment vous pourriez aider ces refuges.

Pour répondre à toutes vos questions, nous avons décidé de consacrer cet article pour vous expliquer ce que vous pouvez faire si vous souhaitez aider dans l’un de ces refuges.

Comment ces refuges fonctionnent-ils ?

deux chiots dans un refuge

Ces refuges peuvent être informés sur les cas d’animaux abandonnés grâce à l’aide de la population locale. Ils appellent ou envoient habituellement un courriel pour avertir qu’un chien disparu ou abandonné a été retrouvé quelque part.

À ce moment-là, les bénévoles des refuges partent à la recherche de l’animal perdu ou abandonné. Ensuite, on demande au voisin de les aider à poser des affiches dans la zone où il s’est retrouvé pour voir si les propriétaires se présentent.

Ensuite, une fois au refuge, un examen vétérinaire est effectué sur l’animal. On s’assure que tout est correct et que l’animal n’a pas besoin de soins particuliers.

Cependant, les animaux nouvellement arrivés passeront une période de 12 à 18 jours durant laquelle ils seront séparés des autres habitants du refuge pendant qu’ils seront vaccinés, vermifugés et stérilisés. Cette période permet également de connaître la personnalité de l’animal avant de prendre le risque de le laisser vivre avec d’autres êtres, chiens ou chats.

Comment vous pouvez aider les refuges

Il y a différentes façons d’aider ces centres et nous les énumérons pour vous :

  • Prévenez quand vous voyez un animal abandonné. Peu importe qu’il ait un collier ou non, car si c’est le cas, il risque tout simplement d’être perdu. Essayez de le divertir d’une façon ou d’une autre pour donner aux bénévoles le temps d’arriver. Si on vous demande de les aider à accrocher des affiches ou à placer une publicité dans les journaux ou les radios, acceptez de donner un coup de main. Cela facilitera leur travail et vous ferez quelque chose d’efficace.
  • Avec de la nourriture. Beaucoup d’animaux vivent dans ces refuges et ils doivent être nourris. Vous n’aimez peut-être pas donner de l’argent. Mais vous pouvez aider en achetant des sacs de nourriture pour chiens ou chats, et vous pouvez choisir des variétés selon leur âge. C’est-à-dire, pour les chiots, les adultes, et les êtres plus âgés… Dans les refuges il y a toutes sortes d’animaux, donc toute variété est la bienvenue.

  • De l’argent. Ces refuges ont besoin d’argent pour des consultations vétérinaires, des vaccins, de la nourriture, des jouets, des couvertures, de la literie, des gamelles et d’innombrables articles dont les animaux ont besoin. Votre argent, aussi modeste soit-il, pourra aider ces gens au cœur généreux qui consacrent une partie de leur vie à aider ces êtres merveilleux. Si vous le souhaitez, vous pouvez les accompagner avec un animal chez le vétérinaire ou l’animalerie et payer les frais.

Plus de façon d’aider:

  • Le temps. Faire du bénévolat et donner de votre temps en travaillant dans les refuges est une excellente façon d’aider. Les gens qui dirigent ce type de protection ne reçoivent aucune compensation financière pour cela, ils doivent donc travailler. Peut-être que votre emploi du temps est adaptable aux leurs et que vous pouvez rester avec les animaux quelques heures quand ils ont leur occupation professionnelle.
  • Compagnie. Les animaux ont besoin non seulement d’aide financière, mais aussi d’amour et d’affection, surtout avec les animaux qui ont été victimes de maltraitances. Aller leur rendre visite de temps en temps, jouer avec eux, les dorloter et leur donner de l’affection. Vous pouvez même les emmener faire une promenade ! Cela sera un excellent moyen de les réconforter et de décharger un peu ceux qui s’en occupent.
  • Adopter. C’est la première façon d’aider. Si vous avez la possibilité d’avoir un animal à qui vous voulez offrir amour et affection, adoptez-le dans l’un de ces refuges. Ils vous remercieront, ainsi que les bénévoles qui les dirigent.

Merci pour votre aide et vos intentions.