Comment identifier un chat mâle d'une femelle ?
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Daniel Aguilar
Vous pourriez penser que, comme pour les autres espèces, il est très facile de différencier un chat mâle d’un chat femelle. La réalité est que cela n’est pas aussi simple qu’il y paraît et qu’il est donc possible que vous choisissiez un nom peu approprié pour votre animal.
La biologie des chats est très diversifiée, pleine de particularités et de curiosités qui, sans aucun doute, les rendent très spéciaux. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur les traits de reproduction des félidés et pour savoir identifier le sexe des chats.
Quelles sont les principales caractéristiques du chat mâle ?
Tout d’abord, il convient de noter qu’il est encore plus compliqué d’identifier le sexe d’un chat lorsqu’il s’agit de bébés ou de félins stérilisés. Les organes génitaux des deux sexes sont très similaires à la naissance : c’est jusqu’au 21e jour environ que des différences plus marquées peuvent être observées.
Dans le cas des chats mâles, il existe trois structures principales. Ce sont les suivantes :
- Le pénis est recouvert d’une grande quantité de poils – raison pour laquelle il est difficile de le repérer – et est situé sur les testicules et entre les cuisses. Il est généralement très petit : sa taille est similaire à celle des testicules.
- Le scrotum est plus facile à observer chez le chat adulte. Il s’agit d’un sac recouvert de poils où se trouvent les deux testicules, qui ont généralement la taille d’un noyau de cerise. Lors de la palpation des chats stérilisés, il est possible de ressentir cette petite poche vide.
- L’anus est séparé du pénis d’au moins 3 centimètres chez le chat adulte et de 1 centimètre chez le nouveau-né. La distance entre l’anus et les organes génitaux est une caractéristique importante et facilement observable à l’heure d’identifier le sexe des chats.
Quelles sont les caractéristiques de la femelle ?
À première vue, il peut sembler un peu plus facile d’identifier les femelles, car elles ont moins de structures externes que les mâles. Seuls l’anus et la vulve sont observables.
Comme chez les mâles, l’anus féminin se trouve plus haut que les organes génitaux. La différence réside dans la distance entre eux : chez les femelles, il n’est séparé de la vulve que d’un centimètre.
Très proche de l’anus, se trouve une petite rainure verticale qui mène à la vulve. À certaines occasions, les poils peuvent l’obstruer, ce qui peut causer une certaine confusion à l’heure d’identifier le sexe d’un chat.
Quelques conseils pour manipuler votre chat
Si vous souhaitez examiner les organes génitaux de votre chat pour connaître son sexe, il est recommandé de suivre quelques étapes. Ce sont les suivants :
- Commencez par mettre votre animal à l’aise. Utilisez un renforcement positif comme des caresses et de bons mots.
- Soulevez doucement la queue du chat et regardez ses parties génitales. Ce mouvement pourrait l’ennuyer et lui faire ressentir le besoin de s’échapper, alors faites attention aux égratignures et morsures éventuelles.
- Certains spécimens, lorsqu’ils se caressent le dos, ont tendance à lever la queue d’eux-mêmes. Profitez de cette situation et observez rapidement la région génitale.
- S’il s’agit d’un chaton, essayez d’être bref et ne poussez pas le bébé trop loin du nid ou de l’endroit où se trouve sa mère. Un long trajet en voiture ou une procédure mal exécutée peut stresser la mère et son petit.
Peut-on différencier un chat mâle d’une femelle en fonction de la taille et de la couleur ?
La réponse à cette question est oui. Normalement, les chats mâles ont tendance à avoir une constitution plus importante. Toutefois, il peut toujours y avoir des exceptions pour divers facteurs.
Par ailleurs, nous sommes sûrs que vous trouverez très intéressant de savoir que, en effet, la couleur des poils peut nous aider à déterminer le sexe d’un chat. Comment est-ce possible ?
Actuellement, il existe une grande variété de couleurs présentes dans les poils des félins, en raison des croisements entre différentes races. Les caractéristiques phénotypiques des chats – caractéristiques physiques externes – sont régies par leurs gènes et la combinaison d’allèles, hérités du père et de la mère.
Les mâles et les femelles peuvent avoir un pelage d’une seule couleur ou de deux, mais seules les femelles peuvent présentent une combinaison de 3 couleurs. Cette caractéristique est due à l’hérédité liée au chromosome dominant X.
Les allèles qui dominent la couleur rouge et noir – chez les chats tricolores – se trouvent sur ce chromosome. Les femelles ont deux chromosomes X, les mâles ont un chromosome X et un chromosome Y. Par conséquent, la présence de trois couleurs chez les mâles n’apparaîtra pas, sauf en cas de modification génétique inhabituelle.
Quelques curiosités sur le sexe des chats
Chacun des animaux sur Terre présente certaines caractéristiques qui le rendent particulièrement spécial. Les chats ne font pas exception ; ils ont une anatomie reproductrice très intéressante, qui remplit certaines fonctions pendant la copulation.
Par exemple, il convient de noter que le pénis des chats est quelque peu atypique. À l’intérieur, se trouve un os qui leur permet de réaliser une pénétration même en l’absence d’érection. De plus, leur gland est plein de petits spicules ou épines qui apparaissent lorsqu’ils atteignent leur maturité sexuelle.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le chat présente cette anatomie. Voici les principales d’entre elles :
- Les spicules sur le pénis du chat aident à éliminer le sperme laissé dans le canal vaginal par les autres chats. Pendant la phase de reproduction, une femelle est généralement très active sexuellement, il est donc très probable qu’elle ait eu des rapports avec plusieurs mâles.
- Lors de l’accouplement, ces spicules de kératine frottent contre les parois vaginales de la femelle, stimulant la libération d’hormones et la maturation des œufs.
- Les chats peuvent ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels. Cependant, ils peuvent atteindre l’orgasme rapidement et raccourcir la durée des rapports sexuels.
- Les spicules permettent au mâle d’avoir un plus grand ancrage, ce qui permet une reproduction réussie.
Intéressant, n’est-ce pas ? Maintenant que vous savez comment déterminer le sexe d’un chat, nous vous invitons à partager ces informations. Elles vont certainement surprendre votre entourage !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nuñez Favre, R. D. L. A. (2016). Fisiología del servicio felino. Recogido a 10 de mayo de 2021 en: https://ri.conicet.gov.ar/handle/11336/116200
- Felis silvestris catus. Wikipedia (2021). Recogido a 10 de mayo en: https://es.wikipedia.org/wiki/Felis_silvestris_catus#:~:text=La%20hembra%20alcanza%20la%20madurez,madre%20al%20menos%2030%20d%C3%ADas.
- Grupo PM. Enciclopedia felina. Cuernavaca, Morelos 2011. Recogido a 10 de mayo de 2021 en: http://www.mascotaspfi.com/descargas/gatos.pdf
- Boonsri, B., Pitakarnnop, T., Buddhachat, K., Changtor, P., & Nganvongpanit, K. (2019). Can feline (Felis catus) flat and long bone morphometry predict sex or skull shape?. Anatomical science international, 94(3), 245-256.
- Hendriks, W. H., Tarttelin, M. F., & Moughan, P. J. (1997). Seasonal hair growth in the adult domestic cat (Felis catus). Comparative Biochemistry and Physiology Part A: Physiology, 116(1), 29-35.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.