10 bonnes raisons d’adopter un chat

28 avril 2018
Lorsqu'un membre de la famille suggère d'adopter un animal, les premières choses auxquelles on pense sont les inconvénients. Cependant, il y a de nombreux avantages à avoir des animaux de compagnie. Ici, nous vous présentons dix bonnes raisons d'avoir un chat à la maison.

La compagnie

N’importe quelle personne ayant un chat pourrait vous expliquer à quel point elle est proche de son animal de compagnie, surtout quand ce dernier vient la saluer, se recroqueville contre elle ou ronronne en frottant contre sa jambe. Si vous vivez seul, avoir un chat vous aidera à vaincre le sentiment de solitude, et vous permettra de vous sentir nécessaire à quelqu’un qui appréciera vos petites attentions.

L’ambiance

Les chats sont des animaux très drôles et divertisants, car ils sont aussi étranges que les humains, et ils font des bêtises très amusantes. Pour preuve, nombreuses sont les vidéos référencées et regardées sur Youtube, mettant en scène les attitudes hilarantes de certains chats…

Ils sont calmes

En général, les chats se comportent très bien. Ils sont silencieux, respectueux et affectueux. En revanche, ils sont aussi très indépendants et il faut parfois les laisser tranquilles pour quelque temps. Cela leur permet de se sentir à l’aise, car ils n’ont pas besoin d’une attention continue et ils peuvent être seuls pendant la journée.

Ils sont intelligents

Les chats sont extrêmement intelligents, et il est plutôt facile de leur apprendre à faire leurs besoins dans la litière ; à manger dans leur assiette ou à dormir sur leur coussin. Bien sûr, si vous les laissez faire, ils s’installeront sur le meilleur canapé…

Leurs bienfaits pour la santé

une fillette et un chat

Les chats sont utilisés en médecine préventive, et il a été prouvé qu’ils aident à réduire la tension artérielle, à combattre le stress et à prévenir les maladies cardiaques. Ils sont même d’une aide précieuse chez les enfants et les personnes âgées, et il a été démontré qu’ils sont notamment bénéfiques aux patents atteints d’Alzheimer et d’autisme.

Ils demandent peu d’attention

Les chats sont tellement indépendants qu’ils n’ont pas besoin de soins importants, seulement les besoins de base, et parfois quelques attentions pendant la journée. Ensuite, il n’est pas nécéssaire de les promener ou de les baigner régulièrement. Toutefois, vous devrez les laisser sortir de la maison de temps en temps pour se balader à leur guise. Il n’y a pas de danger qu’il ne revienne pas, car les chats ont un grand sens de l’orientation. De plus, ils aiment être à l’aise et seront heureux de retourner dans un endroit où ils peuvent dormir au chaud et se nourrir sans chasser.

Ils sont propres

Les chats sont des animaux très propres. En général, ils font leur toilette eux même, et il faut seulement leur donner un bain de temps en temps. De plus, ils ne produisent pas de mauvaises odeurs ni ne diffusent leurs odeurs sur les meubles.

Ils s’adaptent facilement

Par ailleurs, les chats s’adaptent à n’importe quel type de maison, peu importe la taille. Ils ne se soucient pas de vivre dans une villa sur la côte ou dans un appartement à Paris. Tant qu’ils ont leur place dans la maison, ils vivront à l’aise et heureux.

Ils ne font pas de discrimination

Les chats ne font pas de discrimination pour les gens qu’ils aiment. Ils s’adaptent à tous les âges, bien qu’ils soient particulièrement affectueux avec les personnes âgées et les jeunes.

Ils s’adaptent aux autres animaux de compagnie

 

chien et chat cote à cote

En général, les chats n’ont pas de problèmes avec les autres animaux de la maison. Mais vous devrez cependant introduire la relation de manière progressive. Mais une fois qu’ils y sont habitués, ils leur témoigneront beaucoup d’affection et les protégeront de tout ce qui pourrait leur arriver.

Vous l’avez donc : une liste des avantages que comporte l’adoption d’un chat, qui va sûrement dépasser les préjugés et vous permettre de profiter de ces animaux si aimants et merveilleux.