7 soins à prodiguer à un écureuil
Voir des sciuridés gambader sur des troncs d’arbres ou sauter par terre est pour le moins adorable. Bien que de nombreuses personnes souhaitent posséder un de ces animaux, la prise en charge d’un écureuil en captivité est extrêmement compliquée, sa possession est donc déconseillée dans presque tous les cas.
Alors que faire lorsque nous trouvons un de ces rongeurs blessé ou orphelin dans la nature ? Le spécimen doit être emmené dans un centre de récupération de la faune, mais il peut avoir besoin de soins avant son arrivée dans le centre.
Si vous tombez sur un bébé écureuil, tentez de faire en sorte que sa mère le trouve avant de l’emporter avec vous. Pour ce faire, procurez-vous un sac avec des graines chaudes ou un sac en tissu rempli de riz, et placez l’animal sur ce sac qui devra être posé sur une branche bien en hauteur d’où il ne pourra pas tomber.
Si sa mère n’apparaît pas au bout de quelques heures ou s’il s’agit d’un adulte, il est préférable de l’emmener dans un centre de récupération, où il sera soigné jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau survivre dans la nature. Jusqu’à votre arrivée au centre, vous devez savoir quels sont les soins à prodiguer à l’animal afin de préserver sa santé.
1. Gardez-le au chaud
Qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un adulte malade ou blessé, il ne faut pas laisser son corps se refroidir. Pour cela, vous pouvez utiliser des couvertures chauffantes, des sacs de graines, des sacs remplis de riz ou des lampes chauffantes.
L’animal doit être chaud au toucher. La température corporelle moyenne d’un écureuil est de 38-39 °C (elle varie légèrement selon les espèces).
Si vous vous occupez d’un bébé, vous ne devez jamais le nourrir jusqu’à ce que sa température corporelle se stabilise. Il ne sera pas capable de digérer la nourriture et pourra donc souffrir de problèmes digestifs ou d’une suffocation potentiellement mortelle.
2. Surveillez son niveau d’hydratation
Si l’animal n’a pas pu manger ni boire pendant un certain temps, il est sans doute déshydraté. Pour vérifier cela, vous pouvez pincer sa peau : si la marque du pincement est visible pendant quelques secondes, l’animal est déshydraté. L’animal peut également avoir les yeux enfoncés et un visage hagard.
Il est important d’hydrater le rongeur avant de le nourrir. Pour ce faire, vous pouvez insérer une seringue avec de l’eau dans sa bouche, jamais directement dans la gorge, car il pourrait s’étouffer. Une autre option consiste à avoir recours à des boissons pour sportifs ou à du lactosérum contenant du sucre et des électrolytes jusqu’à ce qu’il gagne en force.
3. Un logement convenable, l’un des soins à prodiguer à un écureuil
S’il s’agit d’un bébé non sevré, il ne pourra pas encore se déplacer tout seul, une boîte en carton peut donc faire l’affaire. Équipez-la de couvertures qui garderont l’animal au chaud, mais n’incluez ni eau ni nourriture, car vous devrez le nourrir vous-même.
S’il fait froid, placez une lampe chauffante ou une couverture chauffante sous le milieu de la boîte, afin que l’écureuil puisse choisir entre le chaud ou le froid.
Dans le cas d’un écureuil adulte à mobilité réduite, vous devez prévoir une petite cage qui l’empêche de trop bouger afin qu’il ne se blesse pas. S’il est mobile, l’installation doit être plus haute que large et avoir un abri et des branches pour qu’il puisse se déplacer à l’aise
4. Nourrissez-le
Le lait de vache provoquera une diarrhée chez le jeune écureuil, il ne convient donc pas. Une solution maison valable pendant un ou deux jours consiste à diluer le lait dans de l’eau et à y ajouter de la vitamine E, du calcium et de l’huile de coco. Un écureuil non sevré a besoin de manger toutes les 3 heures environ.
Les adultes peuvent recevoir un mélange de graines, de noix, de feuilles vertes et de légumes, comme le brocoli. Ne leur donnez jamais de sucre, de sel, de caféine, de chocolat ou d’aliments préparés pour les humains. Ne leur donnez pas non plus de protéines animales, sauf indication contraire de la part d’un vétérinaire.
Si le rongeur n’est pas capable de manger tout seul, vous pouvez écraser la nourriture de sorte à obtenir une bouillie et la lui fournir petit à petit à l’aide d’une seringue.
Pour les spécimens qui peuvent s’alimenter et boire par eux-mêmes, vous pouvez laisser la nourriture à leur disposition. Aussi, ils doivent toujours avoir à disposition de l’eau fraîche et propre.
5. Les jeunes écureuils nécessitent une attention particulière
Les écureuils trop jeunes pour se débrouiller seuls seront non seulement incapables de se déplacer, mais garderont aussi les yeux fermés et ne pourront pas déféquer et uriner sans aide.
Si vous voulez imiter les soins de la mère à cet égard, frottez les parties génitales de l’écureuil avec un coton-tige pour stimuler la miction et massez doucement son ventre en effectuant des cercles pour le faire déféquer.
6. Manipulez bien l’écureuil
Vous devez être particulièrement doux avec un écureuil blessé et non sevré afin de ne pas lui faire de mal. Manipulez-le toujours dans une pièce fermée où tous les coins et recoins sont protégés. Cela est nécessaire pour éviter les fuites.
Un écureuil est également susceptible de mordre, même s’il est jeune. Équipez-vous de gants épais pour le manipuler, mais assurez-vous surtout de bien le manipuler.
7. Si vous devez prendre en charge un écureuil, consultez un vétérinaire
S’il faut compter plus d’une journée avant que l’écureuil ne se retrouve dans un centre animalier, consultez un vétérinaire pour un examen général. Bien sûr, cela est impératif si l’animal a des plaies ouvertes ou si sa vie semble en danger.
Un vétérinaire saura vous indiquer les soins spécifiques à prodiguer à l’écureuil dont vous vous occupez, en fonction de sa situation. Gardez à l’esprit que les information de cet article sont générales.
En résumé, si vous envisagez d’avoir un de ces rongeurs chez vous, vous devez d’abord vous assurer que sa possession est autorisée dans votre pays, car dans certains endroits, cela est interdit. Sachez que les écureuils ne sont pas des animaux de compagnie et que la captivité est terrible pour leur santé mentale et physique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- G. (2012b, mayo 11). Huérfanos en GREFA. GREFA. Recuperado 20 de octubre de 2021, de https://www.grefa.org/hospiatl2/huerfanos-en-grefa.html
- Cuidados Básicos de las ardillas coreanas. (s. f.). La Madriguera. Recuperado 20 de octubre de 2021, de https://www.madrigueraweb.org/articulo/cuidados-basicos-de-las-ardillas-coreanas
- Fisher, P. (2007). Unusual Pet Care: Vol. I. Zoological Education Network.
- Apéndice Cites I y II. (2021, 22 junio). Cites.org. Recuperado 20 de octubre de 2021, de https://cites.org/esp/app/appendices.php
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.