Les 6 animaux domestiques les plus étranges
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Le monde regorge de nombreuses espèces animales qui ont accompagné l’homme à travers différents moments de l’histoire. Aujourd’hui, le seuil de ce qui est un animal de compagnie ordinaire a été étendu pour inclure des spécimens parmi les plus étranges, tous ayant pour rôle de tenir compagnie à leurs maîtres ou compagnons.
Les chiens, les chats, les poissons et les lapins ne sont plus la principale option pour ceux qui souhaitent avoir un animal de compagnie. Aujourd’hui, de nombreux oiseaux, lézards et petits mammifères composent le groupe des animaux étranges que l’on peut trouver au sein d’un foyer. Voici quelques exemples d’espèces de ce groupe…
1. Le phalanger volant, membre du groupe des animaux domestiques étranges
Les phalangers volants sont constamment confondus avec des hamsters, c’est pourquoi certains pensent que ce sont des rongeurs. Cependant, ce sont des marsupiaux Petaurus breviceps) qui ont un penchant pour les aliments sucrés.
Le régime alimentaire de cet animal comprend des insectes et d’autres aliments qui, malheureusement, ne sont pas très faciles à obtenir. Bien qu’il semble inoffensif, c’est un animal aux griffes et aux dents très acérées, prêt à attaquer la plupart des gens qui s’approchent de lui. C’est pourquoi il n’est pas recommandé au sein des foyers où se trouvent des enfants.
Ce mammifère fait partie des animaux de compagnie les plus étranges au monde, mais aucune preuve de domestication n’a été démontrée. Il s’agit d’un animal nocturne qui fait beaucoup de bruit pendant la journée.
Cet animal a besoin d’autres individus de son espèce pour survivre, car il ne s’adapte pas à la solitude. Pour cette raison, tout nouveau maître doit rejeter l’idée d’avoir un phalanger volant comme animal de compagnie.
2. Le fennec ou renard des sables
Cette espèce (Vulpes zerda) a connu un essor fulgurant ces dernières années, les humains ayant adopté de manière irresponsable le renard des sables comme animal de compagnie. Il est important de mentionner qu’avoir un fennec pour animaux de compagnie n’est pas très conseillé, car il est impossible de subvenir à ses besoins dans un appartement ou une maison fermé.
C’est un animal très sociable qui vit au sein d’une famille nombreuse, c’est pourquoi il ne devrait pas être considéré comme un animal de compagnie. De plus, il est quasiment impossible de reproduire son habitat naturel, puisque la température du désert de Sahara est comprise entre 40°C et -40°C, selon qu’il fait jour ou nuit.
Le Fennec est un animal sauvage avec des habitudes nocturnes. L’enfermer ne ferait que provoquer sa mort.
Si le phalanger volant est parfois une option acceptable en tant qu’animal de compagnie. Ce n’est pas le cas du fennec.
3. L’âne miniature fait partie des animaux domestiques étranges
L’âne miniature est un animal à très longue durée de vie qui, en raison de son pelage et de sa hauteur, ressemble généralement à une peluche géante. De plus, il est mignon et bon avec les nourrissons, ce qui peut augmenter le désir d’avoir cet âne comme animal de compagnie.
Cet équidé pèse jusqu’à 130 kilos et ne mesure pas plus de 80 centimètres de haut. Il n’est donc pas très facile de le serrer dans ses bras et ce n’est pas non plus un animal à monter. De plus, il a besoin de beaucoup d’espace pour ses loisirs, d’une alimentation et une hydratation constantes, ainsi que des vaccins et des nettoyages fréquents.
Si vous décidez d’opter pour cette espèce comme animal de compagnie, vous devriez envisager d’obtenir plus de deux spécimens, car les ânes interagissent mieux en compagnie. Un manque de stimuli sous forme de camaraderie entre membres de la même espèce peut être néfaste pour la santé de l’animal.
L’âne miniature peut vivre entre 35 et 40 ans. Cet animal s’entend bien avec les chiens et les chèvres.
4. L’agame barbu
Parmi les animaux de compagnie les plus étranges au monde figure le dragon barbu (Pogona vitticeps), un reptile choisi par de nombreuses personnes qui, en raison d’obstacles juridiques, ne peuvent pas avoir de crocodile comme animal de compagnie. Il fait partie des reptiles les plus faciles à entretenir.
Les agames barbus sont omnivores et originaires d’Australie. Ils ne mesurent pas plus d’un mètre de long et sont devenus populaires comme animaux de compagnie en raison de leurs soins simples et de leur entretien peu coûteux.
Le nom de ce lézard renvoie aux épines pointues qui se trouvent dans sa gorge.
5. Le phasme
Les phasmes appartiennent à l’ordre Phasmatodea, qui regroupe plus de 3000 espèces aux aspects physiques différents. La plupart des espèces mesurent entre 6 et 7 centimètres et, bien que cela semble un peu étrange, avoir un phasme de compagnie est devenu très courant aujourd’hui.
En effet, certaines personnes aux goûts excentriques ou particuliers choisissent le phasme comme animal de compagnie. Bien que cet animal ne soit pas très affectueux, il est très intéressant. Aussi, bien qu’il soit facile à entretenir, il est à noter que le corps de cet insecte est très sensible et peut donc se casser très facilement.
La plupart des espèces de phasmes se débrouillent bien dans une papillonneraie. Tous sont herbivores et acceptent généralement les feuilles de mûrier ou de rosier.
6. Le cochon miniature
Ces dernières années, le cochon miniature a rejoint le groupe des animaux de compagnie les plus étranges au monde. Bien qu’il soit un animal de ferme, les réseaux sociaux ont viralisé cet animal qui est constamment comparé aux chiens au niveau de ses mensurations.
Il ne pèse pas plus de 30 kilos et a un haut niveau d’intelligence. Il peut donc être dressé sans problème .Contrairement aux autres animaux, il aime être le centre de l’attention.
Encore d’autres animaux domestiques étranges…
En dehors des chats, des chiens et des poissons, de nombreuses autres espèces sont peu à peu entrées dans les foyers du monde entier. Les reptiles, les rongeurs, les poissons et autres taxons constituent ce groupe.
Dans tous les cas, il est toujours recommandé de connaître l’état de conservation de l’animal, afin de ne pas commettre de délit. Voici encore quelques exemples d’animaux de compagnie étranges :
- La blatte de Madagascar (Gromphadorhina portentosa ).
- Les hérissons vrais (sous-famille Erinaceinae ).
- Les lycosidae.
- Les Boidae.
Comme vous l’avez compris, de nombreuses espèces animales accompagnent la vie des humains aujourd’hui. Indépendamment de leur apparence ou de leurs soins complexes, de nombreuses personnes choisissent de donner une maison à un animal de compagnie différent et cette tendance se renforce.
L’idéal est de choisir un animal avec lequel vous vous sentez à l’aise et, surtout, auquel vous pouvez accorder l’attention et l’affection dont il a besoin. Gardez également à l’esprit que de nombreux animaux ne peuvent pas être apprivoisés, même si par le passé certains ont essayé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- GIRÁLDEZ, M. J. P., SAURA, V. T., & del CASTILLO, E. Mascotas exóticas y riesgo de zoonosis. Recogido el 24 de mayo de 2021 de: https://saludpublica.ugr.es/sites/dpto/spublica/public/inline-files/bc5b8a617864ce5_Hig.Sanid_.Ambient.18.(3).1657-1660.(2018).pdf
- Consejos para educar a un mini pig. Leales.org. Recogido el 26 de mayo de 2021 de: https://blog.leales.org/2020/11/consejos-para-educar-un-mini-pig.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.