4 chiens célèbres dans la littérature

19 janvier 2019
Les chiens ont eux aussi leur place dans certains ouvrages !

De toutes les différentes formes d’art qui existent, la littérature est l’un des plus étonnante. En effet, la manière dont elle oblige le lecteur à utiliser son imagination est simplement fascinante. L’une des plus grandes caractéristiques de l’art des lettres est la façon dont tout être vivant peut devenir un personnage principal. C’est le cas de ces chiens, qui ont marqué de grandes oeuvres littéraires au point de devenir des personnages inoubliables. Nous vous présentons aujourd’hui 4 chiens célèbres dans la littérature, aujourd’hui.

Bull’s Eye, Oliver Twist

chiens célèbres dans la littérature

Au fil du temps, le Royaume-Uni s’est caractérisé, entre autres choses, par la quantité d’écrivains qu’elle avait vu naître. Un certain nombre d’écrivains ont marqué un avant et un après dans l’histoire de la littérature grâce à leur impressionnante façon de raconter une histoire et de transporter le lecteur dans leur univers.

Sans aucun doute, celui qui arrive le mieux à provoquer ce sentiment lorsque nous lisons l’une de ses oeuvres est Charles Dickens. En effet, c’est un auteur qui,  avec ses magnifiques œuvres littéraires, a réussi à devenir immortel dans le monde de l’art.

L’un de ses romans les plus célèbres est Oliver Twist. En effet, il va briser tous les paradigmes d’un enfant, le héros de son histoire. De plus, il inclut dans l’intrigue de Bull’s Eye, un chien de race Bull Terrier anglais. ce dernier était l’animal de compagnie de Bill Sikes. 

Alors que les chiens sont des animaux généralement magnifiques et innocents, dans ce roman le chien est aussi l’un des ennemis du personnage principal. En effet, il est inconditionnellement fidèle à son maître. Ce phénomène est très courant chez le meilleur ami de l’homme, même quand son propriétaire meurt.

Flush, l’un des plus chiens célèbres dans la littérature

chiens célèbres dans la littérature

 

La particularité de la littérature est qu’il n’y a pas seulement une quantité infinie de ressources et de manière de raconter une histoire. Il arrive qu’un artiste, s’éloigne des schémas déjà bien établis pour raconter une histoire qui devient unique et sans égal.

Ce fut précisément ce qui arriva avec la romancière de légende Virginia Woolf et son roman Flush. C’est la biographie imaginaire du chien d’Elizabeth Barrett qui se prénommait de la même manière.

Dans cette oeuvre impressionnante, on peut lire la vie de ce beau cocker. Elle y décrit sa relation avec son propriétaire et la vie de tous ses ancêtres.

Crockdur, Harry Potter

L’une des plus importantes sagas littéraires, de ces derniers temps a été sans aucun doute la saga Harry Potter. Cette série est devenue si populaire qu’elle a même été adapté au grand écran. C’est, sans doute possible, le reflet de l’impact qu’a eu le travail majestueux de l’écrivaine JK Rowling.

En effet, ce phénomène de la littérature fantastique a réussi à casser le préjugé d’être un libre pour enfants et adolescents. Il est devenu l’un des livres les plus lus au monde durant le XXIe siècle. Tout cela a été rendu possible grâce à la narration d’évènements et de personnages mémorables.

L’un d’entre eux, Crockdur, un grand danois (dans le film c’est un Mâtin napolitain), c’est l’animal de compagnon de l’énorme Hagrid, qui l’accompagne partout. C’est aussi un bon chien qui a un rôle dans l’inoubliable bataille de Poudlard. C’est l’un des chiens célèbres dans la littérature, chez les jeunes, aujourd’hui.

Argos, L’Odyssée

Cette oeuvre légendaire pour la littérature, est aussi retentissante que Le Parrain pour le monde du cinéma. C’est un poème épique écrit par Homère. Ce livre est l’une des expressions artistiques les plus sublime dont on se souvienne.

Dans cette oeuvre, on retrouve le chien Argos, l’un des chiens de la littérature les plus célèbres. C’est un chien extrêmement triste mais touchant à la fois. Il fait preuve d’un amour absolu et d’une grande loyauté envers son maître. En effet, il reconnait son maître après 20 ans d’absence, avant de mourir.

La scène où Argos reconnait Ulysse est une scène emblématique de la littérature.

Il existe, bien évidemment, toute une série de chiens célèbres dans la littérature dans des grandes oeuvres. Nous ne vous avons présenté que quatre aujourd’hui, mais il en existe bien d’autres. Nous espérons que cela vous aura donné envie de lire ces classiques.