7 types de chat persan
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Bien qu’aux yeux des humains il n’y ait qu’un seul chat persan mais avec différentes couleurs ou nuances de poils, en réalité, 7 types de chat persan sont reconnus. Les chats qui appartiennent à cette race, l’une des plus recherchées parmi les amoureux des félins, se caractérisent par leur élégance, leur tendresse, leur caractère, et par leur pelage doux et long.
Nous vous en disons ici plus sur les 7 types de chat persan. Vous verrez que les reconnaître n’est pas du tout compliqué. Il suffit de bien observer la forme de leur tête, la taille de leur corps et la couleur de leur séduisant pelage. Poursuivez donc votre lecture !
Les caractéristiques du chat persan
Les types de chat persan ont plus de caractéristiques communes que de caractéristiques différentes. En général, cette race a un visage large, un nez plat et de grands yeux ronds et très expressifs. Leurs oreilles sont si petites par rapport à leur tête qu’elles semblent même se perdre dans leur pelage.
En parlant de poils, c’est l’un des aspects les plus frappants de la race. Le pelage du persan est doux, long et épais, il nécessite donc des soins particuliers de la part du maître. Il est ainsi essentiel de brosser régulièrement son pelage pour éviter les problèmes de peau et les nœuds.
Chaque race de chat a un caractère particulier. Dans le cas des chats persans, ceux-ci se caractérisent par le fait qu’ils demandent beaucoup d’attention. Ils sont très dépendants de leur famille et très sociables, ils essaient donc souvent d’attirer l’attention de leurs maîtres. Voyons maintenant quels sont les différents types.
1. Le persan silver & golden
Ce type de chat persan est l’un des plus reconnus, car il présente de nombreuses différences par rapport aux autres. Sa principale caractéristique réside dans son pelage, qui se décline en trois teintes : chinchilla, or et argent.
Il n’est pas tout à fait facile d’identifier ces couleurs. À l’œil nu, vous pouvez voir un chat blanc avec des pointes sombres, en particulier sur le visage, les membres et la queue. Mais si vous l’observez de plus près, vous pourrez mieux apprécier la couleur. Leurs yeux peuvent varier du vert foncé au bleu-vert.
2. Le persan tabby
Le persan tabby est un chat très extraverti. Les motifs de son pelage varient du classique au tigré. Il en est de même pour les couleurs : argent, bleu, chocolat, roux, crème… Ses beaux yeux exorbités et brillants se démarquent, lesquels sont généralement de couleur noisette ou verte.
3. Le persan bicolore
Les chats persans bicolores sont à croquer. Leurs couleurs leur donne un sacré look. Ainsi, vous pouvez trouver des chats persans bicolores qui combinent du blanc avec des nuances de noir, bleu, rouge, lilas, chocolat et crème.
En général, ce chat a un torse blanc. Ses membres sont un peu plus foncés. Il a un motif caractéristique sur la tête, et un maximum de deux taches sur tout son corps. Quelle que soit la combinaison de couleurs, leurs yeux sont de couleur cuivre, à l’exception du tigré argenté, qui a les yeux noisette ou verts.
4. Le solid
Les chats persans solids sont facilement identifiables, car leur pelage est uniforme et n’a aucune marque. Le ton brun est le plus courant, mais il est possible de voir un solid noir, chocolat, crème, lilas, bleu ou roux.
Ce type de chat a généralement une caractéristique qui se démarque et se marie parfaitement avec la couleur de son pelage, et c’est que presque tous ont des yeux de couleur cuivre. À l’exception du persan blanc dont la couleur des yeux varient entre le cuivre, le bleu profond, ou un mélange entre ces deux couleurs. En effet, ils peuvent présenter une hétérochromie.
5. Smoke & Shaded
Les chats persans du type smoke & shaded ont tendance à nous tromper lorsqu’ils sont complètement au repos, car ils semblent avoir un pelage uniforme. Lorsqu’ils bougent, tout change : il est possible d’observer des nuances de type fumée ou brume.
En mouvement, il est ainsi possible de voir les nuances suivantes : noir, crème, rouge, bleu, crème fumé et bleu fumé. À la naissance du chat, cette combinaison de couleurs n’est pas perceptible, puisqu’elle n’apparaît que plusieurs semaines plus tard. Contrairement aux autres persans, ceux-ci n’ont pas de variation dans la tonalité de leurs yeux. Sans exception, ils ont tous les yeux cuivrés.
6. Le particolor
Si vous êtes un amoureux de ces chats à l’apparence “sombre”, le persan particolor est l’option idéale. Il existe 5 types de couleurs dans cette catégorie : chocolat, carapace de tortue, bleu crème, lilas crème et caret.
Il se caractérise par le fait que son pelage est noir avec des taches de type “rayon” couleur café et dorées, qui sont présentes sur tout leur corps. Ses yeux cuivrés sont si brillants qu’ils ressortent au milieu de ses couleurs sombres.
7. Le persan himalayen
En dernière position de cette liste, nous trouvons l’Himalayen, peut-être le plus populaire au monde. Il est issu d’un croisement entre un chat persan et un siamois, d’où les caractéristiques de son pelage.
Ces chats ont un motif de différentes couleurs – rouge, bleu, gris, lilas et chocolat -, au niveau des extrémités et du masque facial. Le reste du corps est blanc ou crème. Vous constaterez que leurs yeux sont toujours d’un bleu vif, une caractéristique héritée des siamois.
Prendre soin de tous les types de chat persan
Prendre soin de votre chat persan sera une tâche divertissante et satisfaisante pour les deux parties. N’oubliez pas que leurs poils nécessitent des soins et un brossage constants. De plus, il faut savoir que ces chats aiment beaucoup se faire chouchouter de cette manière.
Le brossage évite non seulement l’apparition de nœuds, mais aussi l’accumulation de boules de poils dans l’estomac : ces chats adorent le toilettage quotidien, vous les verrez donc se lécher très souvent. Il faut également accorder une attention particulière à sa litière, car son beau pelage peut stocker des déchets et des bactéries.
Enfin, quel que soit le type de chat persan que vous possédez, respectez le calendrier de vaccination et faites les bilans et examens nécessaires. Des études indiquent que les chats persans sont génétiquement prédisposés à développer une maladie polykystique des reins.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Behrend, K. (2017). Gatos. Editorial Hispano Europea.
- Galleguillos Cruz, C. (2007). Estudio epidemiológico de casos de enfermedad renal poliquística en gatos Persa.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.