Logo image
Logo image

A quoi servent donc les moustaches des chiens ?

3 minutes
Grâce à elles, les chiens jouissent d'un sixième sens qui leur permet de "voir" la nuit bien mieux que les êtres humains. Ceux qui les coupent doivent être alors conscients qu'ils privent l'animal de certaines capacités. Cela peut alors provoquer chez l'animal un important sentiment d'insécurité.
A quoi servent donc les moustaches des chiens ?
Dernière mise à jour : 01 mai, 2018

De nombreux mystères entourent nos amis les animaux, par exemple, à quoi servent les moustaches des chiens ? Car elles ont bel et bien une fonction, comme toute chose. Vous aimeriez connaitre la réponse ? Nous vous en parlons aujourd’hui.

L’importance des moustaches chez les chiens

Certains personnes ont la fâcheuse habitude de couper les moustaches de leur chien. Cette intervention n’est en soi pas dangereuse pour l’animal. Cependant, il ne fait aucun doute que cette partie du corps sert de sixième sens à l’animal. Par conséquent, en les coupant, vous pourriez réduire certaines de leurs compétences à la chasse et au jeu.

Les racines des moustaches des chiens sont trois fois plus profondes que celles de poils normaux de l’animal. De plus, les moustaches sont deux fois plus épaisses. Grâce à ces dernières, les chiens se font une idée plus précise du monde qui les entoure. Rappelez-vous : ni leur vision, ni leur perception n’est identique à la nôtre.

Les moustaches présentent également un autre avantage. Elles leur servent de cils. Les chiens n’ont pas de cils et, même si elles ne sont pas situées près de leurs yeux, les moustaches protègent quand même ces derniers.

Some figure

A quoi servent les moustaches chez les chiens

En plus de tout cela, il est intéressant de se pencher sur la façon dont les moustaches aident les chiens à percevoir leur environnement. Elles recueillent de l’information et les aident à évaluer les distances. Elles agissent en fait comme les antennes d’un insecte. Elles réagissent au toucher et affectent alors d’autres parties du corps.

Certains éleveurs recommandent de couper les moustaches de certaines races de chiens. De cette façon, les animaux collent aux standards de leur race. Néanmoins, cette intervention diminuera l’information sensorielle de votre animal. C’est donc vous qui devez prendre la décision de les couper ou non en pensant au bien-être de votre animal.

Privés de leur moustaches, les chiens pourraient se montrer plus timides ou plus peureux. Ils pourraient même manquer de confiance en eux. Avec cette partie du corps manquante, ils pourraient aussi se déplacer de façon étrange lors des promenades.

Pourquoi les moustaches des chiens réagissent-elles au toucher ?

Chez les chiens, le sens du toucher s’opère au niveau des récepteurs cutanés qui s’accumulent à la base des follicules pileux. Dès lors, certains poils de chiens sont appelés vibrisses. Ces dernières sont divisées en cinq groupes : supraciliaires, du menton, jugales, labiales et mandibulaires.

Some figure

Ces groupes de vibrisses comprennent les moustaches des chiens. Mêmes si les plus connues sont des celles situées dans la région mandibulaire, les chiens en possèdent aussi sur les yeux et d’autres parties du corps.

Comment fonctionnent ces vibrisses ? Comme un tout petit récepteur. Comme elles sont profondément enracinées, lorsqu’elles sont touchées, elles envoient un stimulus dans la partie la plus proche du corps. Ce processus produit alors un réflexe.

Elles sont également très utiles dans l’obscurité. De fait, elles permettent aux animaux d’évaluer les distances entre eux ou entre un objet contre lequel ils pourraient se cogner ou se blesser. Vous constaterez ainsi que votre chien sera toujours capable de se déplacer dans la maison même pendant la nuit, alors que vous êtes incapable de faire un pas sans vous accrocher à un meuble ou à un mur.

Comme nous l’avons dit au début de cet article, chaque chose existe pour une raison. Comme nous l’avons vu, les moustaches ont aussi un rôle à jouer. Alors, pourquoi les couper ?

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.