Où adopter un chien dans votre ville ?
Adopter un animal de compagnie est une responsabilité que vous ne pouvez pas prendre à la légère. Vous devez considérer quelques questions importantes avant d’accepter un tel engagement envers un être vivant qui vous comblera d’amour et vous sera fidèle pour le reste de ses jours.
Vous voulez savoir où adopter un chien dans votre ville ? Nous abordons ici le sujet. Poursuivez donc votre lecture…
Adopter un chien : quelques aspects fondamentaux
Notre souhait est que chaque animal puisse disposer d’un foyer aimant. Nous ne pouvons évidemment pas ramener tous les chiens à la maison. Nous pouvons néanmoins changer la vie de l’un d’eux.
Adopter un chien est une décision très sérieuse, car il s’agit d’une responsabilité qui dure plusieurs années. Il s’agit de la première chose à retenir. Un chien n’est pas quelque chose que nous pouvons mettre de côté lorsque nous nous lassons.
Nous ne savons pas toujours où aller lorsque nous envisageons la possibilité d’adopter un animal de compagnie qui changera nos vies pour toujours. Il n’est toutefois pas si difficile de trouver un endroit où les animaux attendent une famille.
Il existe plusieurs fondations sur le territoire national. Cependant, certaines n’ont pas un caractère légal. Il est donc important de vérifier les conditions du refuge pour savoir s’ils gardent les chiens dans des conditions adéquates et s’ils se conforment à la réglementation en vigueur.
La plateforme Pedigree
Il existe dans certains pays comme la Colombie, le Mexique, le Chili et l’Argentine, une plateforme créée par la marque alimentaire Pedigree. Cette plateforme possède une grande base de données de refuges et d’établissements où se trouvent des chiens en adoption.
Il suffit d’indiquer votre ville et elle vous propose une liste d’endroits où chercher un animal de compagnie. C’est très simple. Cela vous permet également de filtrer par emplacement, caractéristiques de l’animal, taille, âge, sexe ou condition particulière.
Il faut toujours bien réfléchir avant de décider d’adopter un chien ou un chat. Il est, par exemple, essentiel de disposer d’un espace et de temps adéquats pour répondre aux besoins fondamentaux de l’animal.
Une autre question très importante concerne le respect de certaines garanties. De nombreux refuges pour chiens ne les cèdent pas en adoption tant qu’ils n’ont pas la certitude que le chien sera bien dans sa nouvelle maison. Les candidats doivent donc remplir une demande qui sera ensuite analysée par un professionnel.
Lorsqu’ils considèrent que vous êtes apte à adopter un animal de compagnie, le processus d’adoption continue. Un spécialiste faisant office de « travailleur social » se rendra chez vous pour vérifier que l’animal est bien soigné et nourri. Il vérifiera par la même occasion si le chien s’adapte bien à son nouvel environnement (surtout s’il y a d’autres chiens ou des enfants).
Adopter un chien via les réseaux sociaux
La technologie est aujourd’hui très utile pour tout. Les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour trouver des animaux qui ont besoin d’un foyer. La plupart des refuges ont un profil sur Facebook où ils publient des images de leurs membres et des nouveaux arrivants.
Vous y trouverez des informations de base sur les chiens du refuge (le sexe, l’âge, la taille, l’état…), ainsi que les informations de contact pour que vous puissiez rencontrer votre éventuel nouveau meilleur ami. C’est une excellente idée de rechercher des refuges proches de chez soi et être attentif aux publications sur les réseaux sociaux.
Il existe des dizaines d’associations de protection animale ayant besoin de bénévoles. Cela peut être un excellent moyen d’être en contact avec des chiens. Et qui sait ? Vous ramènerez peut-être chez vous un chien dont vous êtes tombé amoureux au premier regard.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.